Mes films préférés du monde entier

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de pouvoir choisir des affiches chez Posterlounge. Dans un premier temps j’ai pensé à faire plaisir aux enfants, puis je me suis dit que pour une fois je pourrais faire plaisir aux grands plutôt. Avec l’amoureux, on a eu un gros coup de coeur pour le travail de ChungKong qui crée des illustrations minimalistes à partir d’affiches de films. On a trouvé que ce serait chouette dans notre salon familial, celui où on regarde nos films préférés et où on en découvre de nouveaux.

On s’est mis d’accord pour se limiter à six affiches et donc à six films. Quand on les a accroché, ça m’a donné envie de vous parler de mes films préférés. Pas ceux du moment, pas ceux découverts il y a peu, non mes vrais classiques. Ces films que j’ai vu des dizaines de fois et que pourtant je prends encore plaisir à regarder lorsqu’ils passent à la télé.

Il y en a des archi connus, des ringards, des drôles, des émouvants. Je vous en sélectionne dix.

Ma trilogie préférée de tous les temps c’est Retour vers le Futur

C’est complètement ma génération, celle là même qui a pensé que les voitures voleraient en 2015. C’est la seule trilogie où j’aime les trois volets à égalité. Quand on s’est rencontré avec mon amoureux, on s’est rendu compte qu’on adorait autant cette histoire, on l’a regardé des tas de fois ensemble par la suite.

Pour continuer dans les séries, je voue une passion avouée à demi mot pour les Rocky jusqu’au 4 eme. Je suis fan je n’y peux rien, la musique, la sueur, cette absence de dialogue et ce jeu d’acteur de dingue m’hypnotise à chaque fois. J’ai bien conscience que ce n’est pas du grand cinéma mais j’adore. On les regardait en famille quand j’étais petite et puis après ça me donnait envie de sauter à la corde comme une folle. Je me souviens surtout de cette soirée où ma mère était absente et où avec mon père on s’est regardé les 3 premiers à la suite! Le souvenir de cette nuit avec cette petite saveur d’interdit me donne toujours le sourire.

On continue dans les films très années 80, avec Erin Brockovich. J’ai une affection toute particulière pour Julia Roberts et pour moi c’est vraiment le film de sa carrière. Je connais les dialogue par coeur, et j’adore le fait que ce soit tiré d’une histoire vraie.

Dans mes films incontournables il y aussi La Ligne verte et Forrest Gump. Je les mets ensemble car dans les deux cas c’est Tom Hanks qui est à l’affiche, même si les histoires sont différentes, dans les deux cas j’adore ces destins extraordinaires cachés dans des personnages si simples.

Après on s’attaque aux films un peu plus « engagés ». Mes gros coups de coeur c’est Into the Wild et Captain Fantastic. Je les mets ensemble car il y a beaucoup de points communs sur le fond, un mode de vie alternatif, un retour à la nature et un questionnement sur la société, même si le traitement du sujet est assez différents. Ca fait vraiment partie des films qui marquent, qui font réfléchir. Certaines scènes me reviennent parfois en flash en relation avec des moments de vie ou des questions que je me pose.

Deux autres chouchous sont The Truman show et Eternal sunshine of the spotness mind. Ceus là je les mets ensemble à cause de Jim Carrey, et parce que les deux traitent des dérives de la société et des progrès technologiques, même si là encore c’est deux films complètement différents.

Et pour finir, je me dois de mettre un film de Tim Burton par l’amoureux est un grand fan et j’avoue que j’aime beaucoup ses films. Mon préféré à moi c’est Big Fish… Ce n’est pas le plus connu, je l’ai découvert à la fac et c’est la seule analyse de film pour laquelle j’ai eu une bonne note (mes modules de cinéma étaient très très perchés… c’était un peu dur à suivre pour moi). Ce film est extrêmement poétique je trouve et je ne me lasse pas de le regarder.

Oh ben zut je remarque que je n’ai mis aucun films francais… Pourtant il y en a que j’adore. On a qu’à dire que ça c’est mes 10 films américains préférés et la prochaine fois je vous fait les 10 francais… enfin si ça vous dit.

Et sinon dans les films plus ou moins récents j’ai beaucoup aimé  Million Baby, Inception, Split, Imitation Game, Sept vies… Mais ils ne rentrent pas dans mon top 10.

Et vous, si vous deviez n’en choisir qu’un, ce serait quoi votre film préféré? 

28 réflexions au sujet de « Mes films préférés du monde entier »

  1. Bonjour
    Mon film préféré est Pretty woman.
    Et comme saga les Harry Potter….même si j ai 51 ans..je les ai découvert avec mes enfants….(30 ans et les triplés de 26 ans)..j adore..
    Les deux loulous dont je m occupe et qui ne sont pas a moi. . Adorent aussi ..
    Bonne journée
    Je vais faire des efforts pour laisser plus de commentaires et passer outre ma timidité. .

  2. Je ne peux pas faire le choix d’un seul film, il m’en faut au moins 3. Pour un tas de raisons différentes j’aime ces trois films :

    La ligne verte, l’histoire me bouleverse à chaque fois et je pleure à chaque fois.

    Dirty Dancing, film d’ado par excellence que je regardais avec ma meilleure amie à l’époque et dont je connais les dialogues par cœur.

    Babel, film mexicain (avec Brad Pitt et Kate Blanchett) que je suis allée voir avant sa sélection à Canne dans un petit cinéma d’auteur en VO, seule, la révélation de ma vie cinématographique. Donc sur la sélection des 3 si je n’en choisi qu’un c’est celui-ci.

  3. Alors moi c’est cucul mais c’est « Je vais bien ne t’en fais pas »…..
    La trilogie des Kill Bill aussi!!!!!!
    En tous cas j’adore les affiches et vu que je suis en pleine nouvelle déco de la maison je vais aller faire un tour sur le site.
    Merci

    1. Tout à fait d’accord avec toi, Daphné ! La nuit du chasseur est un de mes films préférés. Je rajouterai « Ame et Yuki, les enfants loups », Moonrise Kingdom et L’incroyable M.Fox (fan de Wes Andersen). Mais se limiter à 3 films, c’est juste impossible !!!

  4. Coucou! Je crois que mon premier message a buggé alors je recommence… Excellent choix tes films préférés (toutefois Rocky, jamais vu en entier: je ne n’accroche pas trop même si j’adore la BO!).
    Alors mon film préféré est en fait une trilogie: celle du Seigneur des anneaux. Certains sont rebutés par la durée, mais moi j’adore les films qui « prennent leur temps ». Paysages et décors grandioses, personnages super touchants, la chair de poule lors des moments clés. Pour moi, tous les ingrédients y sont, je ne m’en lasse pas!

  5. Bien que je sois grand mère j’aime toujours Mary Poppins ce film m’apporte plein de joie, c’est très frais et je connais les airs que je chantonne ! puis My Fair Lady pour l’élégance des costumes et la classe d’Audrey Hepburn, puis aussi les chansons. Dès que cela passe à la télé, je regarde et je m’évade avec ces musiques et couleurs.

  6. Ma trilogie tout comme toi c’est » Retour vers le futur » incontestablement.
    Tout est bon et j’ai plaisir à les regarder tous les 3.
    Ensuite dans ma période ado fleur bleue il y a eu « West side story », la comédie musicale kitsch désormais.
    Puis je mettrai l »excellentissime « La leçon de piano » de J.Campion : film d’amour sensuel mais pas que…( la musique est juste…splendide ).
    Film tellement aimé mais trop dur que je ne peux plus regarder c’est « Éléphant man » de D.Lynch. J’mets des jours à m’en remettre donc je ne le visionne plus…
    Et dans les films plus récents il y aura tous les Innaritu ( Babel / 21 grams etc ,).
    Ma claque d’il y a 2/3 ans sera « Mommy » de X.Dolan… inclassable.
    Oh et puis pleins d’autres plus joyeux 😊

  7. merci pour l’idée des affiches, elles sont top! je note comme idée de cadeau pour mon homme qui est fan de cinéma, contrairement à moi qui detèste les films (oui ça existe …) à son grand désespoir!

  8. Je n’ai pas un film préféré mais je suis une fan inconditionnelle de Hayao Miyazaki. Tous ses dessins animés parlent de phénomènes de société sont intéressants aussi bien pour les petits que pour les grands. Au hasard, il y a mon voisin Totoro, le chateau ambulant, le vent se lève…

  9. Et bien moi aussi , je suis fan de retour vers le futur ! Je les regarde a chaque fois qu’ils passent a la tele. Je suis fan aussi de dirty dancing (et oui je suis une fille…) et puis tous les harry potter. Et E.T. le premier film que je suis allée voir au cinema avec l’ecole. Notre fils s’appelle Eliott à cause de ce film et de Peter et Eliott le dragon. Et puis comme ton amoureux j’adore les Tim Burton et surtout Edward aux mains d’argent dont j’avais du faire un resume au college. Et sinon quelques disney, car je peux les regarder avec les enfants et j’ai l’impression d’avoir leur âge…

  10. Et bien je me reconnais bien dans tes choix : Forrest Gump, par dessus tout, celui qui me fait rire et pleurer à chaque fois ! Ensuite, dans le désordre : Into the wild, Danse avec les loups, West Side Story, Captain Fantastic, The Truman Show… Quelle belle idée tu as de nous replonger dans ces bons souvenirs ! Merci Débohra !

  11. Alors…
    Pour moi il y a je crois Into the wild en tête d’affiche, ce film m’a littéralement subjuguée. J’ai refusé jusque là de le revoir, j’ai peur d’être déçue de le voir sur une « petite » télé.
    Ensuite, il y a Alabama Monroe, un film qui m’a touchée parce qu’il raconte la violence qui frappe un couple qui perd son enfant, ce qui me parle au regard de notre histoire.
    Et puis, et celui là je l’ai vu plusieurs fois et je prends toujours autant de plaisir à le revoir, c’est le tombeau des lucioles. C’est un film qui m’a beaucoup émue, la première fois que je l’ai vu j’étais encore enfant, et je crois que j’ai vraiment mesuré ma chance de vivre et grandir dans un pays en paix.

  12. Mon film préféré est bien français, c’est le film « Ma vie en l’air », je l’a vu des dizaines de fois, je le connais par coeur, mais c’est un film que j’adoooore. Je dirai aussi (toujours français) : Plan de table, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ou encore l’arnacoeur (et puis l’auberge espagnole, les poupées russes, Paris…)

  13. Mon film préféré est très peu connu, c’est Dersou Ouzala de Kurosawa, une fabuleuse histoire de trappeurs au Kamtchatka, en russe sous-titré, mais il y en fait peu de dialogues.
    Si vous aimez les belles histoires d’amitié dans de fabuleux paysages….

  14. Parmi mes films préférés, je dirais Out of Africa pour les paysages et la superbe histoire d’amour, une ambiance tellement spéciale. Il y a aussi Le Grand Bleu que j’ai vu des dizaines de fois. Tous les films de Diane Kurys (Diabolo Menthe, Un homme amoureux, Une Femme…). Noces Blanches dont l’histoire me touche à chaque fois. Et tous les James Bond que je connais par coeur (anciens comme récents… Je ne suis absolument pas objective à ce niveau-là !)
    Je suis aussi fan du cinéma policier des années 70 avec Alain Delon / Lino Ventura…et plus récemment des films d’Olivier Marchal.

  15. Beaucoup de films cultes en communs ! Into the wild, Big Fish, Forest Gump, La ligne Verte, Erin Brokowich… Et surtout la trilogie de Retour vers le Futur que j’adore !!! Par contre, je serais bien incapable je pense de me limiter à 10 films !!!

  16. Ahah Rocky ! Mes cousins sont fans, moi j’ai pas réussi à regarder 😀
    Incontestablement pour moi Apocalypto. Apprivoiser sa peur est pour moi le défit ultime.
    Ensuite, beaucoup de film, mais en tête tout de suite : Will Hunting, Edward aux mains d’argent, Danse avec les Loups, Mon voisin Totoro, La ligne Verte, La vie est belle, La Grand Bleu, Nikita, Amélie Poulain.

  17. Je retrouve plusieurs des films cités dans ma « ten list » faite lors d’un jeu il y a quelques semaines (Eternal sunshine, je vais bien ne t’en fais pas, pretty woman, Forrest Gump…) . J’y ajouterait Pulpe Fiction, se souvenir des belles choses, m’y girl, Kramer contre Kramer et la cité de la peur!
    Mais si je ne devais n’en citer qu’un, même si ce n’est pas mon préféré, c’est l’Auberge Espagnole.
    Il est arrivé dans ma vie à un moment où je devais prendre des décisions… et il a tout changé! Merci Klapish, je n’ai aucun regret!!! :))

  18. « J’y ajouterais »… ça me fait mal aux yeux… et c’est trop tard!! Sans compter les corrections automatiques « pulpe » « m’y »… beurkkk…
    Désolée, pour ce commentaire inutile, mais c’est plus fort que moi… déformation professionnelle sans doute!

      1. Je ne me serais pas permise… ma déformation professionnelle ne va pas jusque là ! hihihi
        Merci pour tes messages et pour ton blog! Je suis moins assidue, moins le temps mais j’ai toujours plaisir à venir prendre des nouvelles de ta petite tribu et à glaner une recette ou une idée voyage/déco.

  19. Bonjour !
    Alors, rien à voir avec mes films préférés, bien trop nombreux pour se limiter à en citer 3 😉
    Mais je voudrais savoir si c’est vous qui avait fait cette table basse ? Sur la photo, on dirait de l’OSB..
    Merci pour votre super blog !

Laisser un commentaire