Pendant notre week end à Marseille, nous avons croisé des jolie lampes en béton dans le centre commercial des Docks. Ça m’a donné envie de me lancer le défi d’en réaliser une moi même en prenant ma copine Carole comme témoin. Je sentais bien que c’était facile!
Comme j’avais encore un sachet de plâtre chez loi, je l’ai réalisé en plâtre et non en béton, mais le rendu est à peu près équivalent. Coût total de l’opération 12 euros, le plus cher étant l’ampoule à 6 euros.
Alors si vous voulez réaliser cette jolie lampe voilà mon tuto.
Il va vous falloir:
- un système électrique composé d’une douille, d’un interrupteur et d’une prise. Deux choix s’offrent à vous soit acheter tous les éléments séparément et les monter et soit trouver une lampe de chevet vraiment pas chère, c’est ce que nous avons fait car c’était plus économique, nous en avons trouvé une à 5 euros chez Casto dans ce genre. En plus ça vous évite de faire des montages électriques!
- Du plâtre
- Un pot de fromage blanc de 1 kg
- Une jolie ampoule
- Et du scotch
Pour commencer, il va falloir faire passer la douille à l’intérieur du pot de fromage blanc. Le plus simple et de démonter la douille, de faire un tout petit trou, de passer le fil et de remonter la douille à l’intérieur. Mais sur mon système électrique de lampe de chevet la douille ne se démontait pas, j’ai du donc fendre le pot pour la passer.
Petit ou gros trou, il va falloir scotcher autour pour éviter que le plâtre ne coule dehors. Vous pouvez utiliser du masking tape.
Ensuite on passe au plâtre, il suffit de rajouter l’eau indiquée sur votre sac à la préparation. Je vous conseille tout de même de faire un plâtre épais, pour deux raisons: qu’il ne coule pas par le trou qu’on vient de faire et qu’il prenne vite pour vous éviter de tenir la douille pendant 1 heure.
On coule ensuite le plâtre dans le pot de fromage blanc, on pose la douille sur le dessus, plus ou moins enfoncée et on tient quelques minutes. Ensuite il va falloir être patient et attendre jusqu’au lendemain pour démouler votre œuvre.
tadam…
Et voilà!
Je suis assez fière de moi, même si au final, je me dis que la douille aurait pu être un peu plus enfoncée à l’intérieur, mais bon c’est chipoter…
Et vous vous aimez?? Vous avez envie d’essayer?
J adore je vais tenter l expérience super blog au passage bravo!
Merci 😉
ça fait longtemps que j’ai envie d’une lampe comme celle-ci et que je ne me lance pas ! Elle est magnifique
Il faut oser se lancer! 😉
Jolie idée, comme d’habitude 🙂
C’est très sympa et super facile à faire!!! Merci du partage!!
Pas mal du tout 🙂
J’ai une question : comment tu fais pour trouver le temps de faire tout ça (réalisation, photos, articles) en plus de ta vie professionnelle et de ta vie de famille ? Ça fais deux jours que je veux faire des fleurs en crépon (suite à ton article) mais je ne trouve pas le temps (enfin hier j’aurais pu avoir le temps, mais je suis enceinte et la caisse dans laquelle il y a le crépon est en dessous de 3 gros cartons que je ne peux pas bouger toute seule …).
Sinon j’aime beaucoup l’idée de ta lampe, ce n’est pas tellement mon style mais en idée cadeau pour des personnes à qui ça correspond je trouve ça très sympa
Honnêtement ça prend vraiment 10 minutes à faire donc je n’ai pas trop de mérite en plus avec les jours qui rallongent j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de temps notamment pour prendre ds images. Et il est prévu pour quand ton bébé?
Et ben voilà la réponse, tu es super rapide ! En général quand je me mets sur quelque chose entre sortir les affaires, préparer, faire, ranger et nettoyer, ça me prend toujours du temps. Mais je sais maintenant sur quel axe je dois travailler pour en faire un peu plus !
Le bébé est prévu pour le 14 octobre, a priori, si c’est comme pour ma première il devrait arriver un peu avant. En tout cas j’ai hâte, je n’aime pas être enceinte, heureusement l’attente est toujours récompensée !
Avant hier j’ai fait les fleurs en crépon, je pense que je ferai un petit article sur mon blog d’ici peu.
En tout cas merci pour tes bonnes idées
Peut être que ton bébé arrivera le 3 oct c’est la date de mon anniversaire ! 😉
ton blog est tout mignon
J’ai vraiment très envie de tenter cette expérience ^^. Je la trouve bien cool ta lampe.
Merci!
Trop cool ton idée
J’adore le concept !!!
Ah que oui j aime que dis je j adore et oui je vais en faire une! !!
Ma petite choupette de Kim va adorer pour sa chambre! !
Quelle belle idée encore que vous nous proposez;
Bon WE
J’adore le rendu. Voici un objet simple, utilitaire et agréable à regarder. Tout ce que j’aime en déco. Bravo
Absolument extra !!! merci pour le partage de cette idée… lumineuse.
Super blog !
Tout simple et très joli. J’ai aussi les mains dans le béton en ce moment, un matériau pas si compliqué à dompter et d’infinies possibilités. As-tu vernis cette lampe pour la protéger ?
Et tu fais quoi avec ton béton en ce moment? Je n’ai même pas pensé à la vernir mais effectivement je pourrais le faire!
ça a l’air super facile en effet! le rendu est super! le béton n’a pas « tiré » et fait un retrait sur le centre du socle de la lampe? Bravo pour l’idée 😉
Ah !! je trouve ca terrible. J’avais envie d’une lampe ampoule sur un bloc de bois mais sans scie adequate ce n’etait pas possible.
La ca me parle carrement, en Chine pas de pot de fromage blanc donc je vais devoir etre inventive mais je sens le potentiel de la chose. D’ailleurs peut-on colorer du platre?
Merci pour toutes ces bonnes idees a portee de tout le monde et kiss kiss aux poulettes.
Nelly