Le Gâteau « verre de lait »

Récemment j’ai trouvé sur le net cette variante du gâteau au yaourt. On ne se sert non pas d’un yaourt mais comme son nom l’indique d’un verre de lait. C’est ultra simple et très bon. C’est une recette à avoir absolument sous le coudes pour les journées un peu chargées. Si vous briefez vos enfants, ils peuvent même facilement le réaliser en autonomie. Du coup j’avais envie de la consigner ici, et ça pourrait bien vous plaire à vous aussi.

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 1 verre de sucre
  • 3 verres de farine type T80
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile végétale
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace pour le décor

Pour le verre, j’ai choisis un 25cl (verre standard)

Préparation

Beurrez et farinez un moule à cake (ou un moule de votre choix). Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le verre de lait et le verre d’huile.Puis la farine et la levure petit à petit.

Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 45min. A vérifier en fonction de la puissance de votre four. Une fois cuit, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace, l’appareil est peu sucré cela ne va donc pas trop sucrer, pas de risque.

Et comme vous me posez souvent la question concernant la couleur de mes gâteaux, ils sont effectivement toujours un peu jaunes, je pense que c’est du à mes œufs de poules… tout simplement. Car je n’y mets rien de particulier.

Vous me direz si vous testez et surtout si vous aimez.

11 réflexions au sujet de « Le Gâteau « verre de lait » »

  1. je fais souvent des gâteaux aux yaourts, j’ai exactement les mêmes ingrédients et les mêmes mesures que toi, je sucre de moins en moins, donc un verre suffit, mais j’ajoute une ou 2 pommes en morceaux, le gâteau semble moins sec.
    Par contre j’utilise un yaourt, et le prochain je le ferai avec du lait et je viendrai ici dire comment il fut apprécié
    merci pour la recette
    bonne journée

      1. je l’ai fait hier mais j’ai trouvé que le gâteau avait moins de gonflant, j’aurais peut être du le faire cuire plus longtemps? par contre, je n’ai pas trouvé que le goût était différent, toujours aussi bon.
        voilà!

  2. Hello Debo! Ici aussi on est adepte du gâteau au yaourt car effectivement c’est vite fait et sans prise de tête. Je vais donc tester ta recette avec le lait qui a l’air super ! En revanche je n’aime pas le goût de l’huile est à la maison je n’ai que de l’huile d’olive, donc en général je remplace par un morceau de beurre entre parenthèses salé que je fais fondre au préalable.
    Voilà tu sais tout 😉

    1. L’huile de tournesol va bien pour faire les gateaux, il faut éviter l’huile d’olive et l’huile de colza qui ont un gout fort une fois cuites

  3. Bonjour debobrico!
    Je souhaite savoir si tu prevois un article concernant l organisation de tes voyages à l année?
    Car mine de rien, vous etes sacrement en vadrouille ^^

  4. Hello,
    ma soeur m’avait donné cette astuce, donc il m’arrive de faire ce gâteau au verre de lait. J’ai tenté également avec du lait végétal.
    Merci pour tes idées-recette en tout cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.