La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 astuces pour une maison saine au naturel

Allez cette semaine j’essaye de reprendre un rythme digne de ce nom sur le blog… parce que moins j’écris, et plus j’ai du mal à écrire. J’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tiens à coeur, qui est la qualité de vie et d’air à l’intérieur de nos maisons. Vous savez que depuis deux ans nous avons pas mal changé nos modes de vie en vue de devenir de meilleurs citoyens de la planète, et à force de se renseigner on s’aperçoit que l’air intérieur est parfois plus pollué que l’extérieur et qu’il y a quand même beaucoup de petites choses à changer. Alors comment on fait dans nos maisons?

1- Je n’utilise plus aucun produit ménagers chimiques pour plusieurs raisons, 1, ils polluent à la production, 2, ils sont pleins de composés volatiles organiques qui polluent notre air, 3, ils génèrent des déchets. J’utilise des produits de base: eau, vinaigre, savon noir, bicarbonate de soude, cristaux de soude.. (j’y avais consacré un article ici). Lorsque j’achète un produit comme du liquide vaisselle, je le prends bio, eco label et en grand contenant.

2- Je n’utilise plus de bougies, encens et évidemment pas de spray parfumé, prise parfumée (mais ça je n’en ai jamais acheté). J’avoue que ça a été un changement assez difficile car j’adorais faire brûler un bâtonnet d’encens ou allumer une bougie qui parfumait délicatement mon intérieur… Mais ça aussi c’est une importante source de polluants qui peuvent irriter nos voies respiratoires. Alors quelles solutions pour désodoriser nos intérieurs? Ici nous aérons, nous utilisons des pots pourris naturels, à base de lavande ou pétales de fleurs séchées ou d’agrumes. Ce n’est pas miraculeux je vous l’accorde. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles mais attention pas toutes car certaines sont très irritantes et carrément interdites pour les jeunes enfants et femmes enceintes. (Vous pouvez retrouver toutes les interdites ici)  Une astuce pour désodoriser une petite pièce rapidement (les wc par exemple) on peut allumer une allumette et souffler dessus, ça libère qui souffre qui chasse les mauvaises odeurs.

3- Une autre importante source de polluants intérieurs vient de nos meubles… en cause, les colles, mousses, traitements textiles, peintures! Toutes ces particules se dégagent en continu après l’achat du meuble pendant une durée plus ou moins longue selon les produits utilisés. Alors la meilleure solution c’est d’acheter ses meubles en seconde main, en plus c’est recup, ou d’acheter des meubles en bois massif et de les peindre avec des peintures bio (ça par contre on en trouve de plus en plus). Si vous craquez pour un meuble neuf, pensez à l’aérer en le laissant dehors quelques jours si vous pouvez, mais en règle générale préférez du bois massif à du contre plaqué.

4- Attention aux lessives chimiques et surtout à leurs parfums de synthèse qui polluent et même peuvent provoquer des allergies! Sur le net vous pouvez trouver plein de recettes maison naturelles. Pour ma part, je ne m’embête plus à faire des mélanges, je mets une cuillère à café de savon noir et une cuillère à café de cristaux de soude dans mon tiroir à lessive, ça lave très bien. Par contre attention à prendre du pur savon noir liquide et pas une préparation à base de savon noir qui pourrait entartrer vos canalisations. Dernièrement je n’ai pas trouvé de savon noir pur en magasin bio j’ai donc acheté une lessive bio eco label à base d’ingrédients naturels, ça reste évidemment une solution très acceptable!

5- Pensez aux plantes dépolluantes. En plus d’apporter une jolie touche de verdure certaines plantes ont des vertus méconnues. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je trouve ces plantes fascinantes. Je vous conseille ce site qui explique tout et qui vous permet de choisir vos plantes en fonction de ce que vous voulez dépolluer!

6- Il faut aussi traquer la poussière… et oui c’est le plus gros vecteur d’allergies, bien avant les produits chimiques! Sans devenir obsessionnel, il faut de temps en temps penser aux coins oubliés à dépoussiérer et surtout penser à secouer et aérer les matelas et couettes, aspirer les tapis, laver les rideaux … Sachez que les acariens meurent en dessous de 16°C, donc en hiver aérer vos pièces est la meilleure solution anti acariens.

7- Mais en fait aérer est la base d’un air sain. En été on le fait volontiers sans tellement y penser, mais en hiver c’est encore plus important car en aérant votre air intérieur vous allez aussi tuer les microbes et bactéries! Donc on aère tous les jours environ 10 minutes, pour ne pas gaspiller d’énergie le mieux est de couper le chauffage à ce moment là. Personnellement, j’aére ma chambre pendant que je me douche et m’habille, puis celle des enfants pendant qu’ils déjeunent, c’est juste un réflexe à prendre. De même ne bouchez pas les grilles de ventilation et ne sur-chauffez pas votre maison.

8- Attention également aux sources d’humidité qui peuvent générer des moisissures, c’est à dire des micro champignons. Le vinaigre blanc est assez efficace à cet usage, vous pouvez aussi laver la zone au savon de Marseille. L’essentiel est ensuite de bien la laisser sécher. Il faut bien aérer les pièces humides et veiller à ce que la moisissure ne se ré-installe pas.

9- Pour désinfecter on oublie l’eau de javel, à la place on utilise de l’eau avec un peu d’huile essentiel de thym et un peu de vinaigre blanc.

10- Je termine par ce qui me semble être une évidence mais bien sûr: Ne fumez pas à l’intérieur, ni même accoudé à la fenêtre! Il est même conseillé de laisser son manteau s’aérer à l’extérieur après avoir fumé une cigarette.

Alors qu’est ce que vous en pensez? Est-ce que vous avez des petites astuces à ajouter?



19 thoughts on “10 astuces pour une maison saine au naturel”

  • Ici la boite d’allumettes a trouvé sa place dans nos toilettes.
    Je récupère au maximum dans un sol l’eau froide lorsque nous allumons notre douche. J’arrose mes plantes et me sers la nuit comme « chasse d’eau ».

  • Depuis que je te suis, je m’y suis mise….
    Je n’utilise plus aucun produits ménagers industriels, je fais mon produit vaisselle, ma lessive ….pour laver le sol, savon noir ….
    J’ai confectionné les cotons lavables et essuies tout ….ce qui est une révolution pour la maison , nous étions fan des essuies tout….mais tout le monde s’y met…..
    Pour ce qui est de la salle d’attente bain, je dirai que c est grâce à toi, je suis passée au savon de Marseille, shampoing solide…..pour nous mais pour les filles qui ont des cheveux crépus et tout bouclés de métisse impossible de trouver un démêlant et shampoing efficace …donc je continue avec les bouteilles …..
    J’ai essayé la cup menstruelle après avoir vu l’émission sur les tampons, mais je’ n’y arrive pas , je réessaye de temps en temps, mais là je pense qu’il y a blocage c est dommage j’aimerai vraiment l’adopter …si tu as des conseils….
    J’ai mis un stop pub ….très fier aussi car Monsieur etait accroc …donc je pense que nous sommes sur la bonne voie d’une maison saine et en même temps nous essayons de réduire les déchets …et j’avoue que cela ne nous as pas demande un gros effort ….
    s je pense que c’est en te lisant que j’ai pris un peu conscience de tout ca ….donc merci ……belle semaine à toi et ta petite famille

    • pour la cup n’hésite pas à changer de marque et/ ou de taille peut etre que celle que tu as ne te convient pas. Après c’est sur qu’il faut s’entrainer pour la mise en place…

  • Merci pour toutes ces bonnes astuces! Ici pour désodoriser la maison j’utilise un mélange de vinaigre blanc coupé à l’eau et une branche de romarin que je fais bouillir puis je laisse infuser au milieu de la pièce. C’est très efficace!

    • et ça ne sent pas trop le vinaigre? ici j’ai essayé l’eau bouillie avec mes restes d’orange des jus du matin et c’est pas mal

  • Pour désodoriser (la cuisine par exemple, après avoir cuisine), pensez à mettre quelques rondelles de citron dans une casserole d’eau et de la faire bouillir pendant quelques minutes.

  • Bravo pour toutes ces choses, j’admire . Pour moi c’est tres difficile de me résoudre Encore a pas mal de choses… surtout la lessive, j’aime trop son parfum :S mais je suis allergique aux acariens et au polaine… j aére tous les jours et longtemps, été comme hiver… je n’aime pas non plus les spray desodorisant ou parfum d’intérieur, j’essaye de prendre du vert Pour le produit vaisselle et quelques produits d entretien, c’est deja pas mal ? Lol et tu m’apprends quelque chose Avec l’allumette!

  • J’ai arrêté l’encens … la bougie c’est difficile. Je débute les huiles essentielles et si ça me convient je réduirais ma conso jusqu’à y mettre un terme. Je change doucement mes habitudes et ça fait du bien.

    Merci pour ton article et tes conseils.

  • Merci pour cet article très très intéressant …..c’est toi qui m’aide à mettre des petites astuces en place et qui stimule mon côté écolo. Pour le sol j’ai acheté un nettoyeur vapeur. Prochaine étape stopper la lessive…

  • Je tente également de mettre des gestes « verts » en pratique dans la maison, mais certaines habitudes sont difficiles à abandonner. Par exemple, je fais la lessive au savon noir et cristaux, mais Monsieur trouve que les vêtements ne sentent plus  » le propre » (l’odeur de la lessive et de l’adoucissant). Comment faire? Mettre des huiles essentielles, lavande ou autre?

    • Je crois qu’il faut quand même se « desintoxiquer » des parfums de synthèse qui sont omniprésents. C’est sûr qu’ils ont un pouvoir réconfortant et agréable (et ça les industriels l’ont bien compris) mais il faut garder à l’esprit que c’est des produits chimiques que nous inhalons… donc c’est pas top. tu peux en effet utiliser des HE lavande ou thym sont vraiment inoffensifs même pour les bébés

  • Bonjour et merci pour ce blog que je lis depuis longtemps sans commenter. Toutes tes démarches me plaisent beaucoup et ressemblent aux nôtres ! Pour que cela sente bon dans la maison de façon naturelle, j’ai trouvé sur le site aromazone des compositions naturelles que l’on met dans des flacons avec tiges en rotin, ça fonctionne très bien. Pour le reste, je fais tout comme toi, produits ménagers maison, pas de coton mais microfibres découpées ou gant pour la toilette (un par jour car sinon bonjour les microbes) et huile essentielle de lavande dans la lessive pour que les vêtements sentent bon. Adieu au sèche-linge très énergivore, composteur, repas maison, achats en vrac le plus possible. Bon, un truc que je ne peux pas lâcher : les mouchoirs en papier ! mais je les mets au compost, ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *