Le sucre de Noël

IMG_5233

A Noël, j’aime beaucoup préparé des petites attentions pour mes proches, des petites choses réalisés avec les mains et le cœur. Au fil des années j’ai épuisé pas mal d’idées (des cadres, des bougies, des pèle mêle photos, des pots de fleurs, des mugs, des gommages, des porte clefs…), l’an dernier j’avais fait des savons exfoliants en suivant le tuto de Morganours. Pour cette année j’ai plusieurs idées dont celle du sucre aromatisé. C’est super facile à réaliser, c’est joli dans des petits contenants en verre et puis on peut en manger tout au long de l’année dans ses yaourts ou sur ses crêpes.

Ma recette est très simple, il vous faut du sucre blanc ou de canne, des zestes d’orange séchés, de la vanille et de la cannelle.

J’ai fait sécher les zestes dans un four chaud à 100°C en faisant bien attention qu’ils ne noircissent pas, puis je les ai mixés. Ensuite j’ai tout mélanger avec le sucre, la cannelle et la vanille et voilà c’est déjà fini.

IMG_5236

IMG_5232

IMG_5225

IMG_5229

IMG_5223

IMG_5221

16 réflexions au sujet de « Le sucre de Noël »

      1. Non je pense que c’est équivalent. Pour les enfants c’est moins détectable. Tu sais la grimace et le doigt qui trifouille la langue et la question « c’est quoi ça ? ». – rires –
        Comme il est destiné aux adultes chez nous, je le laisse en zestes grossiers. Je trouve que dans la boisson chaude ça fait un peu plus de surprise, notamment le café. Mes cafés aromatisés maison, rien à voir avec ceux de George. – rires –

  1. Ah les petites attention fait main… J’adore, et ça colle tellement bien à Noël !
    Perso j’ai un bocal de sucre blanc avec des gousses de vanille coupées grossièrement. Je les y laisse constamment et le sucre prend petit à petit un goût vanillé (donc pas faisable au dernier moment je pense…). Comme ça je prends du sucre dans mon bocal sans prendre les gros morceaux de gousses : pas d’histoire de morceaux et ça prend vraiment bien le goût!
    (Je reprends même parfois des gousses déjà utilisées dans d’autres recettes 😉

  2. Excellente idée ! Je fais la même chose pour nous au quotidien : un pot de sucre à la cannelle, un pot de sucre à la vanille bourbon ! Mais je n’ai pas pensé aux écorces d’orange ! Ma maman adore ça pourtant ! Combien de temps penses-tu qu’il faille préparer à l’avance les pots pour qu’ils puissent être consommés pour Noël ?
    Merci de tes bonnes idées en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.