Un petit tour à Paris

J’ai fait un petit saut de 24 heures à Paris, sous un soleil estival pour mon plus grand plaisir. Un petit séjour toute seule… c’est plus que rare, je crois bien que c’était inédit. J’adore être entourée de toute ma tribu mais je dois bien avouer que cette solitude m’a fait un bien fou. J’ai joué à la touriste entre l’Opéra et le Louvre, j’ai flâné dans les rue du 10 ème, j’ai assisté à une présentation sur l’alimentation infantile hyper intéressante et j’en ai profité pour faire de belles rencontres, j’ai prolongé la soirée, j’ai dormi dans un lit bien trop grand et j’ai rencontré trois petits garçons trop mignons avec leur maman aux Buttes Chaumont pour une séance photo.

Je ne suis pas une citadine dans l’âme, mais je dois avouer que j’ai apprécié Paris à cette occasion. J’ai particulièrement aimé tout le quartier autour du canal St Martin et aussi toutes les petites boutiques et restos sympa et indépendants. Je me rends compte que vers chez moi les franchises ont pris le pas sur toutes les petites initiatives commerçantes et c’est bien dommage. Mes enfants rêvent de visiter Paris, ils ont même un peu boudés que j’y aille seule, alors je crois que je choisirais ce petit coin de Paris pour revenir avec eux une prochaine fois. D’ailleurs vous me conseillez quelle saison pour leur faire découvrir la capitale?

Pour être honnête la seule chose qui m’a véritablement dérangée pendant ce mini séjour ce n’est ni le bruit, ni la pollution: mais cette odeur de cigarette constante dans les rues… Je ne suis plus habituée.

Si vous voulez voir mon dernier séjour parisien c’était l’année dernière. Et j’avais déjà dit qu’il fallait absolument que je revienne avec les enfants.

Je vous donne mes bonnes adresses de ce mini séjour. J’ai logé à l’Hotel Magenta 38 avenue Magenta 75010.

J’ai beaucoup aimé la cuisine et le personnel de Bistrot Brune 70, rue du Faubourg Saint-Martin 75010

J’ai adoré les pâtisseries de la Boulangerie Liberté 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris

Et mon coup de coeur revient au pique nique coréen Jules et Shim 22 rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Je me suis régalée de leur Bibimbap.

22 réflexions au sujet de « Un petit tour à Paris »

  1. Bonjour, tes photos sont magnifiques. En effet, ça rend à Paris son côté majestueux et de ville la plus belle du monde.
    C’est très beau. Merci pour cet aperçu

  2. Quel beau séjour …
    Même si ce n’etait que très court!

    Et je t’envie un peu, ton émerveillement, ton plaisir à découvrir simplement et nous faire partager, ton regard bienveillant sur cette ville magnifique.
    Et qui l’eut cru ! J’habite pourtant à 30 min de Paris en Seine et Marne.

    Paris, je n’y vais jamais! Cette ville, je la fuis autant que possible.

    Depuis 10 ans que j’ai été exilée de mon Auvergne natale pour des raisons professionnelles, j’ai perdu le goût de Paris. Je ne connais plus que la saleté, la pollution et le bruit de la banlieue tout en y recherchant quelques parenthèses de calme et de verdure. Essoufflée par une vie à 100 à l’heure, Paris me porte peine et me fait peur.

    Ton séjour m’a rappelé quelques souvenirs lointains de l époque où je contemplais moi aussi Paris… et ça fait du bien.

    Merci .

    1. Je te comprends j’ai véçu 7 ans à Lyon et j’ai fini par detester cette ville. Il m’a fallu plusieurs années pour y revenir en touriste avec plaisir?

  3. Merci pour ces belles photos. Paris est vraiment une ville magnifique.
    Moi j’adore Paris au mois d’août, les parisiens sont moins nombreux et moins stressés, les rues sont calmes et le métro n’est pas bondé.
    Madly

    1. J’avais pensé à Août pour amener les enfants à Paris mais des amis m’ont dit que la chaleur pouvait être très étouffante.
      Toi tu ne trouves pas?

      1. Mes parents sont séparés et mon père vivait à Paris. J’y allait régulièrement et le mois d’Aout reste ma période préférée pour y aller. Je n’ai jamais souffert de la chaleur, mais il est vrai que je vis prés de Montpellier donc je suis peut être habituée. Je ressentais beaucoup moins le stress c’est comme si la ville se mettait sur pause.
        Madly

  4. J’adore Paris en été. Paris plage est toujours sympathique. Mais d’un autre côté, je ne suis pas très objective vu que je suis une touriste et que la ville ou je vis n’est que très peu desservie en transports en commun. Paris pour moi est la ville de la culture, du shopping et de la détente!

  5. Super que tu ai pu faire ça!!!! En plus avec ce temps c’est encore plus beau.

    On est monté à Paris l’année dernière avec les enfants au mois de mai et j’ai trouvé ça super! on a eu une super météo et pas trop de monde (bon à part à Montmartre mais là je crois que quelque soit la période c’est bondé)

      1. Paris avec des enfants est toujours une bonne idée. Il y a 1000 choses à visiter avec eux, le plus souvent à l’intérieur alors le temps n’a pas d’importance.
        Je ne connais pas les goûts de tes enfants mais les spots cheris des miens sont le musée des arts et métiers et le palais de la découverte et ses démonstrations spectaculaires. Ils avaient adoré un atelier créatif au musée Picasso et une visite guidée contée au quai Branly.
        Le seul truc qu’aucun membre de la famille n’a aime c’est la Cité des sciences à la vilette : loin, dans un quartier pas sympa, surpeuplé, bruyant, enfants qui courent partout en se bousculant et pour couronner le tout temps limité pour visiter l’exposition…
        Sinon comme dans toute ville on loue un appart hôtel, on cible un quartier pour ne pas s’épuiser en aller retours, on essaie de pique niquer dans un parc à midi pour se défouler et on rentre tôt

  6. Ce petit pont qui enjambe le canal St martin représente toute mon enfance et ensuite jeune femme je le parcourais -aller/retour- pour me rendre à mon travail. Je suis née à côté de ce pont à l’hôpital St Louis dans les bâtiments datant du 17è siècle. Maintenant que j’habite en banlieue avec verdure, Paris représente la foule , le bruit, la pollution, dommage car c’est une très belle ville. Jolie reportage que vous avez réalisé là.

  7. Bonjour, merci pour ces superbes photos. Elles m ont donné très envie de revisiter Paris. Cela tombe bien étant donné que je laisserai bientôt les 3 enfants pour un wé avec une amie et ce sera la première fois que je pars sans mon 6 mois.J’ai hâte. Bonne journée.

  8. Je viens de lire ton article, car justement nous revenons d’un long week-end à Paris avec les enfants (2 et 4 ans) ! Nous avons eu aussi la chance d’une météo quasi estivale 🙂
    Ils ont adoré, en particulier monter dans la Tour Eiffel, la Cité des Sciences (cité des Enfants 2-5 ans ou 5-7 ans, à faire absolument !), l’expo des Monsieurs Madames (expo au musée en Herbe jusqu’en janvier il me semble), Notre Dame, et aussi prendre le métro 😉
    Ca se fait bien, avec un sac à dos pour le petit car on fait des km à Paris ! Le plus sport reste les 3h de train 😉

Laisser un commentaire