A la question, faut il amener ses enfants visiter les Marchés de Noël en Alsace?
Les plus optimistes répondront par un grand oui, puisque c’est bien les premiers concernés par la magie de Noël
Les plus réalistes répondront non puisque trimballer ses enfants devant des stands composés à 80% de saucisson et vin chaud ce n’est pas palpitant. Les 20% des stands restants proposant des babioles que les enfants réclameront et pour lesquels il faudra céder ou non (dans les deux cas on aura tord). Le tout dans des ruelles bondées et dans le froid ne semble pas des plus adaptés aux petits.
Mais puisqu’on est d’incorrigibles optimistes et qu’on voulait partager ce moment d’émerveillement avec eux, comme vous le savez, nous avons bien sûr amener nos enfants. Les marchés de Noël sont des endroits familiaux et ils y ont tout à fait leur place… tant qu’ils ne s’approchent pas trop des petites babioles fragiles!
Mais voilà tout de même nos petites astuces:
- Tout d’abord le logement. Il y a trois ans, nous avions logé dans une chambre d’hôte à la ferme, et même si c’était très mignon ce n’était pas des plus pratique. Les repas devaient nécessairement se faire à l’extérieur, et manger au resto avec un enfant qui a marché toute la journée dans le froid n’est jamais une très bonne idée. Nous dormions tous les trois dans la même pièce ce qui n’était pas des plus simples non plus. Et enfin, cette jolie ferme était un peu trop loin de nos points d’intérêts à visiter. Quand on réserve c’est toujours difficile d’avoir une idée juste des distances, je regarde pourtant toujours via google map les temps de trajets mais ce n’est pas toujours parlant. Alors cette fois, nous avons loué un gîte à Ebersheim. Sur l’annonce il ne payait pas de mine mais en réalité il était très mignon et accueillant. Nous nous y sommes sentis comme chez nous. Les propriétaires sont adorables et nous avaient préparé un excellent gâteau régional en cadeau de bienvenue; un mandelbari (si je l’écris bien). C’était parfait, les soirs nous sommes rentrés manger au chaud, les enfants ont pu faire la sieste tranquillement, c’était le bon compromis. Voilà le gîte en question où nous avons été parfaitement reçus! Pour vous donner un ordre de prix puisqu’on me l’a demandé, les deux nuits nous ont coutés 130 euros.
- En ce qui concerne la fréquentation des marchés de Noël, certes il y a du monde mais ce n’est pas infaisable avec des enfants. La foule est beaucoup moins dense que pendant la Fête des lumières de Lyon ou un concert de Metallica, et même si parfois on y marche au pas il n’y a rien qui contrindique d’y amener ses enfants. Je vous conseillerai par contre de préférer un porte bébé à une poussette pour les tout petits, bien que nous ayons croiser beaucoup de parents avec des poussettes qui avaient l’air de bien s’en sortir. Pour les plus grands tenir la main suffira amplement.
- Pour les petits souvenirs, les petites choses qui tentent les enfants, et il y en a beaucoup, nous avions prévenu à l’avance: 1 ou 2 petits cadeaux chacun maxi pour le weekend. En Alsace (contrairement à Lyon par exemple), les prix pratiqués sur les marchés ne sont pas déraisonnables. Ils ont eu un petit Mannele (bonhomme pain d’épice) en peluche chacun à 3 euros, un père noël en chocolat à 3 euros également et Roméo a eu une petite cigogne à 4 euros. J’avoue, on aurait bien craqué pour le joli bonnet Panda… mais bon à bien y réfléchir il n’en avait pas vraiment besoin. L’avantage des marchés de Noël c’est qu’il y a beaucoup de choses à déguster et ça c’est gratuit, les commerçants ne forcent d’ailleurs pas à la consommation, donc les enfants avaient l’impression d’avoir des petites attention distillés au cours de la balade et ça évidemment, leur a beaucoup plu.
- Pour rendre la balade amusante c’est très facile, il y a des manèges, parfois le Père Noël qui se balade et distribue des bonbons, les lumières… tout plait aux enfants et c’est sûr qu’ils auront des étoiles plein les yeux.
- Mais pour leur faire encore plus plaisir, nous les avons amené le dimanche matin au Palais du Pain d’épices à Gertwiller, c’est le musée de la fabrique de Pain d’épices Fortwenger et c’est extra. Il y a une pièce qui ressemble à la maison d’Hansel et Gretel, c’est ferrique pour les petits. Les miens ont énormément aimé. Ils ont fait un dessin pour tenter de remporter un pain d’épice à leur nom et surtout ils ont participé à un atelier de décoration de Mannele et c’était « trop génial » selon les dires de Roméo.
- Pour le froid nous avions prévu bonnet, écharpes et gants… mais en fait, il a fait très doux, et c’était un vrai plaisir de passer du temps à l’extérieur!
- Je conseillerais même cette destination pour les tout petits car Mona en a vraiment profité, elle a passé son weekend barbouillée de miettes et chocolat à chercher le Père Noël. Elle a fini par le trouver… un monsieur avec un bonnet de Père Noël qui buvait tranquillement un vin chaud avec ses amis. Elle n’a peur ce rien quand il s’agit du Père Noël, alors elle est parti comme une flèche lui faire un bisou … et devinez quoi? Il avait des bonbons pour les enfants, une vraie barbe, des bottes noire sous sous jeans et une paire de lunettes, de toute évidence c’était bien le vrai Père Noël qui passait une soirée incognito!! En tout cas, nous, nous en sommes convaincus!!
- Et enfin, quand réserver? Pour ma part, j’ai commencé à chercher des gîtes à la rentrée, mi septembre et j’avoue qu’il en restait très peu de disponibles et encore moins dans notre budget, même si heureusement nous avons fini par trouver. Je vous conseille donc plutôt de vous préoccuper du logement pendant l’été pour être sûrs de trouver ce qu’il vous convient.
Je termine avec plein d’images en vrac de cet excellent week end en famille!
Mona affirme que lorsqu’elle sort un petit bout de langue elle ressemble à Olaf… on n’a pas compris mais ça nous a fait beaucoup rire!!
Oh merci pour toutes ces infos!!!! Depuis le temps que je rêve d’y aller, il va falloir que je m’en occupe une bonne fois pour toute alors!
Peut être l’année prochaine, tu m’as donné vraiment envie.
Franchement ça vaut le coup c’est vraiment à voir!
C’est chouette ! Mais gloups nous n’irons surement jamais, car je suis infoutue d’y penser en été pour réserver… !!! ;-))))
idem pour moi!
Je pense qu’on peut toujours trouver des plans de dernière minute mais il faut etre moins exigent sur le budget ou la localisation je pense…
Bien sûr que l on peut y aller avec les enfants! !!
Les miens ont adoré et l année prochaine j espère pouvoir y amener mes petites filles
Le hic c’est bien sûr les réservations qu il faut faire trop tôt maintenant! !!
Oui c’est sur que les logements sont vite complets, ça peut être décourageant!
Elle m emeut grave la photo du mr avec mona qui pense que c est le pere noel….. ca me met les larmes aux yeux. Innocence ♡
C’était un de mes moment préférés du week end.
???
Super merci pour tout tes conseils !! Les photos sont magnifiques ! Mille mercis pour cet article !
J’espère que ça aura répondu à tes questions! 😉
Oui ça aurait été dommage de partir sans eux!
Bonjour j’ai dans l’idée d’aller faire les marchés de Noël en famille (2 enfants 6 et 2 ans)…Quelles sont les marchés que vous avez fait? Dans quelles villes? Y a t-il des marchés plus accessibles avec des enfants? Pourquoi avoir choisi un gîte à Ebersteim?Quelle était le nom de votre gîte? Merci pour vos réponses
Les villes que nous avons visité sont détaillées ici: https://debobrico.com/2015/12/22/la-magie-de-noel-en-alsace/
J’ai trouvé tous les marchés assez accessibles (par contre préférez un porte bébé à une poussette). Nous avons choisi une gîte à Ebersteim car il ne restait plus grand chose (surtout dans nos prix), et finalement c’était assez pratique.