Une sélection de livres pour cet Atelier du Mercredi
J’avais envie de partager avec vous une sélection de chouettes livres à destination des enfants qui vont permettre d’aborder les thématiques du sexisme et du féminisme. Toutes ces références ont été testées et approuvées par mes enfants.
Des BD et livres avec des filles auxquelles s’identifier
Tout d’abord, pour parler du sexisme, des problématiques de genre, il n’est pas forcement nécessaire de lire un manuel dédié. On peut déjà proposer de discuter des figures masculines et féminines dans les histoires et aussi dans l’Histoire. Cela peut suffire aux interroger le monde et ce qu’ils prennent pour des évidences.
Plusieurs BD récemment ont mis à l’honneur des filles qui vivent des aventures cool. Ces personnages sont intéressants pour offrir d’autres modèles d’identification aux filles. Mais d’après moi, ce sont surtout des livres à mettre dans les mains des garçons. Pourquoi? Car les garçons ne sont absolument pas habitués à s’identifier et se prendre d’affection pour des personnages féminins, et ces BD offrent cette expérience. Je trouve que ‘les Cahiers d’Esther’ ont tout particulièrement leurs place dans la bibliothèque des garçons car ces BD proposent une immersion dans la vie d’une jeune fille et je suis convaincue que cela ne peut que susciter de l’empathie et de la compréhension pour le genre féminin.
Les Carnets de Cerise Aurélie Neyret, Joris Chamblain Il existe 5 tomes
La Boite à Musique Carbone et Gijé Il existe 4 tomes
Les Cahiers d’Esther par Riad Sattouf Il existe 6 tomes
Enfin, il y a plusieurs livres qui proposent des portraits de femmes qui ont marquées l’histoire. C’est un super outil pour les enfants. Cela permet de contrer l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et d’avoir plein de modèles féminins en fonction des centres d’intérêt de l’enfant. Les miens ont également lu les BD Les culottées. Ce ne sont pas des livres à destination des enfants, il y a des viols, des incestes, de la violence. Mais ils ont beaucoup aimé, et ont discuté avec nous des scènes ou histoires qu’ils n’avaient pas compris. Plus adapté aux enfants, nous avons aussi:
Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de Kate Pankhurst, qui propose des portraits de femmes inspirantes.
Les Culottées de Pénélope Bagieu
Des livres qui parlent du sexisme
A la maison nous aimons énormément deux livres qui évoquent clairement le sexisme.
Marre du Rose par Nathalie Hanse et illustré par la talentueuse Ilya Green. Ce petit album rapide à lire parle des stéréotypes et des injonctions de genre à la hauteur des enfants.
Des Femmes et des Hommes Equipo Plantel et Luci Gutierrez. Ce livre est dingue. Il est traduit de l’espagnol et a été écrit il y a 40 ans. Ce qui hallucinant puisque toujours d’actualité. Il est très clair et joliment illustré. Sa lecture donne toujours lieu à des discussions passionnantes avec les enfants.
A la bibliothèque, nous avons trouvé Tout ce que j’aimerais dire aux filles de Sophie Carquain et Barbara Brun. Une série de petits conseils, d’informations, de faits histoires qui témoignent du sexisme plus ou moins ordinaire et encouragent les filles à déborder du cadre. C’est super facile à lire.
Des livres pour comprendre le corps féminin
Enfin, pour donner un maximum d’outils aux enfants pour un monde moins genrés et plus égalitaire, il me semble important de comprendre la physiologie des corps. Et en particulier du corps féminin qui est à la fois surexposé et invisible dans notre culture.
Les Règles… Quelle aventure! de Elise Thiebaut et Mirion Malle. Ce livre est plutôt conçu pour les filles mais bien sur les garçons peuvent le lire pour mieux comprendre le corps féminin. Mona est un peu jeune, mais je voulais que ce soit de la documentation disponible et visible dans notre bibliothèque. Le sujet est balayé de long en large en laissant aucune question sans réponse.
Le Petit illustré de l’intimité par mes copines Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard. J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin avec ce livre qui a séduit toute la famille sur l’intimité féminine, avec des schémas et des explications simples et sans détours qui proposent de nommer toutes les parties du sexe féminin. Mais au delà de l’anatomie, il explique également la puberté, le consentement, le genre. Je suis hyper fière du travail et du succès de Mathilde et Tiphaine.
Très belle sélection !! Pour compléter je te conseille de t’intéresser à la maison d’édition talents haut qui est spécialisée dans les ouvrages contre le sexisme, avec des personnages féminins différents, etc, il y en a souvent en bibliothèque !
oui j’en ai déjà entendu parler mais jamais vu en librairie