[PORTUGAL] Parc Naturel Littoral Norte

Préambule

Notre programme au Portugal n’a fait que évoluer. L’Alentejo c’était sûr, mais la durée sur place on n’était pas certains. On hésitait à rester 8 jours dans le Sud ou à ne rester que 5 jours et repartir 3 jours ailleurs… Au bout d’un moment (la vieille de partir dans l’Alentejo), on a décidé d’opter pour la seconde option. On pensait au Parc National de Peneda Guerez, qui a l’air absolument sublime et qui mériterait une halte c’est certain. Mais on s’est vite rendus compte qu’on allait faire beaucoup de voiture (pour y aller et en revenir mais aussi pour relier les différents points d’intérêts). C’est souvent le cas à la montagne, tout semble à côté sur la carte, mais il y a 1h de route entre chaque village. Et comme on ne voulait pas consommer du pays comme un safari photo, on s’est tourné vers un autre endroit.

On a cherché dans le Nord comme c’est la région que nous connaissons le moins et nous avons découvert le Parc naturel du Littoral Nord. Un morceau de côte au dessus de Porto, presque jusqu’à la frontière espagnole. Ce qui nous a décidé? Le fait qu’on n’arrivait pas, sur le net à trouver beaucoup d’informations, mais que le peu qu’on trouvait affirmait que c’était beau. C’est quelque chose que j’ai compris avec l’expérience. Si on ne trouve pas de détails précis sur une destination, c’est mathématiquement qu’elle a été et est peu visité. Ce qui signifie souvent moins touristique, plus authentique. Cela peut aussi signifier qu’il n’y a rien à y faire… Mais « rien » des fois c’est intéressant aussi je trouve. Sans compter que moins on a d’images en tête sur un lieu plus on a de chance d’être surpris et séduit sur place.

C’est peut être un peu long comme introduction, non? Pour passer sans transition à la conclusion: c’était vraiment super!

Voilà, vous savez tout.

La question du logement

Oh ça va, je rigole. Alors je vous fait un retour sur notre mini séjour. 3 jours ce fut un peu court, nous étions tellement sous le charme qu’on serait bien resté un jour de plus, voir même deux ou trois.

Je vous replace dans le contexte, 48h avant notre départ, on cherche un camping dans le coin que nous avons enfin sélectionné. Mais je sens l’amoureux sur la réserve, je crois qu’il a mal vécu les soirées interminables des surfs camps dans notre précédent camping… Il m’affirme que pour le même budget nous pourrions avoir un logement. Bon entre temps j’avais trouvé un camping municipal aux tarifs imbattables (son argument n’était donc plus recevable), mais aux commentaires peu flatteurs (sa proposition était de nouveau bienvenue). Nous réservons ce gîte, et vraiment je vous le conseille. Ce n’est pas la plus belle maison de vacances du monde, mais c’est grand, avec un extérieur, à deux pas de la mer, et hyper raisonnable en terme de tarifs. Je n’ai pas pris de photos mais j’ai fait une vidéo qui en story à la une sur Instagram.

Les visites

Allez, tenez bon, je passe enfin aux visite. Sur le trajet de l’aller, nous nous sommes arrêtés à Guimaràes. Une ville superbe, remplie d’histoire, avec un château, un palais, un grand centre ville piéton. Les ruelles sont très jolies, il y avait un peu de monde mais rien de désagréable. C’est tout proche de Porto, et c’est un détour que je vous conseille vivement si vous êtes en séjour à Porto.

En fin de journée, nous sommes allés à la plage. D’abord à celle de Belinho, puis à celle de Martinhas. C’est un souvenir que je garde précieusement en mémoire, la marée était basse, les enfants se reflétaient dans le sable. On a joué à faire des petites piscines, des bain de boue, on a beaucoup rigolé. Loni a fini tout nu et c’est pour cela qu’il y a peu de photos de ce moment si joli.

Le lendemain, nous sommes allés voir les moulins de Apùlia, puis nous nous sommes baignés à Fào. Après une bonne sieste, nous avons visité Ponte de Lima. Une très jolie ville dans les terres: un très bon moment pour nous. Et nous avons terminé cette jolie journée par une soiré pizza.. qui a directement été propulsée sur le podium des meilleurs moments de vacances par les enfants.

Pour notre dernier jour, il y avait un peu de vent, nous sommes d’abord allé sur la plage d’Esposende, puis on a cherché une plage fluviale dans les terres pour se mettre à l’abri du vent et y faire un bon pique-nique avant le retour.

Alors qu’en avez vous pensé, de cette petite visite du Nord du Portugal?

5 réflexions au sujet de « [PORTUGAL] Parc Naturel Littoral Norte »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.