La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

PAYS BAS: L’île de Texel

IMG_8464

Voilà déjà le dernier volet sur notre road trip aux Pays Bas, et j’ai presque envie de dire le meilleur pour la fin. Nous avons décidé de passer nos derniers jours tout au Nord, sur la jolie île de Texel, et grand bien nous a pris car nous avons adoré! Juste avant de partir nous nous sommes un peu affolés car tous les campings affichaient complets, nous avons fini par en trouver un, un peu hors budget, nous avons donc raccourci notre séjour d’une nuit. Notre camping tout confort c’était celui ci. Devant une telle affluence, j’avais peur que l’île soit saturée de touristes, mais pas du tout, on sent certes que c’est la haute saison, mais cela reste très respirable. Texel c’est beau comme le reste des Pays Bas: c’est vert c’est rural, mais en plus, il y a d’immenses plages de sable blanc, des dunes couvertes de bruyères violettes et un phare qui donne l’impression d’être au  bout du monde.

IMG_8446

IMG_8432

IMG_8444IMG_8463IMG_8475IMG_8471

Pour venir sur l’île c’est très simple, il faut prendre le ferry à Den Helder, c’est un péage, même pas besoin de sortir de sa voiture pour acheter les billets, ensuite il y a des traversées toutes les demies heures et la traversée dure à peine 20 minutes. Pour l’aller/retour nous en avons eu pour 35 euros avec la voiture. Mais beaucoup font le choix de venir juste à la journée en vélo c’est plus économique. A peine posé le pied sur l’île, j’ai tout de suite su que j’allais aimer, ça ne s’explique pas. Sur Texel les plages sont numérotées au kilomètres, elles s’étendent derrière de larges dunes, du coup elles sont plus ou moins accessibles (enfin elles sont toutes accessibles mais il faut plus ou moins marcher longtemps). Nous avons préféré la facilité, en visitant la 20, 21, la 9, la 15 et la 17, la 31 et 33 qui possèdent un parking à proximité. Je suppose que les autres sont plus sauvages et surement plus belles mais elles se méritent… Et pour nous avec deux enfants, des serviettes, des jeux de plage et un cerf volant, vous comprendrez bien qu’on a fait au plus simple!

IMG_8477IMG_8482IMG_8498IMG_8506IMG_8519

Parmi les visites, nous avons beaucoup aimé le village de De Cocksdorp et son phare évidemment. A voir également son moulin en bois réalisé par un artiste avec des planches de récupération.

IMG_8556IMG_8557IMG_8559IMG_8527IMG_8567IMG_8568IMG_8562IMG_8570IMG_8587IMG_8591IMG_8592IMG_8593IMG_8603IMG_8608IMG_8596IMG_8601IMG_8612IMG_8616

Je vous conseille également de faire un saut à la ferme laitière IJs boerderij labora à  De Cocksdorp. J’ai même trouvé leur site, si vous voulez parfaire votre neerlandais: c’est ici. C’est une ferme où on peut aller voir la traite mécanique des vaches, et puis ensuite manger une glace réalisée avec le lait de la ferme et des produits de Texel! Il y a un grand parc plein de jeux pour les enfants, nous y avons passé un très bon moment à manger nos délicieuses glaces.

IMG_8618IMG_8629IMG_8650IMG_8651

Nous avons passé une matinée à l’EcoMare. C’est un lieu de préservation des espèces, notamment des phoques. Ils sont soignés ici puis relâchés ou gardé en fonction de leur état. Il y a une grande collection constituée par un naturaliste de l’Île et il y a le squelette d’un cachalot retrouvé échoué sur une plage de Texel, La démarche est intéressante et mérite d’être valorisée, mais j’ai trouvé le bâtiment et les salles un peu vieillissantes, l’ensemble mériterait un petit coup de jeune selon moi.

IMG_8682

Nous sommes également allés nous promener dans le Parc naturel des Dunes de Texel, véritable réserve de faune et de flore, nous nous sommes régalé du paysage et il a de quoi éveiller la curiosité des enfants avec de grandes colonies d’oiseaux. IMG_8706IMG_8711IMG_8718IMG_8715

J’ai beaucoup aimé la ville Den Bourg, avec ses vieilles maison en bois.

IMG_8731IMG_8738IMG_8742IMG_8747IMG_8749

Nous avons eu trois jours de soleil à Texel, mais il faisait frais, surtout les nuits où la température est descendu jusqu’à 10°C ce qui était très vivifiant en tente!

IMG_8764IMG_8774IMG_8786

Pour finir; le conseil de Roméo: N’hésitez pas à grignoter un sandwich au jambon sur le ferry (même à 10h du matin), un simple jambon pour un pain brioché mais selon lui c’est le meilleur sandwich jamais mangé….

IMG_8788IMG_8799

Ça ne sera pas exactement mon dernier article sur les Pays Bas, car j’aimerais vous faire un billet plus général sur ce pays, une sorte de mode d’emploi des Pays Bas… Je n’ai pas commencé à le rédiger, je le publierai surement plus tard, mais je pense que ça pourrait être utile pour les prochains voyageurs.



10 thoughts on “PAYS BAS: L’île de Texel”

  • Oh que c’est joli. L’île de Texel est depuis longtemps sur la liste de mes envies. Nous avons fait 3 échanges de maison aux Pays-Bas mais toujours dans la région d’Amsterdam. Ta série de billets me donne une furieuse envie de retrouver le plat pays.

  • merci beaucoup de tes articles, ils m’ont furieusement donné envie de visiter ce pays avec les enfants; Nous irons à la Réunion l’été prochain et j’ai déjà commencé à regarder tes articles…. vivement les prochaines vacances

  • alors là tu es un evéritable ambassadrice de ce beau pays, j’ai envie d’aller voir tout ce que tu décris et montres en photos! surtout cette dernière ile, elle semble si naturelle et superbe..
    merci et vivement ton prochain billet

  • Bonsoir Déborah,
    Merci pour ce retour concernant les Pays-Bas!
    Nous devons partir une semaine à Amsterdam, chez des proches. Du coup tu me donnes envie d’aller voir tout autour!
    Quel est selon toi le plus économique ? Train? Voiture?
    Une fois là bas les places de parking sont très chères paraît-il. Et la location de vélos qu’en penses-tu ?
    Merci à toi de partager tout ça!! À très bientôt 🙂

    • Nous etions en voiture, je n’ai donc pas testé d’autres moyens de transport. Mais je sais qu’on peut rejoindre den helder en train depuis amsterdam et ensuite prendre le ferry. Les parkings sont payants de partout même dans les villages, on a laissé des pieces de 2 euros à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *