Le sac de jeu pour les vacances (et les trajets)

On a déjà la tête en vacances pour cet atelier du Mercredi

Vous me demandez souvent comment les enfants s’occupent pendant les trajets et ce que nous emportons en vacances. Alors j’ai décidé de vous proposer une sorte de kit à emporter partout. C’est à adapter en fonction des enfants, des familles, mais ça pourra peut être vous donner des pistes.

Ce que je constate pour ma part, c’est que leur jouets sont surtout utilisés pendant les trajets. Une fois en vacances, il y a suffisamment à voir, à découvrir, il y a les barrages en branches à construire, les cabanes en feuilles pour la famille cailloux, il y a juste explorer, courir… et ça les occupe pas mal.

Les plus grands emportent surtout des livres, pour bouquiner pendant la sieste de Loni et le soir. Nous avons pris l’habitude de leur offrir à tous les trois quelques livres avant les départs en grandes vacances (neufs ou d’occasion), et à nous aussi d’ailleurs.

Roméo et Mona dessinent beaucoup, donc le carnet de dessin reste un indispensable. Quand je dis 1 carnet, comprendre 4 ou 5 pour un été. Ils ont la chance de ne pas du tout être sujets au mal des transports, ce qui leur permet de dessiner également en voiture.

Ensuite, pour parler des jeux, ils prennent toujours des figurines: playmobil ou sylvanian sans trop d’accessoires. Loni joue volontiers avec des petits personnages également en voiture ou ensuite sur place.

Et puis ce que nous glissons dans les sacs, c’est surtout des supports de jeu compacts comme les petites boites Djeco ou les défis nature Bioviva. Je vous montre notre sélection préférée avec Piou Piou, Piratatak et Magic School qui peut même se jouer seul.

Un coup de cœur depuis plusieurs années, c’est les stickers Majolo. Je me suis prise d’affection pour Véronique et sa petite marque lyonnaise. Ce sont des stickers repositionnables qui permettent de créer plusieurs univers différents. Les enfants adhérent bien au concept et depuis peu c’est devenu une véritable passion pour Loni.

Et enfin, plus récemment.. enfin cet hiver tout de même. Nous avons découvert les malette MOMADE, un petit sac rempli de jeux idéals pour les vadrouilles. Nous avons reçu cette pochette dans le cadre de ma vie de blogueuse/ instagrameuse. J’ai accepté avec plaisir car c’est complètement le genre d’initiative que j’aime soutenir. Des éditeurs de jeux locaux, des engagements écologiques et sociaux, une volonté de développer l’imagination des enfants et la qualité des temps passés en famille…. tout nous quoi! Ces mallettes sont conçus pour les trajets, les salles d’attentes, le resto etc. Nous avons le kit à destination des 6/ 8 ans ce qui convient aussi bien à Roméo qu’à Mona. Mona adore particulièrement le jeu magnétique et Roméo préfère le serpent en bois.

Je vous laisse compléter.. Que trouve-t-on dans les sac de jeux de vos enfants?

2 réflexions au sujet de « Le sac de jeu pour les vacances (et les trajets) »

  1. Merci pour ton partage !
    Ici Lino à 4 ans et Giulia 4 mois. Logiquement nos vacances se résumeront pour les prochaines années à un point de chute en vallée d’Aoste et des vadrouilles à partir de là. C’est un appartement familial et donc on peut y laisser des choses donc il y a déjà une dînette, un ballon, des petits bateaux pour jouer dans les nombreux bacs et fontaines du village, un molkky pour les grands et on a la carte de la bibliothèque pour emprunter des livres en français et en italien !
    Mais nous emmenerons :
    – pour Lino : des petits jeux de société de chez Djeco, Auzou et Haba, ses Plusplus, quelques figurines et animaux Schleich, des marionnettes de doigt, sa boîte à observer les insectes et de quoi dessiner en voiture. Il aura également à cette occasion de nouveaux livres et comme il passe chez les Moyens une maison Playmobil sous forme de valisette. Elle restera là bas ( ma belle mère va être ravie…).
    – pour Giulia : un tapis de sol, quelques jeux et une bobine de fil épais (recyclage de tee-shirt). Sur place un manche à balais ou un tasseau, 2 chaises et ça fait un portique !
    Et on range tout dans une caisse en plastique, mon mari en a customisé le couvercle afin d’en faire une mini cuisine d’appoint pour la dînette !

    … J’allais oublier la nouveauté de l’année : une presse à fleur !

  2. Nous emmenons plusieurs petits (par leur taille) jeux de cartes
    6 qui prend
    Uno
    Complot
    Land unter
    Watai
    Custom Heroes…
    Des livres (l’un de mes grands à une liseuse car il lit tellement que ca devenait ingérable) on emmène quasiment l’équivalent d’une petite valise cabine de livres….
    Et une boite de ++ qui permettent tout un tas de jeux ouverts. Ils jouent peu en temps normal (à la maison) mais font bien du profit en vacances! Je les stocke dans une grande boite de lait en poudre
    plus jeunes quelques playmo dans un petit sac en tissu
    (mes gars ont 10, 10 et 8 ans)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.