Butternut Hasselbak

Vous connaissez les pommes de terre hasselbak? Ce sont des pommes de terre rôties selon une recette suédoise, c’est à dire en les tranchant finement sans les couper complètement. J’ai décliné cette technique sur une butternut pour voir ce que ça donnerait… Et bien je n’ai pas été déçue du résultat!

Je crois bien que je tiens là, ma recette chouchou de l’hiver. En plus c’est super simple. Certes la cuisson est un peu longue, mais nul besoin d’être en cuisine. Je vous explique?

Ingrédients:

Une courge butternut, de l’ail, des herbes de Provence, de l’huile d’olive, de la poudre de noisette, du fromage blanc et du pain.

Pour le nombre de portions, tout dépend si c’est votre repas ou un accompagnement. Mais aussi de la taille de votre courge. Je vous laisse donc complètement libres des proportions.

Préparation:

Épluchez la courge butternut. J’ai d’ailleurs été surprise de constater que la peau se retirait très bien avec un économe en métal. Videz les grains et disposer les deux moitiés dans un plat côté intérieur. Ciselez la courge au couteau. Pour que ce soit régulier, vous pouvez disposer des baguettes asiatique de part et d’autre pour servir de butée à votre lame (c’est exactement ce que je n’ai pas fait, vous remarquerez). Préchauffez votre four à 180°C et badigeonner la courge d’un mélange huile d’olive, sel, poivre et herbes de Provence. Rajoutez un peu d’ail finement coupé et saupoudrez de poudre de noisette. Enfournez pour au moins 50/60 minutes.

Versez le reste de votre mélange huile d’olive herbes de Provence dans un peu de fromage blanc pour vous servir de sauce.

A la fin de la cuisson, vous pouvez rajouter dans votre four quelques tranches de pain pour les faire toaster.

Je vous propose ensuite de déguster la courge butternut avec un morceau de pain et la sauce au fromage blanc…. c’est un délice! Vraiment.

Je vous donne très vite la variante potimarron… Oui j’adore les courges et je trouve ces légumes tellement faciles à cuisiner, ce sont des bases parfaites pour créer des recettes à l’infini.

Surtout dites moi si vous testez cette association et si vous aimez autant que moi.

8 réflexions au sujet de « Butternut Hasselbak »

  1. j’en ai déjà fait, mais mon chéri n’a pas apprécié, peut être parce que tout bêtement je ne les ai pas réussies..mais je suis persévérante, je vais en refaire et suivre fidèlement ta recette! merci
    bon début de semaine

    1. essaies avec la petite sauce au fromage blanc c’est l’association parfaite (selon moi) et avoir la main lourde sur l’ail surtout! 😉

  2. Merci pour ce partage de recette !!! Devines quoi ?!! j’ai précisément deux butternut en attente de cuisson dans ma cuisine. Hier prise par le temps j’ai dit à l’homme, je prépare une recette butternut demain. J’avais l’idée d’une cuisson au four, farci de champignons revenus à la poêle. Je crois que je vais préparer une version de chaque !!
    Je donnerai des nouvelles de ces deux essais ! Encore merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.