La salle de bain avant les travaux

img_2367

Plus de 2 ans après avoir aménagé, vous allons bientôt avoir une douche! La salle de bains fait partie des deux pièces de la maison rénovée à moitié. Nous n’avons pas eu le temps et le budget d’installer la douche pendant la période des travaux (si vous voulez la revoir c’est ), mais nous avions quand même bien bossé dans cette pièce qui était inutilisable en l’état, en installant le meuble et la vasque et en changeant la faïence. Le point fort de cette salle de bain c’est bien sur ses jolis carreaux de ciment, qui sont certes très abimés mais d’origine et qui témoigne de la longue histoire de la maison.

Volontairement je ne vous montre pas « l’avant » car ça me permet de garder le suspense et de vous concocter un vrai avant/ après qui piquera les yeux quand la douche sera installer. En attendant c’est un « pendant ».

img_2365

L’emplacement de la douche est prévu depuis notre installation, les tuyaux sont prêts, il n’y a « plus qu’à » plaquer, carreler… La contrainte c’est la place (comme bien souvent), la douche va être étroite, on ne peut pas y installer un bac standard, il va nous falloir un bac à carreler et construire une marche pour surélever le tout et faire passer l’évacuation dessous. Pour compenser sa petite largeur la douche sera un peu plus longue que d’ordinaire.

Voilà les plans réalisés par Chéri

sdb-douche-1sdb-vue-interieuresdb-vue-interieure2

Il nous reste à résoudre deux soucis:

Que mettons nous au sol? Le plus simple est bien sur de mettre du carrelage, mais j’ai peur de l’accumulation de motifs, entre les carreaux de ciment, la faïence, et un projet sur un mur de la douche. Du coup pourquoi pas du béton ciré, mais alors là on est complétement novice dans ce domaine. Vous avez des suggestions?

Comment apporter de la lumière dans cette douche? Nous allons construire une cloison entre la fenêtre et la douche, donc en plus de son étroitesse voilà qu’elle va être sombre. J’ai pensé à deux idées, soit une mini verrière d’atelier, ça serait joli, non? Mais le soucis c’est que le mur va être petit donc ça risque de faire une verrière minuscule. Ou alors comme il n’y a pas de combles au dessus de cette pièce: une fenêtre de toit VELUX. L’avantage est que ça apporterait de la lumière à la pièce tout entière, et on pourrait se doucher en regardant les étoiles. Pourquoi pas? Des avis?

J’espère bientôt vous montrer la douche installée.J’en profiterai pour remplacer la plante toute séchée.. 😉

img_2363img_2364img_2366img_2369img_2380img_2382

article écrit en collaboration avec le site VELUX

39 réflexions au sujet de « La salle de bain avant les travaux »

  1. Joli projet. Je vote pour une fenêtre de toit qui permettra aussi une aération optimale !
    Et il ne vous ai pas possible de mettre une paroi transparente ?
    Dans notre salle de bain nous avons douche et baignoire (et ça c’est top) et 2 fenêtres. Mon rêve est d’installer une grande fenêtre de toit au-dessus de la baignoire pour gagner en clarté et prendre un bain sous les étoiles …
    Et merci pour ton clin d’œil Instagram 😉

  2. Bon courage pour les travaux! Pourquoi pas une bande de pavés de verre pour ton mur de douche ou une fenêtre, genre hublot? En tout cas, merci pour ton blog super sympa et plein de bonnes idées, et les belles photos de tes enfants.

  3. ta salle de bains est déjà toute jolie, mais avec la douche vous serez comblés (si je puis dire)
    oui, pour quoi pas une paroi en verre du côté de la fenêtre? (il y en a de bien pratiques)
    ne pas oublier que en prenant votre la douche vous risquez d’éclabousser le sol devant, et il y aura des risques de glissade pour les enfants?
    une fenêtre de toit, pourquoi pas, mais c’est un coût, (environ 1000 à 1500 € avec pose) et il faut une autorisation de la mairie,
    bon courage pour les travaux!

  4. Vas tu bénéficier d’une remise par VELUX car je trouve que ce serait génial une fenêtre de toit en plus de la petite verrière qui donnerait du cachet!!

  5. Moi j’adore les verrières. Dommage que je n’y ai pas pensé lors de la construction….
    Une fenêtre de toit donnerait plus de lumière mais cela engendre plus de travaux et demande d’autorisation pour modifier l’extérieur d’une maison et plus chère.
    Nous avons posé un châssis fixe dans notre douche mais que l’on a posé de manière à faire un losange au lieu de le poser droit pour donner une originalité.
    Bon courage, pour les travaux.

  6. Au lieu de faire un mur, pourquoi ne pas installer une paroie (ou 2 paroies) en verre ? Vous gagnerez un peu en espace et en luminosité. L’entretien est un peu pénible.

    Concernant le béton ciré, il faut savoir que c’est très fragile (même s’il y a le mot béton dedans). Mais c’est tellement beau. Et facile à entretenir.

    J’adore votre baignoire.

    1. En fait nous préférons mettre des mur pour garder un peu d’intimité. C’est notre seule salle de bains et nous nous y préparons souvent à plusieurs, quand les enfants vont grandir je pense qu’ils seront plus gênés de nous voir nous doucher ou qu’on les voit se doucher… qu’est ce que tu en penses?

  7. Joli projet et hâte de voir le résultat.
    Nous avons une douche avec une fenêtre, on a également une paroi en pavé de verre turquoise entre notre salle de bain et notre chambre. Bon courage pour les travaux.

  8. Elle est déjà très jolie cette salle de bain !
    Pour apporter de la lumière :
    – la paroi en verre est intéressante,
    – la paroi en pavés de verre peut-être intéressante à explorer,
    – la fenêtre de toit semble le top du top, mais il faut l’autorisation de la mairie il me semble.
    Pour le sol :
    – l’ardoise peut être une solution, la couleur est neutre, mais je ne sais pas si ça existe en « carreaux », et peut être que c’est un peu trop glissant…
    – sinon il faut partir sur des teintes neutre pour le sol de la douche : beige, blanc, gris…
    Nous sommes en pleine réflexion sur les travaux, donc cet article est aussi l’occasion de me creuser les méninges concernant l’aménagement de notre salle de bain ;).
    Hâte de voir la suite des travaux !

  9. Hello !
    Très joli projet, moi je mettrai dans la douche le meme carreau de ciment que sur le sol d’origine (www.mosaicdelsur, top pour trouver exactement ce que tu cherches) histoire de garder une unité au sol (au mu le meme noir que vers la baignoire.
    Poser des carreaux de ciment c’est pas beaucoup pus compliqué que du carrelage, faut une bonne ponceuse pour bien enlever les résidus de joint ensuite (on en posé quelques dizaines de m2 chez nous il y a peu)
    Bon courage pour les travaux !

  10. J’aime beaucoup l’idée de la verrière façon atelier; et pour l’autre pan, je ne mettrai pas de mur mais soit une paroi en verre classique, soit une paroi en carreaux de verre (mais il me semble que c’est assez cher). Si tu as peur d’abimer ton meuble, tu peux faire un soubassement en mur classique.

    Pour le velux, c’est beaucoup de travaux onéreux, pourquoi ne mettrais tu pas une fenêtre style hublot?

  11. Bonjour,
    Moi je dis : des brique de verres ! Tout simplement parce que je n’aime pas faire les vitres, donc une paroi en verre me fait horreur.
    Autre conseil (c’est ce que j’ai fait chez moi) qui permet la circulation d’air et l’apport (léger, ok) de lumière : ne pas monter les cloisons jusqu’au plafond. Les parois de douches n’y vont pas, donc on a monté nos cloisons jusqu’à 195cm je crois.
    Et pour le sol, il existe des bacs plats qui se découpent me semble-t-il, avec un rendu pierre, ça peut être sympa.
    Merci pour ton blog et tes photos !

    1. J’ai utilisé le site kozikaza. Le logiciel est pas surpuissant mais il fait le boulot. Par contre, attention à avoir un PC récent sans quoi, ça rame plutôt beaucoup !

  12. Nous, dans la douche, on a mis du Mortex. Aussi bien sur les parois que sur le sol. Il y a des avantages et des inconvénients… C’est super joli et ça ne glisse pas. Génial pour les tout petits qui ne tiennent ni en place ni en équilibre ! Par contre, on a opté pour un pigment gris. Sublime mais le calcaire s’y voit très vite. Et niveau entretien, c’est vinaigre et huile de coude. Beaucoup d’huile de coude ! Pour le placer, on a suivi une formation d’une journée chez Beal puis on s’est lancés mais ce n’était pas facile-facile ! Malgré tout, je ne regrette absolument pas !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.