La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Nos jeux chouchous pour grands & petits

On joue en famille pour cet Atelier du Mercredi

J’ai eu envie de vous faire une petite sélection des jeux de société que nous préférons à la maison, ça vous tente?

Les jeux en famille, pour petits et grands

Notre favori, le Mistigri. Le format nomade et des parties rapides, c’est idéal à la maison comme en vadrouille. Le but de jeu: ne plus avoir de cartes en main, donc faire passer la fameuse carte rouge du Mistigri. Notre astuce pour que les petits arrivent à tenir les cartes, c’est le porte carte Djeco. C’est vraiment un incontournable chez nous.

Dans le même format nomade, le Dobble évidemment! Aussi rigolo pour les grands que les petits. Le but du jeu: trouver des dessins correspondants. On aime aussi le fait qu’on puisse y jouer de différentes façons, ça permet de changer un peu.

Après c’est au tour des Mémory en tout genre. On en a plusieurs, et j’avoue qu’à force d’y jouer depuis 5 ans je me lasse un peu, mais c’est chouette car les enfants peuvent facilement battre les enfants et cela les rend très fiers. Dans le même genre il y a les Loto qui ont toujours un franc succès chez nous.

En ce qui concerne les jeux un peu plus ludiques, on aime beaucoup Docteur Maboul. Notre version est assez particulière puisque c’est une collection Dinosaures, mais le principe est exactement le même. Fous rires et tricherie garanties, c’est sympa et assez rapide.

Les jeux pour plus grands que nous partageons avec Roméo

Notre chouchou: labyrinthe, l’original de son papa. Je n’y avait jamais joué moi même enfant pourtant j’adore. Il faut mobiliser de la logique et de la stratégie, c’est super amusant. Les parties peuvent être un peu longues, quand on n’a pas trop le temps le soir, notre astuce c’est de ne pas distribuer toutes les cartes, seulement 5 par personnes par exemple, ça permet de raccourcir la durée de la partie.

Un jeu collaboratif très sympa c’est Fantômes Piégés. Le  but de jeu: capturer les fantômes sans tomber aux oubliettes et avant que le jour se lève. Soit en gagne en équipe, soit on perd, c’est un principe sympa et parfait pour les petits mauvais joueurs. Seul bémol c’est 3 joueurs maxi.

Un jeu très très classique que Roméo adore, c’est les Dames. On y joue régulièrement, j’aime bien ces moments en tête à tête avec mon grand. C’est même ce jeu qu’il a choisi d’amener aux petits ateliers de fin d’année à l’école.

Et pour finir, les jeux auquel les enfants jouent en autonomie

J’avoue que certains jeux sont moins intéressants pour les adultes, mais il faut leur reconnaître le mérite qu’ils occupent bien les enfants, souvent ils les font même mourir de rire. A la maison c’est notamment le cas de Cuisto Dingo et de Reveille pas Papa. C’est vraiment deux incontournables pour mes enfants.

Et comme c’est bientôt l’anniversaire des enfants (puis Noël) j’attends votre petite sélection à vous.

 



26 thoughts on “Nos jeux chouchous pour grands & petits”

  • Chez nous, on est aux jeux ado (10 à 14 ans) mais si je plonge dans mes souvenirs,, je recommande :
    – le trésor des mayas (haba) : à la fois mémory, jeu d’adresse, de rapidité, ce jeu faisait tellement fureur chez nous que c’est un des rares qu’on n’a pas revendu.
    – piratatac ou pipolo (djeco)
    – kingdomino. pour mona, ça risque d’être un peu tot mais romeo devrait beaucoup aimé s’il aime la stratégie (les dames), il est noté 8 ans, et est pourtant accessible plus tôt
    – bazar bizarre pour la rapidité, mais attention si vous avez des mauvais joueurs dans la famille 😉

    j’ai créé un groupe facebook où chacun peut présenter ses jeux, il s’appelle « et toi ? tu joues à quoi ? »
    c’est sympa quand tu cherches des idées
    https://www.facebook.com/groups/523380444537816/

  • ici enfants de 5 et 8 ans, ils apprécient beaucoup les classiques: jeu de l’oie, puissance 4, 7 familles, bataille navale (existe en jeu adapté pour petit janod ), 1000 bornes… Sinon, nouveau jeu que je ne connaissais pas c’est bizarre bazar, un jeu de rapidité, et en petit format pratique pour les voyages. Woolfy de djeco, un jeu coopératif où les 3 petits cochons ne doivent pas se faire manger par le loup pendant qu’ils construisent ensemble la maison de brique (on perd souvent!). On a beaucoup de cartes de djeco. Chaque année je veux leur offrir un jeu de société, mais je ne sais pas quoi prendre……

    • bazar bizarre j’adore, mais on y joue entre adultes car on est un peu trop vifs et on a tendance à broyer les mains des enfants!!

  • Merci pour ce partage! Ici on joue souvent au jeu de 7 familles. Mon grand qui a 6 ans en a reçu un pour son anniversaire et il adore. Nous pouvons jouer en famille au UNO même avec le plus jeune qui n’a pas encore 4 ans et c’est très plaisant. Sinon nous aimons beau coup les jeux de carte Djeco notre préféré est « recto verso « . Et en forma plus gros SOS ouistiti et pic pirate.

  • Merci pour ce partage! Ici on joue souvent au jeu de 7 familles. Mon grand qui a 6 ans en a reçu un pour son anniversaire et il adore. Nous pouvons jouer en famille au UNO même avec le plus jeune qui n’a pas encore 4 ans et c’est très plaisant. Sinon nous aimons beaucoup les jeux de cartes Djeco notre préféré est « recto verso « . Et en format plus gros SOS ouistiti et pic pirate.

  • coucou, alors ici, on a beaucoup joué avec les jeux smartgame, notamment camelot junior. Ce sont souvent des jeux qui se jouent seul mais on peut parfaitement aider les enfants. Pour les plus grands, on a testé cet été le saboteur, gros succès (mais accessible vers 7 ans je pense). Comme ils sont fan de Harry Potter, on a le jeu Harry et franchement, je le recommande. Alors il faut connaître un petit peu les livres ou les films mais il y a plusieurs niveaux de questions, des mimes ou des gages super rigolos, même mon mari qui connaît mal peut y jouer. Et pareil, pour les primaires jusqu’aux vieux 😉 , je recommande chaudement dixit, c’est un jeu magnifique visuellement et vraiment intéressant.

  • Pas beaucoup de jeux de société ici, j’aimerai beaucoup en racheter cette année, mais il y en a tellement que je suis un peu perdue… Les enfants evoluent tellement vite que j’aimerais des jeux que je puisse garder un moment.
    On trouvera chez nous: monopoly junior (fête foraine, le seul junior avec tous les billets, de 1 à 5€, idéal pour apprendre à compter l’argent), , scrabble junior (son atout: plateau de jeu recto-verso qui permet aux enfants de commencer dès 4/5 ans), le Labyrinthe,le petit bac (joué qu’une seule fois, mon fils l’a reçu trop petit), la boîte multi-jeux (dames, chevaux, oies…), le jeu Mr/Mme (ils sont trop grands maintenant), le jeu du loup (trop grands aussi). Et les classiques 7 familles.
    Si les lectrices ou toi même avez des jeux à me conseiller à partir de 8/10 ans (en sachant que ma fille est très dégourdie…)

      • Les enfants voulaient un jeu avec de l’argent donc pourquoi pas le monopoly junio c’est une bonne idée, pas trop longues les parties??

        • moi qui n’aime pas du tout le monopoly, je joue avec plaisir à celui ci. Les parties ne sont pas trop longues, les règles simples. Par contre, faire attention, car dans beaucoup de version junior, il n’y a que des billets de 1€, pas l’idéal à mon avis. J’ai galéré à trouver celui ci (d’occasion)

        • Comme jeu d’argent, je trouve que la bonne payé est sympa. Il faut aider et les parties sont longues mais c’est chouette.
          Pour Roméo, les échecs c’est top, je pensais que c’était trop difficile mais pas tant que ça, il faut oser.
          Merci pour ce blog formidable en tous points !

  • Avec ma fille de 8 ans nous jouons aux dominos (chiffres, images), à puissance 4, au lynx, au mastermind, dobble, suspend (peut jouer seule), imagidés (à plusieurs ou seul), tangram, les mistrigri/bataouaf/minifamily de djeco, le jeu du verger depuis qu’elle a 3 ans (je l’adore car c’est un jeu coopératif et je trouve le jeux de très bonne qualité) pour ne citer que cela car nous en avons beaucoup (vide grenier, et notre ami du b..c..).

  • Hey!!! la famille d’artiste que vous êtes devrait beaucoup aimé « esquissé »! Nous on adore, en tout cas! Peut être que Mona est trop petite encore par contre…. Jenga, time’s up, la bonne paie, destin, les mystère de pekin…. J’ai hâte de ressortir tout ça!!! 🙂

  • Des classiques qui marchent toujours: 7 familles (le djecco pour les tous-petits est super), le triomino, le uno, et des jeux auxquels les enfants peuvent jouer sans adulte: qui est-ce, ou celui avec le singes qui tombent dans une tour (j’ai oublié son nom), les grenouilles sauteuses. Je pense offrir aux enfants le dobble à Noël, et peut-être un puissance 4, un jeu à 2 joueurs, ça me donne une excuse pour ne pas jouer quand je n’ai pas envie!

  • Bonsoir, alors chez nous en plus de ceux déjà cités (le loup, 7 familles, dooble, memory, le lynx…) il y a devine-tête = un serre-tête avec une carte à deviner en posant les questions, color addict = Un UNO simplifié qui marche super; les puzzles leurs plaisent de plus en plus seuls, ou les plus durs avec moi, croque-carotte……et encore pleins d’autres plus occasionnels grâce à la ludothèque bien achalandée près de chez nous.
    Bons jeux, et moi aussi j’ai hâte de ressortir les vieilleries (mystères de pékin, la bonne paye, cluedo)
    Laura

  • Alors ici on est fan de Piratatak sinon uno, jeu du verger, dobble et un jeu de cartes basiques pour le mistigri et la bataille. Par contre plus les petits chevaux, c’était le drame à chaque partie !
    Justine eff

  • Chez nous, un jeu que l’on trimbale partout c’est le uno, parties de rires assurées !!! Un autre très drôle aussi c’est panique cafard, il faut un peu réfléchir car il y a un peu de stratégie. Et un classique les petits chevaux meme si c’est parfois un peu long. Ou le puissance 4 pour jouer à 2.

  • Nous sommes fanas de jeux chez nous. Pour des jeux qui changent vraiment et ou tout le monde y trouve son compte je propose
    Catane junior ( des 5 ans)
    Takenoko un magnifique jeu où il faut réaliser des objectifs ( faire pousser du bambou, faire manger le panda…)
    Ou wazabi un jeu où il faut se débarrasser de ses des le premier. Rapide et très sympa.

    Seul problème de tous ces jeux: impossible de jouer aux petits chevaux ou à la bataille après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *