[PORTUGAL] Serra da Estrela

Dernier volet de nos vacances au Portugal…. qui me semblent être à une éternité! Je vous amène en promenade à Serra da Estrela, le massif montagneux central du pays, avec le sommet le plus haut… et oui rien que ça. Si vous traînez ici depuis longtemps vous devez savoir que c’est vraiment ma région coup de cœur puisque c’est ici que ma belle-mère a sa maison de famille. C’est ici que nous prenons le temps de traîner, de profiter les uns des autres. C’est là que nous sautons dans la rivière gelée que nous regardons le soleil se coucher derrière les sommets.

Si c’est une région qui vous intéresse pour un futur voyage je vous conseille de lire cet article en complément de celui d’aujourd’hui.

On démarre le voyage de Paùl.

Ce tout petit village au pied de la montagne. Notre pied à terre portugais. Un lieu oublié des cartes touriste où le temps s’écoule lentement. Il y a un petit centre historique, des ruelles tortueuses et pavées, et puis la rivière qui coule de la montagne, qui dépasse rarement les 17°C mais qui nous offre à chaque séjour le décor idéal pour nos plus jolis souvenirs de vacances.

Juste à côté Unhais da Serra

Unhais est un peu plus connue, car c’est une ville thermale. Il y a une immense plage fluviale toute aménagée où nous sommes venus nous baigner plusieurs fois. Le village est très sympa également. C’est une jolie halte à prévoir.

Orondo, un petit village oublié

Pas véritablement de tourisme à Orondo, mais une plage fluvial très sympa où nous avons terminé plusieurs chaudes journées.

Un détour à Linhares da Beira.

Une longue balade à Linhares da Beira, un des douze villages historiques du centre du Portugal. J’aime particulièrement la vue qui nous donne l’impression d’être au sommet du monde. Des jolies ruelles calmes, des vieilles pierres et un château.

Coup de cœur pour Penhas da Saude

Le sommet de Serra da Estrela c’est Torre, mais ce n’est pas l’endroit le plus joli selon moi. L’endroit que je préfère c’est Penhas da Saude avec son chaos rocheux à perte de vue et son joli village de chalets. C’est un spot de bloc alors l’amoureux y a fait plusieurs sessions d’escalade. On l’y a accompagné avec plaisir. Les enfants peuvent jouer des heures dans cette nature sauvage, et moi je me régale en photo. Je vous conseille de vous garer sur le parking de la Pierre de l’Ours et de vous balader en profitant du paysage.

Un joli château Castelo Novo

Une jolie balade que vous faisons à chaque passage au Portugal c’est Castelo Novo, c’est un des douze villages historiques et c’est le plus prés de Paùl. On peut monter au sommet du château ou se perdre dans ses ruelles.

Piodao, le village à ne pas louper

Piodao est également un des douze villages historiques, et c’est à mes yeux le plus beau (bon je ne les ai pas tous vu, mais le plus beau que j’ai vu). Un village de schiste accroché à flanc de montagne, avec son église blanche en plein milieu. Après avoir fait une longue balade nous sommes descendus à Foz de Agua, une superbe plage fluviale, pour une baignade rafraîchissante.


Un autre village de schiste Sobral san Miguel

Beaucoup moins connu Sobral san Miguel a pourtant tout pour plaire. Un village hyper calme, une jolie plage fluviale et un bar qui vend des plage. C’est la promesse d’une journée parfaite.

Un dernier tour à Paùl avant de rentrer

J’espère que la visite de la montagne portugaise vous aura plu. C’est un circuit que vous ne trouverez dans aucun guide touristique, c’est pourtant sans aucune hésitation; mon préféré.

5 réflexions au sujet de « [PORTUGAL] Serra da Estrela »

  1. Superbe… Quelles belles images. C’est sur la route et pourtant on ne prend pas le temps de s’y aventurer : on est bête ! Alors merci pour toutes ces infos, je vais noter ça sur la carte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.