En juin Jérôme m’a lancé « tu sais ce qu’on aurait du mettre à la place du trampo? » Et du tac au tac je lui ai répondu « ben oui, une piscine! ». Il faut dire que ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête. Une piscine, je me suis longtemps empêché d’y penser car ce n’est pas très écolo, ni très esthétique (enfin une piscine dans nos moyens). Et puis récemment je me suis dit que mes enfants méritaient bien un petit coin d’eau pour se rafraichir et jouer. J’étais même d’accord pour que ça fasse un truc un peu vilain dans le jardin. Mais Jérôme ne l’entendait pas de cette oreille. Pour lui il était possible dans un budget raisonnable de faire un coin piscine joli qui rendrait le jardin encore plus joli et plus fonctionnel.
Nous avons acheté une piscine 4mX2m, 1 m de hauteur, neuve. Nous avons envisagé l’occasion mais ça nous paraissait risqué, car il y avait la possibilité que le liner soit abimé ou le système de filtration. Et puis finalement, nous n’avons pas trouvé ce modèle d’occasion donc ça a terminé de motiver notre choix de neuf. Nous l’avons payé 359€. Nous voulions particulièrement ce modèle car c’est pile des dimension d’une petite ‘terrasse’ du jardin (que nous avons du tout de même terrassé un peu, mais qui était à peu près plate). Car pour rappel, notre jardin est tout en pente, sauf la partie du haut.
Jérôme s’est lancé dans un habillage de la piscine tout en bois, il y a passé plusieurs journées, et je suis assez épatée du résultat car j’étais un peu dubitative. C’est donc une alternative à une piscine en dur à moindre coût. Nous laisserons la piscine en place toute l’année, en la bâchant l’hiver évidemment.
Voilà donc à quoi ressemble notre jardin version 2021 avec une invitée bleue de marque.
C’est un peu fou l’histoire de ce jardin. Ce n’était qu’un terrain vague plein de ronces et d’orties lorsque nous avons acheté cette maison. Il n’y avait même pas d’accès de l’intérieur au jardin, il fallait passer par le jardin. L’agent immobilier nous avait bien expliqué que ça ne pouvait pas être vendu comme un jardin et que ça n’apportait que très peu de plus-value à la maison. Je suis vraiment fière de notre obstination à en faire un lieu agréable et fonctionnel. Chaque année, nous arrangeons, taillons, débroussaillons, c’est beaucoup de travail un jardin si sauvage, et c’est parfois très ingrat mais c’est aussi énormément de satisfaction.
Il y a une sorte d’abondance naturelle dans ce jardin, les cerises, la vigne, les mures, les noix, les fleurs qui nous colorent les arbres à chaque saison, nous avons fait de la place à la nature et elle nous le rend bien. Cette année encore plus, avec le potager qui a été si généreux. Il y a aussi le coin des poules qui ont un bois rien que pour elles. Et puis il y a nous, les humains qui composons avec cette nature, qui aménageons un peu, et qui vivons vraiment en harmonie avec.
Nous aurions pu faire le choix de terrasser, de bétonner (en fait non, car on aurait jamais pu payer ça), mais on a préférer parier sur ce jardin rustique, l’apprivoiser doucement au fil des années.
Si vous voulez vous pouvez remonter le temps avec le jardin 2020, le jardin 2018, le jardin 2016.
Et puis je n’ai pas résisté à faire un petit avant/ après.
Votre jardin est tres invitant. Vous avez fait du super boulot. Et la piscine le complete parfaitement. Je suis certaine que les enfants ont apprecie les efforts de leur papa. Bonne fin d’ete.
Magnifique votre jardin et une très bonne idée pour la piscine. J’ai fait voir l’entourage à petit mari, mais il n’a pas l’air décidé à faire pareil, dommage.
Mais vraiment BRAVO !
C’est un jardin harmonieux qui donne envie. Et c’est vrai qu’une piscine, c’est la tranquillité assurée pour l’été !