Les délicieuses crêpes marocaines: les Msemen

A défaut de voyager pour de vrai, ce week-end nous avons décidé de faire venir le voyage dans nos assiettes. Nous avons testé les galettes de blé pour nos fajitas maison et surtout les msemen! Ces crêpes que nous aimons tant et qui nous rappelle nos séjours au Maroc. Les enfants, s’en souvenaient parfaitement: le petit stand à côté de la maison à Essaouira, celles de Naima au petit déjeuner!

C’est Jérôme qui s’est motivé pour la réalisation, qui n’est pas compliquée en soit mais un peu longue et salissante. Il s’est servi de cette recette, en adaptant avec ce que nous avions dans nos placards.

Pour la pâte à Msemen :


300 g de farine
350 g de semoule de blé extra fine
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à soupe de sucre
10 g de sel
environ 300ml d’eau

Pour le feuilletage


130 g de beurre fondu
120 ml d’huile de tournesol
1 poignée de semoule fine

Préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « secs », plus ajouter petit à petit l’eau. Pétrir à la main et faire des boules de pâte.

Pour le façonnage des msemen, il va falloir étaler chaque boule à la main sur un plan de travail et les superposer deux à deux, en huilant à chaque couche. Puis rabattre les côtés, huiler, étaler… Je vous conseille cette vidéo pour mieux comprendre. Nous n’avons pas réussi à obtenir le côté transparent de la pâte mais c’est probablement car notre farine était trop complète. Nous les avons fait cuire dans un poêle non huilée, quelques minutes de chaque côté, en rajoutant bien un peu de semoule avant la cuisson.

Au final… c’était parfait, le feuilletage avait vraiment réussi, c’était un délice! Avec un peu de miel et un thé à la menthe: dépaysement garanti!

3 réflexions au sujet de « Les délicieuses crêpes marocaines: les Msemen »

  1. J’adore les msemen, je vais tenter. Mais par contre dans la vidéo que tu nous donne elle dit qu’elle ne met que de la semoule fine et de l’eau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.