La boulangerie en pâte à sel

Pour commencer ces vacances confinées, je vous propose une petite activité sur validée par les enfants: surtout Loni! La création d’une petite boulangerie avec des vrais faux pains en pâte à sel.

Pour la pâte à sel, c’est très simple:

1 verre de sel/ 2 verre de farine et 1 verre d’eau tiède. On mélange à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Pour la cuisson

Pour éviter que la pâte craque à la cuisson, je vous conseille de faire sécher la pâte à l’air libre une nuit (sur un radiateur c’est le top). Ensuite il va falloir faire cuire les créations au four 30 minutes à 180°C.

Pour la décoration des pains:

On a utilisé de la peinture à l’eau, seulement trois couleurs: beige, jaune et marron. On a plus ou moins toujours mélangé ces trois teintes, mais en proportions différentes. On a aussi utilisé des feutres posca pour le sel du bretzel ou les raisins pour pain à raisins.

Pour plus de réalisme, on a ajouté des graines et de la farine sur les pains quand la peinture était encore fraiche.

Enfin, pour fixer les graines, mais aussi pour donner de la brillance aux brioche on a utilisé du vernis colle.

L’avantage des petites créations en pâte à sel c’est que ça résiste très bien à l’épreuve du temps. Nous avons toujours nos donuts et nos pizzas par exemple.

Pour le stand:

Pour la petite boulangerie, on a bricolé quelque chose d’éphémère avec des caisses de bois, des bambous et du scotch. Je me suis servie de la guirlande Papier Cailloux Ciseaux que nous avons depuis le baptême de Loni.

12 réflexions au sujet de « La boulangerie en pâte à sel »

  1. C’est mignon comme tout et l’ajout de graines est top !
    Ca fait une éternité que nous ne faisons plus de pâte à sel (à l’époque je la teintais avec du café ou du curcuma). Il suffit d’avoir une petite peau arraché autour de l’ongle et ça pique (team chochotte). Puis avec notre looser de four, ce n’était soit pas assez cuit, soit ça craquelait. On préfère la pâte auto durcissante maison.

  2. C’est superbe ! On a jamais testé la pâte à sel ici, ça donne trop envie de se lancer ! On utilise plutôt la pâte autodurcissante d’habitude, mais ce n’est pas possible de faire des choses épaisses…

  3. c’est tout joli! les enfants doivent vraiment kiffer (comme on dit)!
    je me rappelle tous ces moments partagés avec mes enfants lorsqu’on faisait de la pâte à sel, leur imagination et leur créativité pour confectionner de beaux sujets (mes parents ont toujours une déco en pâte à sel fait par ma fille il y a presque 30 ans! un bonhomme et sa femme en tenue de jardiniers, c’était très bien façonné et mis en peinture, toujours en très bon état, ma fille était une vraie artiste…😉)
    profite bien de tes enfants😊

    1. J’ai indiqué la quantité dans l’article. Nous avons réalisé tous les pains que tu vois en image avec les proportions indiquées au départ 😉

      1. Ah oui dis donc bon rendement! Je pensais qu il en aurait fallu plus que 2verres de farine.
        Et sinon les gros pains ils ont bien cuit ? J ai peur que ça se casse ou que le centre cuise mal mais on va se lancer ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.