Vieillir #9 Ecouter son intuition

intuition

Il y a très longtemps, peu de temps après avoir commencé les articles « vieillir », j’ai écrit ce titre d’article et je l’ai rangé dans mes brouillons (à l’époque c’était #5). Je voulais y parler de mon intention à cesser, de refouler sans cesse mes intuitions les jugeant trop peu légitimes.

Mais finalement, bien que le sujet me semble simple, les mots ne venaient pas… Il m’a fallu attendre, attendre de comprendre finalement. Et ce titre perdu là, au milieu de mes brouillons, c’était en soi une sorte d’intuition justement. C’est le signe manifeste d’un sujet qui m’anime et dont je voulais parler, mais, bien avant de savoir quoi en dire. Depuis que j’ai écris ce titre, petit à petit tout un tas de choses se sont mises sur mon chemin, sans que je les cherche véritablement, qui m’ont amener jusqu’à aujourd’hui, et m’ont rendus en mesure d’écrire cet article.

Cela a commencé par un livre que ma cousine m’a offert, un livre dédié à mes enfants à la base, traitant de l’hypersensibilité. Cette lecture a eu un très fort écho en moi. Ce drôle de mot, que j’ai continuellement entendu à mon égard et qui a toujours sonné comme un défaut, n’est pas qu’un préjugé, c’est un réel fonctionnement cognitif. Cela m’a permise de vraiment mieux me comprendre, l’hypersensibilité émotionnelle, je crois que je m’y étais faite, mais hypersensivité je ne connaissais pas et c’est pourtant profondément lié. Voilà donc pourquoi, je me peux supporter les pieds qui tapent sous les tables, les éclairages au néons, le parfum, les centres commerciaux, les étiquettes…

Et puis j’ai creusé également du côté du fonctionnement cérébral, de cette prédominance du « cerveau droit », l’hémisphère qui gère la créativité et l’intuition… sans tellement comprendre. Puis pendant les vacances de Noël j’ai lu un bouquin sur la précocité qui lui expliquait très bien l’hypersensibilité et la question du cerveau droit. Et en gros cela disait que l’intuition est une façon d’apprendre et de comprendre le monde à part entière. C’est plutôt sociétal si nous accordons plus de crédit à la pensée logique et rationnelle. C’est une forme de raisonnement en soi, mais où le résultat ou la solution apparaissent sans le cheminement qui mène à elles. Comme on ne peut pas expliquer comment on arrive à cette idée, cette solution, cette prise de décision, on perd de la crédibilité aux yeux des autres. De plus on apprend dès l’enfance à ne pas se fier à cette façon de ressentir les choses, qu’elle n’est pas valable, peut-être même dangereuse.

Depuis quelques temps, pour ma part, je ressens le fort besoin de refaire confiance à mes intuitions. Refaire, car je me souviens l’avoir fait enfant, je me souviens avoir su avec conviction qu’il fallait que je m’approche de cette personne, ou que j’en fuis une autre. Je me souviens de cette certitude d’aimer un cours ou un livre avant même de l’avoir commencé. Je me souviens de cette impression si forte en discutant avec Jérôme qu’une grande histoire allait se nouer entre nous… avant même de l’avoir rencontrer.

Sachez que même si je vous ai parlé de cette histoire de côté de cerveau, l’intuition est universelle. Tout le monde peut cultiver son intuition s’il en a envie. Et j’ai d’ailleurs découvert qu’il existait plein de bouquin et de site de développement personnel qui traitent de ce sujet et donnent plein de conseils. Mais ce que j’ai compris, c’est que pour ma part, j’avais une tendance naturelle à l’intuition et que j’avais une tendance continuelle à le refouler. En vieillissant, je m’aperçois qu’il faut arrêter de refouler ce qui est soi… et peu importe ce que ce soit. Si vieillir permet de mieux nous connaitre, autant en profiter.

Donner plus de place à mon intuition c’est surtout m’autoriser à me faire confiance, à donner de l’importance à mes ressentis. En réalité c’est surtout apprendre à m’écouter. Je constate par exemple, que j’ai toujours écouter mon intuition au sujet des personnes qui m’entourent, et cela m’a beaucoup réussi, alors peut-être que je peux élargir cela à d’autres champs.

Oui ces articles « vieillir » sont de moins en moins clairs et de plus en plus perchés… Mais comme vous êtes sympas, je suis sure que vous réagirez à cet article…. Soit j’essaye de m’en convaincre, soit c’est une intuition! 😉

intuition

10 réflexions au sujet de « Vieillir #9 Ecouter son intuition »

  1. Bonjour à toi,
    Vaste sujet que l’intuition…
    Mais avant j’aimerai avoir le nom du bouquin sur l’hypersensibilité car le peu d’exemples que tu as mis font écho à des réactions de mon petit dernier et/ou de moi-même. Ceci expliquerait bien des choses…
    Quant à l’intuition, tout comme toi, ma sensibilité à « reconnaître » des personnes dans leur bienveillance ou leur manque de bienveillance avant même d’avoir parlé avec elles, le fort sentiment que quelque chose et bien ou non pour moi, se sont des impressions bien souvent avérées. Et des fois, je ne les suis pas et je me dis « tu le savais pourtant »…
    Merci pour tes posts toujours inspirants et bienveillants.
    Tu vois, par exemple, ça fait plusieurs fois que je me dis que je m’entendrai sûrement avec toi et que ta compagnie doit être douce !
    Belle journée

  2. Très bel article, au contraire, je ne le trouve pas perché du tout ! C’est juste très vrai que les enfants sont intuitifs et que la société ne leur permet pas d’exploiter leur intuition jusqu’au bout. Je suis en train de lire un livre intitulé « Comment l’enfant apprend » de John Holt, ancien instituteur américain. Il est vraiment passionnant sur l’apprentissage et justement la place de l’intuition et de l’imagination là-dedans.

  3. Mon mode de fonctionnement est de faire confiance à mon intuition. Pas toujours facile pour mon entourage car je n’ai pas d’explication à donner!! Mais par contre mon mari se rend à l’évidence que souvent c’est une bonne chose….

  4. Ton article me parle beaucoup et je ne le trouve pas si fouillis… Je crois qu’on est tous doué d’intuition et qu’en effet ça se travail (puisque dans la plupart des cas l’éducation à annihilé cette faculté). Merci de nous avoir livrer cette réflexion si intéressante.

  5. Je travaille dans l’informatique, et j’ai fait des études scientifiques; des domaines où l’intuition n’est pas vraiment valorisée !! Et pourtant, en vieillissant, je m’aperçois que mes intuitions me mènent souvent au projet les plus réussis !
    Et dans mes relations avec les autres, mon intuition me dit trés souvent de fuir certaines personnes ou au contraire de leur faire confiance. Et avec le recul, je me trompe rarement qd j’écoute ces sensations.
    Et je trouve merveilleux de vieillir pour justement m’accorder la confiance de suivre ces intuitions.
    C’est un joli sujet de réflexion que tu nous as proposé avec cet article, j’adore ta série #vieillir !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.