15 idées toutes simples pour passer de bons moments en famille

Je trouve que cette saison est un peu la période critique de l’année en terme de bons moments en famille. Au printemps on a les pique nique, le jardin, les premières balades, en été on a les jours sans fin, les vacances qui multiplient les moments de plaisirs partagés, en hiver, on a la neige, les chocolats chauds collés serrés sous le plaid, la montagne, mais en automne il n’y a que le froid et la pluie, les journées qui se terminent avant même d’avoir commencées, le moral en berne et la patience en vacances. C’est la saison où les enfants tournent en rond, où ils nous agacent vite, où on se dit ouf c’est bientôt l’heure de les coucher… ah merde il n’est que 18h30 en fait!! Je grossis un peu le trait, mais je suis sûre que vous vous reconnaissez un peu…. sinon mentez moi pour me rassurer au moins.

Alors j’ai cherché des idées faciles à mettre en oeuvre qui garantissent de passer un bon moment, même sans mettre le nez dehors, même le soir en rentrant du boulot.. ça vous intéresse?

1- Un menu à thème. Celui qui a la préférence de vos enfants: crêpes, pizza, mexicain. On met une jolie table, on cuisine en famille, il n’en faut pas plus pour donner l’impression que c’est un jour de fête. Et promis ça marche aussi bien pour le moral des grands que des petits.

2- Une soirée jeux de société. On dit oui au jeu qui dure 1h ou au puzzle de 100 pièces, on retarde un peu l’heure du coucher mais on passe un bon moment ensemble, où les adultes mettent leurs téléphones et leurs préoccupations de côté.

3- Une séance de yoga/ de méditation. Il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour initier ses enfants aux bienfaits du yoga. Les miens adorent d’ailleurs je vous en ai déjà parlé ici. Si vous ne pratiquez pas vous même, vous pouvez vous servir d’un livre comme support de pratique, il en existe beaucoup à destination des enfants. L’essentiel pour moi est d’aller des positions debout et actives aux positions couchées et relaxantes, ainsi on se défoule puis se recentre sur soi, c’est donc parfait avant le coucher.

4- Le jeu des trois plaisirs. On se raconte à tour de rôle, nos trois meilleurs moments de la journée, c’est très efficace pour terminer la journée sur une note positive, ça marche tous les jours même/ et encore plus pour les journées difficiles. C’est aussi veçu par les enfants comme un moment de confidence, ça ressert les lien et tisse de la complicité.

5- Le massage après la douche. Une fois bien propre, vous leur proposez de venir avec leur serviette sur votre lit et vous leur faites un petit massage. Je ne suis pas très douée (selon mon amoureux) mais mes enfants trouvent que je m’en sors très bien, ils adorent se sentir chouchouter et puis après ils sont tout doux alors c’est trop chouette!

6- La grande histoire. On dit oui au grand livre, celui qu’on lit en 3 fois d’habitude, cela donne l’impression aux petits de leur consacrer un temps immense et ça leur fait du bien.

7- La soirée film. C’est notre tradition du samedi soir quand on est à la maison, un bon film, des petites choses à picorer  avec les doigts et tout le monde est heureux!

8- La bataille de chatouilles. Sans prévenir c’est mieux, une attaque de chatouilles ça déride tout de suite. Et puis le plus agréable c’est quand ça fini en très gros câlin!

9- Ni oui ni non. A proposer sans modération dans les période perroquet des enfants (lorsque ça les amuse follement de répeter tout ce qu’on dit). Le jeu leur plaît tout autant et est bien moins agaçant. En général ça promet quelques beaux éclats de rire, surtout quand c’est les parents qui perdent.

10- On écrit une histoire à plusieurs. L’enfant nous dicte une histoire à écrire, ou on l’écrit à deux lorsqu’il sait déjà écrire et puis on l’illustre ensemble, ça permet de créer un moment vraiment agréable et puis le rendu est toujours sympa.

11- Un petit déjeuner au lit. Le plaisir ultime du week end! Plus c’est rare plus c’est une fête. A faire de préférence le jour où on a prévu de changer ses draps. Sinon mes petites astuces pour que ça ne vire pas au drame, on met le lait dans un verre/jar à paille ou du fromage blanc dans une gourde réutilisable, il vous restera les miettes mais sans les tâches normalement.

12- Jouer à « dessiner c’est gagner ». On a initié ça cet été au Portugal et depuis c’est la folie, ça amuse énormément Roméo! C’est simple il vous faut juste une feuille et un crayon, c’est rapide et transportable de partout!

13- Organiser un pique nique à l’intérieur. Uns des grands plaisirs des enfants, surtout lorsqu’ils sont en manque d’air frais, un grand plaid dans le salon: une quiche et des bâtonnets de carottes et le tour est joué.

14- La Soirée déguisée. Obligation de manger déguisé ce soir, les grands comme les petits!

15- Un concert en famille. Chez nous on chante sur un air que nous joue l’amoureux à la guitare, on rajoute un peu de djumbé ou de tambourin.. c’est une jolie cacophonie mais ça permet de beaucoup rire. Attention à ce que ça ne dure pas plus de 2 ou 3 chansons, sinon c’est la migraine assurée par contre.

Je suis sûre qu’on peut agrandir cette liste, quelles sont vos bonnes idées à vous?

17 réflexions au sujet de « 15 idées toutes simples pour passer de bons moments en famille »

  1. Ah génial !!
    Je me reconnais parfaitement dans ton descriptif du début et tu viens probablement de sauver notre week-end 😉 !!!
    Un grand merci !!

  2. Supers idées …
    Ici, quand il fait froid et gris, on aime le bain bien chaud improvisé à n’importe quelle heure et à plusieurs!
    Et les repas sur la table basse façon buffet.
    Voilà pour nos petits plaisirs à nous.

    1. trop mignonnes! Ici ils essayent de temps en temps mais c’est toujours assez laborieux, genre tu restes assise 15 minutes sans comprendre vraiment ce qu’ils font… ça doit etre des performances artistiques trop perchées pour moi!!

  3. Ici, c’est les jeux de société qui ont la côte ! Après le travail, ça fait décompresser les grands et ça amuse les plus petits. On mets quelques confiseries à picorer sur la table et hop, on passe un super moment !

  4. Mais oui, je te rassure, tu n’es pas la seule chez qui la patience fait grève, jusqu’à vouloir s’éloigner de ses monstres… (bon, heureusement qu’on les aime!)
    Je me retrouve dans ce que tu dis, et on adopte les mêmes bons moments (hormis les concerts…..no comment!). J’y ajouterai l’apéro du dimanche soir (THE moment!), les defilés de mode (sert quand on veut faire du tri ds leurs placards)., ou encore les danses improvisées, (ma fille me suit, mon fils se cache! MDR)

  5. Beaucoup de belles idées que je vais m’empresser de noter (et pourquoi pas utiliser en bons pour compléter le calendrier de l’avent) ! Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire