Une petite recette vite fait bien fait, sans chichi, pour commencer l’année. C’est une variante de la Butternut hasselbak, qui est devenue une recette chouchou à la maison (d’ailleurs on en a mangé hier soir). C’est une courge rôtie quoi!
C’est rigolo car il y a encore 4 ou 5 ans, j’avais cette drôle d’appréhension que les courges c’est compliqué à cuisiner. Je me souviens de ma grand mère qui les faisait dégorger pendant des heures…. En réalité les courges c’est les légumes les plus facile à cuisiner, on peut les faire n’importe comment. En soupe par exemple, butternut lait de coco, ou potimarron carottes, c’est un délice, en gratin, en parmentier, en crumble, en petits morceaux dans un risotto ou une semoule, et c’est toujours bon! Mais si vous êtes comme mon amoureux vous dites peut-être « finalement c’est rôti tout simplement que c’est encore le meilleur ».
La recette
Ce que je vous propose aujourd’hui c’est un peu une non-recette tant c’est simple. Un potimarron coupé en tranche (on s’embête pas à enlever la peau hein!). On le badigeonne d’huile d’olive et de miel, on sel, on poivre, un peu d’herbes de Provence, et on enfourne pour 50 minutes à 180°C.
On le mange avec quoi?
Plusieurs possibilités. On peut mettre des pommes de terre avec dans le four, on peut l’accompagner de riz, déposer les tranches sur un lit de lentilles vertes ou juste avec du pain.
Pour ma part, je les dégusté avec un pain au fromage, et évidement j’ai saucé le miel aux herbes de Provence à la fin… C’était trop bon.
Vous les mangez comment les courges, vous?
Vous en consommez beaucoup?
hier j’ai fait des patates douces cuites comme des pdt, c’est presque meilleur que les pdt en accompagnement de poisson. Je fais aussi souvent des frites de patates douces au four, un régal!
enfin les courges et les courgettes (un peu blettes) du jardin passent le plus souvent dans la soupe, j’aime ce côté moelleux..
merci pour tes recettes, j’en ai déjà expérimenté beaucoup!
bonne journée Débo
En purée avec juste une cuillère de crème fraîche, et justement au four rôti avec miel d’acacia et thym.
On les accompagne de brocolis vapeur, tomates au four, riz et du poisson.
Quand j’étais plus jeune, je n’aimais pas du tout la courge (ni l’odeur de la soupe de courge et du gratin de courge que mes parents faisaient avec les courges de leur jardin). J’ai commencé à apprécier en découvrant le potimarron, en coupe ou en tarte salée. L’année dernière j’ai découvert la butternut rôtie, et depuis j’adore ça ! Et en effet, rôti ça reste la forme la plus sympa ! J’aime beaucoup aussi cuire comme ça la patate douce et les carottes 🙂
On les fait presque essentiellement au four tellement c’est bon….et au moins 2 fois par semaine! Par contre je ne mettais pas de miel alors je vais tester.
Merci