Boulettes façon falafels de betteraves

Je partage avec vous ma recette coup de cœur du moment. C’est mon petit plaisir perso, car les enfants n’aiment pas bien la betterave. Et je trouve que ça fait du bien de se cuisiner quelque chose juste pour soi, c’est comme un auto-cadeau. Je m’en suis fait 3 fois en 10 jours.. je crois que ça vet dire que c’est bon! C’est la recette de ma copine Ludivine, que j’ai un peu revu avec les moyens du bord du moment. Elle les réalise avec de la farine de riz et je n’en trouve plus pour ma part, alors voilà ma version à la farine blanche.

Je vous explique?

Les ingrédients

Pour une vingtaine de falafels, il vous faudra.

1 grosse gousse d’ail/ 200g de betterave cuite/ 240g de pois chiche (ça tombe bien c’est le poids d’une conserve)/ 70g de farine de blé type 65/ 1 cuillère à soupe de cumin/ sel et poivre/ 2 cuillières à soupe d’huile d’olive pour la cuisson

Pour une petite sauce blanche pour accompagner, il vous faudra:

1 yaourt nature, ou l’équivalent en fromage blanc/ du sel, du poivre/ 1 jus de citron/ de la ciboulette ou du persil frais ou de l’harissa pour une sauce piquante.

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez votre ail et placez le dans un blender ou mixeur avec la betterave et les pois chiche. Mixer de façon à obtenir une purée très grossière. Rajoutez hors du bol à mixer, la farine, le sel, le poivre, le cumin, et travaillez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Formez des petites boules dans la paume de votre main et déposez les sur une plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, huilez ensuite toutes les boulettes avant de les enfourner. Laissez cuire 15 minutes.

Pendant ce temps vous pouvez préparer votre petite sauce blanche si vous le souhaitez.

Une fois les boulettes cuites, il ne reste plus qu’à les déguster, avec les doigts absolument, c’est plus délicieux c’est certain!

Oui ça ressemble un peu à de la viande cru, c’est peut être pas magnifique à regarder mais croyez moi c’est tout autre chose en bouche!

Bon appétit!

8 réflexions au sujet de « Boulettes façon falafels de betteraves »

  1. Alors moi je suis pas fan de la betterave mais dans le panier de légumes que j’ai eu cette semaine il y en avait une … je cherchais une idée pour la faire et j’ai essayé cette recette à midi !!! Une tuerie !!! Même mon mari a adoré ! Alors un grand merci !!!

  2. Original et vraiment très bon ! Une autre manière de manger de la betterave, à refaire très vite (la preuve, j’ai racheté des pois chiche !!). Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.