Des jolis albums à lire à Loni

On lit des livres aux bébés pour cet Atelier du Mercredi

J’ai toujours adoré lire des livres à mes enfants même tout petits. Depuis que Loni est né, lui aussi a déjà reçu quelques jolis albums que nous aimons lui lire, Roméo, son papa ou moi. Ce ne sont pas des livres pour bébés épais ou à machouiller, ce sont des jolies histoires à leur raconter mais à garder entre des mains d’adultes. J’aime les albums qui mettent en mots l’amour parental et je crois que nous tenons une très jolie sélection sur ce thème.

Tout Petit de Marie Cellier et l’incroyable illustratrice Ilya Green. C’est le premier livre que nous avons acheté pour Loni, même avant de le connaître. Je me souviens Roméo lui lisant cette histoire alors qu’il n’avait qu’une journée. Sur terre, il y a des grands, des petits et des petits qui deviennent grands. C’est simple et tendre. C’est le livre parfait pour souhaiter la bienvenue à un bébé je trouve. (reference ici)

Que fais-tu bébé? Hi hong He. Un album tout simple mais universel qui recense les petites activités de bébé, en poussette ou en traîneau, au sein ou porté. Roméo et Mona adore lui raconter cette histoire, c’est comme lui raconter sa petite vie à lui. Cet album nous rappelle que finalement tous les bébés du monde ont exactement les même besoins. (référence ici)

Un p’tit coin de parapluie Davina Bell et Alisson Colpoys. Un joli livre découvert dans l’une des stories de koxie belle. Un album qui parle d’amour parental avec le symbole d’un parapluie imaginaire. On retrouve des parapluies de partout au fil des pages ce qui amuse beaucoup les plus grands. C’est le genre d’histoire toute mignonne qui exprime bien ce qu’on peut ressentir pour ses enfants et la façon dont on essaye de toujours veiller sur eux. (La référence ici)

Mon arbre de Ilya Green (oui j’adore!). C’est l’histoire d’un bébé qui éclos comme une fleur dans un arbre, et qui cherche son chemin, un abri, et qui finalement tombe dans les bras rassurant de sa maman. C’est un récit qui m’a beaucoup touché et ému car j’ai toujours eu l’impression que mes bébés nous avaient choisis en quelque sorte, que ce devait être eux et personne d’autre et c’est une idée qui me plaît. Je trouve que cette histoire met joliment tout ça en image. (La référence ici)

Je t’aime He Zhihong (encore). Une histoire joliment illustrée qui raconte le parcours d’un bébé se questionnant sur le mot amour. C’est extrêmement poétique et touchant ce que chaque animal va lui donner comme définition et comment le bébé va se forger la sienne. (référence ici)

13 réflexions au sujet de « Des jolis albums à lire à Loni »

  1. Moi aussi je suis fan de littérature jeunesse ! Nous avons également commencé à lire des livres à Marcelin très tôt, et à 2ans1/2 les livres sont son occupation favorite. Il ne les a jamais abîmés.
    A la maison, nous avons Tout petit, Mon arbre (trouvé à 1€ dans une brocante). Je ne connaissais pas les livres d’ He Zhihong, ton article me donne envie.
    Et pour les plus grands, il y a les histoires d’Archibald d’Astrid Desbordes, notamment Mon Amour qui parle de l’amour maternel.

  2. Super, je dois justement faire un cadeau de naissance et je préfère toujours offrir un livre qu’une énième peluche ou un vêtement qui ne plait pas forcément (surtout pour un deuxième quand les parents ont déjà tout). Jusqu’à maintenant j’offrais Mon amour ou 2 petits pieds et 2 petites mains. Belle journée
    Justine eff

  3. La photo des petits petons avec l’orteil plié! Je craque! Trop mignon! C’est fou comme déjà à cette âge-là ils semblent s’intéresser aux livres! Le soir, Gaspard est toujours de la partie avec son frère ou sa soeur quand on lit une histoire…

    1. Loni dort toujours à l’heure de l’histoire du soir… du coup on se rattrape dans la journée
      Et dire qu’il va falloir enfermer ces petits pieds trop mignons tout l’hiver 🙁

  4. nourrir les bébés avec des livres, c’est essentiel!
    j’avoue que comme Justine, c’est souvent mon cadeau à la naissance d’un bébé, sauf que c’est généralement aux aînés que j’offre les livres. (pour le nouveau-né, c’est plutôt une couverture en patchwork!)
    et personnellement, je suis fan inconditionnelle de Claude Ponti pour son univers poétique et foutraque.

  5. Je vais regarder ça de plus prêt car June commence vraiment a aimer les histoires et on raconte en boucle le seul livre qu’on a…j’aimerais bien les trouver d’occasion pour le coup…

Laisser un commentaire