Vieillir #8 Avoir 35 ans pour de vrai

Une fois n’est pas coutume ce « Vieillir » va juste parler de ça, de vieillir justement. Aujourd’hui j’ai 35 ans. Je n’arrive pas à savoir s’il faut en rire ou en pleurer. Je crois que dans l’idéal il faudrait poser un regard neutre sur ce chiffre et cette journée. Mais forcée de constater que plus la date approchait et plus mon irritabilité augmentait.

Il y a au creux de mes anniversaires une terreur qui me dépasse et que je n’arrive pas à rationaliser. Même avec toute la bonne volonté du monde. Alors voilà une semaine que j’en veux à la terre entière de me voler quelque chose, de me voler mon temps, mon insouciance probablement.

Pourtant je n’ai pas de regrets, si je regarde en arrière, je ne ferais pas grand chose différemment et objectivement je suis obligée de constater que j’ai tout pour être heureuse. Mais il n’y a rien à faire mes anniversaires mettent toujours à mal toutes mes convictions. C’est comme un exhausteur de vie, tout ressort de façon plus fort me poussant au plus profond de mes retranchements.

Cette année en particulier je ne peux pas m’empêcher de rêver à des horizons lointains, à un ailleurs plus calme, plus authentique, plus en phase avec mes convictions et mes aspirations… pour un long voyage ou carrément un changement de vie. Mais est ce qu’un tel lieu existe ou n’est qu’une utopie?

Je ne peux m’empêcher de constater que professionnellement je vivote, je m’épanouie follement dans ce que je fais, mais je manque de quelque chose, d’ambition peut être, de reconnaissance surement.

Je ne peux m’empêcher de regarder mes enfants avec tristesse, les trouvant trop grands, trop autonomes.

Je ne peux m’empêcher de regarder mon amoureux avec exigence en lui rappelant qu’il pourrait être plus ceci ou plus cela.

Je ne peux m’empêcher de penser que le monde m’échappe et qu’à bien des égards je ne comprends plus rien, et souvent cela me rend profondément triste.

Je ne peux m’empêcher de compter les années qui me restent, de lister les choses essentielles que je veux accomplir, voir, ressentir…

Demain je sais que tout ira mieux, que tout ce vague l’âme intérieur ne sera qu’à lointain souvenir. Je sais qu’il ne me restera que les questionnements qui font avancer, que j’affirmerais à haute voix que j’ai 35 ans, et que ce n’est qu’un chiffre. Demain je serais convaincue que je n’ai pas changé, que je le sens toujours l’adolescente que j’étais. Je me trouverai toujours un air déguisée en femme avec du rouge à lèvres ou des talons.

Est ce que vieillir aura toujours ce côté douloureux pour moi? Vous me racontez comment vous vivez ça, vous?

19 réflexions au sujet de « Vieillir #8 Avoir 35 ans pour de vrai »

  1. Bonjour et surtout bon anniversaire !!!
    De mon côté, c’est tout pareil. Merci de savoir mettre les bons mots à mes états d’âme.
    Le pire pour moi c’est la veille ! Je me souviens de la veille de mes 30 ans où je ne voulais pas aller me coucher car à mon réveil, c’était foutu, je serais obligée d’être une adulte !!!
    J’ai eu 38 cette année et je ne me sens toujours pas vraiment adulte. J’ai pourtant 1 conjoint, 2 enfants, une maison, un boulot… C’est fou… Comme disait Diam’s « Non mois j’veux pas être grande, non non, non, non »…
    Je sens bien que la vie défile sans y pouvoir grand chose, que le monde ne va pas dans la direction que je voudrais, que je ne sais absolument pas ce que je laisse à mes enfants… Les remises en question sur ma vie sont habituelles…C’est frustrant mais je suis là, en vie (le plus longtemps possible j’espère) et c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde (comme dirait l’autre).
    Il faut avancer, aider notre entourage du mieux qu’on peut au présent.
    Que cette journée te soit malgré tout douce par la présence de tes enfants, de ton homme et de tes proches.

  2. Bon anniversaire malgré tout et une belle journée ensoleillée pour redonner du baume au cœur !
    De mon côté ce n’est pas les anniversaires qui me mine mais plutôt me sentir vieillir physiquement et ce me fait peur ! On est que la dans la trentaine merde ! Et pourtant je me sens rouillée… Je deviens de plus en plus nostalgique et je crois que mon amour pour les photos et en grande partie dû à tout ça… La peur d’oublier ! Et l’envie de faire des tas de choses aussi vouloir tjs remplir le temps, organiser des choses… Enfin essayons de relativiser et profiter de l’instant présent… Belle journée entourée des tiens et je l’espère moins tendue qu’hier 😜 !

  3. que tu es jeune encore, profite bien de ces années où tu peux tout envisager, imaginer, découvrir, tout rêver et bien sûr tout réaliser dans cette longue vie qui t’attend!
    je n’oublie pas de te souhaiter un très bon anniversaire!
    demain est un autre jour, profite de celui-ci, des bises!

  4. Tout d’abord bon anniversaire à toi !! Que je comprends ce que tu décris !! Je ressens un peu des choses similaires mais pas forcément liées à mon âge (je suis biennn plus vieille que toi) mais au fait que mes enfnast grandissent. Ce temps qui passe et sur lequel nous n’avons pas de prise. J’ai des coups de mou parfois, mais ensuite je me dis que dans chaque jour qui passe il y a du bon à prendre. Et au plus le temps passe au plus j’essaye de profiter de chaque instant de le reconnecter au présent et d’arrêter d’être sans celle dans le futur.
    Belle journée à toi.

  5. Du calme !!! Savourez chaque jour de bonheur qui vous est offert, vous êtes si riche d’amour autour de vous. En avançant dans la vie on gagne un peu chaque jour mais également on perd aussi, il faut juste avoir la chance que cela s’équilibre. Bon courage, et puis la sagesse viendra avec les années (expérience vécue) et vous serez de plus en plus heureuse (même avec des rides). Bon et heureux anniversaire.

  6. Bjr,
    Pour moi, cela dépend vraiment des années: parfois c est aussi un peu la déprime, et parfois j en suis heureuse, sans raison apparente.
    Laisse passer, profite d une soirée avec ta famille et demain ces réflexions existentielles se dissiperont un peu!
    Bises

  7. Joyeux anniversaire !!! Très beau texte et tellement vrai, je me retrouve ds tes mots j ai l impression de vieillir (j ai 36 ans) mais que je reste jeune à l intérieur et paradoxalement je je grandit à devenir moi même.
    j ai le sentiment parfois que le temps va trop vite et ne me permettra pas de faire tout ce que je souhaite.
    Tellement de projets et d envie à réaliser… et à rattraper…la crainte que je ne puisse pas un jour devenir et oser être celle que je souhaite.. même si chaque année qui passe m aide à m affirmer.
    Envie de changer de vie… Plus proche de mes valeurs et de mes aspirations…
    La peur de ce nouveau monde… Et l envie de le voir bouger et changer peux être grâce à nos enfants.
    La crainte de ne pas être assez présente et être ds l ici et maintenant avec mes enfants.
    En d autres mots la peur parfois m envahit mais me fait aussi grandir dc on peut en conclure que vieillir n est pas si dangereux qd on se bat pour se rapprocher à chaque moment de ce à quoi on aspire.

  8. Attends la quarantaine, le bel âge !! 42 ans, mon mari, mes enfants de 11 et 14 ans, je suis devenue moins exigeante et je me pose beaucoup moins de questions qu’il y a encore 5 ans… bon anniversaire !

  9. Coucou, bon anniversaire d’abord, et merci de poser des mots sur ce que je ressens. Je ne peux me l’expliquer cet état où je deviens le pire de moi même, super exigeante avec les autres et ne voit que ce que j’aurais aimé qu’ils soient. J’ai tout pourtant, mais ma vie actuelle ne me suffit pas. Et chaque jour est une galère, ces habitudes et ces rythmes me tuent à petit feu. J’aimerais savoir quoi faire qd je serai grande. Je cogite, mais je rêve de prendre ma famille sous le bras et de parcourir le monde sans me retourner.
    Ca finit par passer, mais je courbe le dos et attend que l’année se finisse.
    Merci à toi 😘😘😘

  10. Vieillir en soi ne me dérange pas. Je suis heureuse aujourd’hui et maintenant. Je n’ai plus de complexes physiques ou autre ; je sais que mon amoureux a ses défauts que je ne changerai jamais mais je veux le garder lui ; mes enfants grandissent mais j’aime être à leurs côtés dans chaque nouvelle étape ; je viens de changer de métier, il me correspond et me plait et j’ai la certitude que si un jour on veut tout plaquer, on en a la capacité et la force.
    Pour autant – et justement – j’ai peur de vieillir car j’ai peur de mourir, que tout s’arrête. J’ai furieusement envie de vivre cette vie là, ma vie, et pour encore longtemps … Je n’ai pas envie d’en voir le bout, de me rapprocher de la fin … c’est ma seule angoisse des années qui passent …

  11. Joyeux anniversaire Debora! J’ai fêté mes 42 ans et jusqu’à 40 j’avoue que tout ceci me glissait un peu dessus… au contraire, j’étais Contente de prendre en maturité, j’avais L’impression qu’en donnant mon âge, on me prendrait plus au sérieux… Et puis j’ai eu 40 ans… et là pour la première fois, j’ ai flippé… du temps qui passe beaucoup trop vite, des choses que l’on remet à demain, de tout ce que je voulais faire et que j’avais encore pas fait… aujourd’hui ça va mieux…. je profite pleinement du temps présent, j’arrête de dire que j’ai le temps, je fais les choses que j’ai envie. On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc Carpe Diem… Je vois tout l’avantage d’avoir des enfants qui grandissent… À 30 ans, on m’avait dit que c’était les plus belles années… j’avoue préférer mes 40. Garder espoir… 😊

  12. On a tous nos propres ressentis sur le fait de vieillir… Autant avant ca ne me faisait rien, autant maintenant, je tique plus sur le chiffre qui grimpe. Ce que je me rappelle souvent c’est que finalement je vieillis chaque jour et pas pile le jour de mon anniversaire. Mais surtout, que j’ai une chance incommensurable de vieillir. Certains n’ont pas cette chance et s’en vont trop tôt. Vraiment trop tot. C’est mon expérience de vie qui veut ca mais me le rappeler m’aide à mettre de la distance avec tout ça.
    En tous cas, je te souhaite pleins de belles choses pour toi pour cette nouvelle année.

  13. C’est vrai que l’on se pose beaucoup de questions passées 30 ans, j’ignore pourquoi…Quand j’ai eu 40 ans, ma tante m’a envoyé une carte avec ces mots « 40 ans le bel âge », taratata me suis-je dit ! Avec le recul, je réalise combien elle avait raison, on se connait mieux, on sait enfin ce que l’on veut, et l’on retrouve une certaine liberté car les enfants grandissent…et puis autant j’ai adoré pouponner autant j’ai aimé voir évoluer mes ados, partager de vraies discussions avec eux, les voir s’ouvrir au monde…je t’assure le meilleur reste à venir ! Parole de cinquantenaire !

  14. Bon anniversaire ! Toutes ces réflexions me paraissent normales, mais doivent être pénibles à vivre quand elles arrivent le jour de ton anniversaire. Ce jour-là, je me sens toujours très entourée et ça me fait du bien. Et 35 ans c’est jeune!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.