Il faut que je vous avoue un grand secret: Je n’aime pas les tiramisu… et en tant que fille d’italienne ce n’est pas un secret que je crie sur les toits. Et puis un jour dans un petit bistrot de Lyon j’ai goûté un tiramisu aux framboises et pain d’épices… c’était délicieux. J’ai compris, ce que je n’aime pas dans le tiramisu c’est le café… ah oui ça c’est mon deuxième secret encore plus inavouable je déteste le café. Alors maintenant je fais mes propres tiramisu et je les fais sans tremper les biscuits dans le café, et même que je ne les trempe dans rien d’autre, un coulis de jus de fruits ou de chocolat suffit amplement à les imbiber.
Les enfants adorent ces petits desserts individuels qu’ils peuvent très facilement m’aider à préparer et qui ne nécessite pas de cuisson au four.
Toutes les combinaisons sont possibles, spéculoos/ caramel, pain d’épice/ framboises, petits beurre/ smarties, galettes bretonnes/ poires pochées, palets breton/ banane…
Voilà notre recette:
3 gros oeufs
200g de mascarpone
10g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Des biscuits: spéculoos/ petit beurre/ galettes bretonnes/ pain d’épice
Un « coulis » caramel, jus de fruits, chocolat chaud…
Un tout petit peu de cacao pour la déco
Ici, à titre d’exemple j’ai réalisé des tiramisu pain d’épices/ framboises, spéculoos/ caramel (la recette de caramel est ici), brioche/ chocolat (parfait pour finir les restes de brioche un peu sec, et pour que le chocolat ne fige pas au froid, je le fait fondre avec un peu de crème fraiche)
Préparation:
Mettre le mascarpone dans un bol et le faire réchauffer 30 secondes au micro ondes, ou alors le battre au fouet électrique car c’est très compact. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le mascarpone et le sucre et dans l’autre bol monter les blancs en neige. Rajouter le sucre et incorporer les blancs en neige au mascarpone. Dans un verre, alterner les biscuits, le coulis et la préparation, et saupoudrer d’une pincée de cacao. Réserver au frais pendant au moins 1heure et demi.
Miam! En petite portion comme ça c’est parfait, les parts servies par mes tantes en Italie sont toujours trop grosses! Tu es toute pardonnée pour le Tiramisù, je n’aime pas non plus. En fait, je n’aime pas les desserts au café, mais j’aime en boire. Mon mari n’aime pas le café et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a fait sensation dans ma famille italienne, haha.
Oui c’est très vite écœurant en grosse portion, je trouve cette version idéale. Les enfants en sont fous! Merci de me pardonner.
Je confirme que c’est excellent
Et dire qu’on en a oublié un dans le frigo… c’est les poules qui l’ont mangé!
Ça c’est bête. .. Mais Monette devait être contente :-p
Bonjour, je regarde votre blog depuis un certain temps, et je dois que je vous adore !
Pour le tirais on l’aime à toutes les sauces ici, depuis peu je fais le tiramisu à l’orange: un délice! Je trempe les biscuits à la cuillère dans du jus d’orange pressé et je rajoute quelques zeste, c’est vraiment extra et léger, parfait pour finir un repas.
Merci beaucoup et Bienvenue ici! Je n’ai jamais essayé à l’orange mais pourquoi pas!
Merci pour cette recette car moi aussi je n aime pas le tiramisu
Tous les desserts au café d ailleurs!
Donc à tester mais généralement je ne suis jamais déçu! !
Bon WE
C’est gentil 😉
Que de bonnes idées de recettes, miam !
miam..j’adore le tiramisu sans café également, mais avec des bananes, des boudoirs roses, du chocolat!!! (j’ai une recette sur mon blog)
tu as le lien vers l’article? Je n’ai pas trouvé en parcourant rapidement tes derniers articles.
Testé et approuvé ici avec la version coulis de fruits rouges sur émietté de palmiers 😘👌