J’ai toujours été assez militante. Enfant déjà je m’indignais à la moindre injustice, ado j’ai enchaîné les manif et pétitions.. Cela dit à cette époque j’étais capable de manifester contre une usine polluante et la semaine d’après contre la fermeture de cette même usine qui faisait perdre des emplois. Je ne choisissais pas vraiment mes combats, dans mon esprit tout devait être défendu. J’avais un penchant pour les grandes causes, je voulais le Tibet libre, j’admirais les grèves de la faim.
Pour autant, je ne me serais pas vu m’inscrire comme bénévole dans une bibliothèque…
Aujourd’hui je m’en compte que j’ai vieillis car c’est tout l’inverse. Non pas que les grandes causes ne me passionnent plus, bien au contraire. Mais j’ai un véritable besoin de me sentir actrice du changement, et la manif ou la pétition bien que je ne les trouvent pas futiles, me séduisent de moins en moins. Je ressens le besoin de m’investir dans du local, du concret, et de pouvoir mesurer les changements qui s’opèrent.
Suite à la naissance de Loni j’ai vraiment eu le sentiment très fort que c’était le combat que je devais mené à l’heure actuelle. Je vous en ai déjà parlé ici, c’est une des facettes de ma vie où je ressens la forte impression d’être à ma place. Je me suis beaucoup investie dans le collectif de soutien de la Maison de Naissance, nous avons d’ailleurs organisé en Mai une folle semaine d’événements. Lorsque je regarde ce programme avec recul je m’aperçois que c’était super ambitieux pour une bande de bénévoles aux compétences diverses et variés mais pas dans l’événementiel. Cette expérience au sein du collectif m’en apprends beaucoup sur moi, moi qui était persuadée de ne pas savoir travailler en équipe par exemple. Cela me fait grandir c’est certain.
Depuis le début de l’année un projet me trotte en tête: un site consacré aux Maisons de Naissance en France… car les informations qu’on trouve sur la toile sont assez minces il faut bien le dire. Mais je ne voulais pas juste une liste d’infos, je voulais du partage: un site collaboratif qui donnerait la paroles aux parents, aux sage-femmes et même à d’autres professionnels, qui ne poserait aucun jugement mais juste qui donnerait le choix… oulà c’est un sacré gros projet cette histoire. J’ai commencé en janvier, à faire des mails un peu partout, à solliciter les 8 Maisons de Naissance savoir si elles étaient d’accord sur le principe, j’ai tapé à plein de portes et puis j’ai commencé à récolter des témoignages, des informations pratiques. En Mai, ça avançait doucement, je ne me trouvais plus trop la force de continuer… un site pour parler des maisons de naissance dont la fin de l’expérimentation est si proche, ça m’a filé la pression. Car on ne va se mentir, la nécessité de communiquer autour de ces structures, elle réside aussi dans le besoin d’alerter l’opinion publique sur la fin de l’expérimentation. On ne sait encore rien de la décision qui sera rendue à l’issue de ces cinq ans. Même si les rapports sont bons, que la satisfaction frôle les 100%, cela reste un choix politique et sociétal que nous ne maîtriserons pas.
Justement en octobre, le 3, le jour de mon anniversaire, se tendra la dernière réunion ministérielle annuelle avec toutes les Maisons de Naissance. Le jour de mes 35 ans. Alors ça a été mon objectif; un site opérationnel, référencé et vivant pour cette date… Il fallait donc qu’il soit en ligne au moins 15 jours avant pour qu’il y ait des nouveaux articles et des interactions… J’ai noté le lundi 16 septembre dans mon agenda.
C’est aujourd’hui. Il est en ligne. Il est ici. J’ai réussi. Ça a été un boulot de fou ces quinze derniers jours, mais il est en ligne. Il y aura probablement des ajustements à faire mais il existe. J’ai une quinzaine d’articles écrits par des personnes passionnées qui vont être publiés au fur et à mesure, et puis j’espère que j’arriverais en récoltant suffisamment de récits à l’alimenter jusqu’à, au moins la fin de l’expérimentation.
Rassurez vous je ne compte pas arrêter le blog, je ne compte même pas spécialement à l’avenir vous reparler de Accoucher en Maison de Naissance, sauf si vraiment l’occasion se présente. Par contre si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à y faire un tour, à laisser des commentaires (pour que google le référence bien) et même à partager.
Et avec l’amoureux, on se l’est promis dès que les Maisons de Naissance sont pérennisées on s’investit dans une association locale pour l’environnement… comme quoi ça nous a pas dégoûté du bénévolat. Mais du coup je suis curieuse d’en discuter avec vous. De savoir si vous ressentez le besoin de vous engager concrètement dans des missions locales ou pas d’ailleurs. Est ce que c’est un truc qui vient avec l’âge comme j’ai l’air de le penser ou pas forcement? Vous faites partie d’associations par exemple?
PS: Ah et… Oui j’ai décidé d’illustrer tous les articles Vieillir avec des portraits de moi… c’est tellement mégalo j’adore, et comme ça au fil des articles je me verrais vieillir pour de vrai. 🙂
je suis allée voir le site, il est très bien fait, bravo pour tout le travail..
hélas, il n’y a pas de maison de naissances dans ma région, j’espère que ces maisons vont perdurer, car j’avais beaucoup apprécié ton engagement et tes articles suivants la naissance de Loni
bonne semaine et longue vie à ton site!
merci pour ton soutien, il me touche beaucoup
Bravo pour le site que tu as créé, je viens d’y faire un tour, il est superbe et riche !
Je comprends ce que tu racontes sur l’engagement. finalement, l’engagement c’est donner gratuitement de son temps pour quelque chose qui nous tient à coeur. C’est bien au-delà des beaux discours, au final.
Je me suis engagée dans une asso écolo qu’on a montée avec mon mari. Aujourd’hui, toutefois, je prends un peu de distance car je réalise que 1) je me suis trop investie d’un coup, je me suis un peu « cramée », 2) beaucoup de personnes « consomment » l’associatif, jusqu’à user la motivation des bénévoles impliqués. Il est très difficile, je trouve, de mobiliser des volontaires prêts à prendre des initiatives, réellement. Mais je crois que c’est parce que chacun doit trouver sa juste place dans le juste moment de sa vie. Tu sembles avoir trouvé la tienne, c’est merveilleux !
Dans le milieu du sport notamment c’est vraiment de la consommation comme tu dis, les gens oublient que les clubs fonctionnent parce qu’il y a des bénévoles qui se crament comme tu dis!
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps derrière mon écran et j’apprécie beaucoup votre plume sensible, fine et délicate ainsi que vos magnifiques photos.
Votre vision-philosophie de vie, du monde, de la famille, de la maternité et votre ouverture d’esprit sans jugement me parle beaucoup.
MERCI infiniment pour votre blog et BRAVO pour ce nouveau site participatif et collaboratif. Je suis sage-femme hospitalière à Genève et j’ai transmis votre lien à mes copines de la maison de naissance de La Roseraie.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets et plein de bonheur dans votre quotidien.
Oh merci beaucoup. Et si elles souhaitent témoigner de leur expérience à l’étranger ce serait super!
L’engagement est un vrai sujet et je ne suis pas sûre que ça vienne forcément avec l’âge ! Moi j’ai toujours envie de m’engager dans plein de trucs et j’ai du mal à faire le tri. Mais l’environnement me passionne en ce moment et je réfléchis aussi à la façon de m’engager plus en avant. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique !
Moi aussi je ressens le besoin de m’engager plus activement pour l’écologie
Waouh! Juste un mot à dire : BRAVO!!
<3
Ton projet mérite d’avoir de grandes répercussions ! C’est tellement important à mes yeux que les maisons de naissance se pérennisent ! C’est un très beau combat engagé que vous menez là !
Oh merci pour ton soutien, tu sais que ça me touche
Comme dit hier avec Céline, Bravo Deb pour se projet. Tu vois je me dis que si j’étais tombée sur ton site plus tôt, je me serais peut-être orientée vers la maison de naissance pour mon accouchement. Et en regardant ton site je me dis : 8 maison en France mais c’est dérisoire….et effectivement qu’est ce que ça va donner à la fin de l’expérimentation ?
Je suis comme toi je ressens le besoin d’agir. Pour l’instant je ne réussis pas vraiment à le faire autrement que pour moi même mais il y a tellement de sujet qui me passionne. La santé par le sport et l’alimentation, de nombreux sujet autour de la parentalité dont entre autre, l’accouchement, l’allaitement, la sensibilisation au VEO…je pense en effet que ce serait hyper gratifiant de trouver des choses dans quoi m’investir concrètement !
Merci Camille pour tes mots et pour ta contribution. Cela me touche beaucoup
Bravo pour le site « maison de naissance », très joli, ergonomique, y’a plus qu’à faire tourner un max afin de le faire connaître au plus grand nombre.
Merci
L’engagement, c’est une vraie question depuis plusieurs années pour moi. Issue d’une lignée très engagée (syndicalement et politiquement), je crois que j’en ai été allergique à l’adolescence. En puis, en vieillissant, cela me reviens. Je n’ai pas trouvée encore comment m’engager vraiment. J’ai un début d’engagement à travers mon travail dans le soin psychiatrique, à travers les changements écolos à la maison aussi. Mais je cherche comment m’engager pour les causes qui me révoltent (l’accueil des migrants en premier lieu).Je voudrais m’investir vraiment et durablement. Entre les enfants et le travail, j’ai l’impression de ne plus avoir beaucoup d’énergie à donner et je ne voudrais pas me « cramer » comme disait le commentaire précédent. Mais en même temps cela me semble une fausse excuse … Bref, dans ce questionnement sur l’engagement, ton article m’a beaucoup intéressé ! Merci
Peut être que l’énergie viendra devant la « bonne » cause pour toi