Le flan au chocolat

Mais pourquoi n’ai je jamais fait de flans??? C’est pourtant super simple! La vraie raison c’est que je n’adore pas les flans contrairement à l’amoureux! Je ne suis dit que j’allais tenter une version au chocolat pour contenter tout le monde et ce fut une vraie bonne idée.

Ingrédients: 

Pour la pâte: Mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre mou coupé en dés.
Ajouter 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 50 ml de lait. Former une boule et réserver au frais

Pour le flan: 1 litre de lait entier/ 120g de sucre blanc/ 150g de chocolat/ 100 g de fécule de maïs/ 2 oeufs

Préparation:

Faire préchauffer votre four à 180°C. Si vous avez cette fonction, je vous conseille chaleur tournante, mais uniquement par en bas. Dans une casserole faites chauffer le lait avec le chocolat. Dans le même temps, dans un saladier mélangez le sucre avec les oeufs et la fécule de maïs. Versez alors cette préparation dans la casserole et fouettez en attendant que ça épaississe, restez attentif cela va arriver d’un coup. Quand c’est le cas retirez le flan du feu et transvasez le dans le saladier pour que ça refroidisse. Étalez la pâte sablée sur une feuille de cuisson, découpez là en rond au diamètre de votre moule, et déposez la  dans un moule assez haut. Attention la pâte sablée est difficile à manipuler. Déposez alors le flan sur la pâte et enfournez pour 30 minutes.

Mettez le flan au refregirateur jusqu’à ce qu’il soit complètement froid… et régalez vous.

10 réflexions au sujet de « Le flan au chocolat »

  1. Ne peut-on pas faire une cuisson de la pâte à blanc comme pour la tarte au citron puisque l’appareil semble déjà cuit ? Elle est très appétissante, je vais essayer ce we.

    1. Je pense que c’est possible, mais perso à chaque fois mes fonds de tarte s’effondrent et ça fini en catastrophe. De plus la cuisson rajoute à la texture et le flan se tient vraiment super bien, bien mieux que sans cuisson où il ressemble plus à la consistance d’une crème pâtissière

  2. Je fais plus simple genre de la fausse « dan…te » selon la recette 3-3-3, cuillères : maïzéna, sucre, cacao noir poudre, mélanger 1/3 l lait cuire sur le feu, une fois épaissi au frigo un petit moment, simple rapide pas trop calorique Vite fait, vite mangé !!!

  3. j’ai vraiment envie de tenter. Le commentaire de Linette me met un doute au niveau de la quantité de lait à utiliser: quelle était le diamètre du moule pour 1L de lait? Merci

  4. Testé et approuvé !!! Un délice ! J’ai juste rajouter du chocolat en poudre « Van houten » pour corser en chocolat !
    Merci pour cette recette !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.