On découvre l’heure pour cet Atelier du Mercredi
Roméo a envie de savoir lire l’heure. Je ne sais pas si c’est tant pour savoir quelle heure il est que pou avoir une montre Lego Star Wars, mais comme il en fait régulièrement la demande, j’ai tenté une petite activité simple pour un apprentissage en douceur. Je ne suis pas très bonne pédagogue, donc je ne voulais pas me lancer dans des explications compliquées, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur la lecture des heure pour cette découverte. Et puis les minutes viendront après lorsque tout ça sera bien digéré.
Lire l’heure en soit n’est pas très difficile puisque Roméo sait lire les chiffres, même s’il écrit la plupart à l’envers. Le plus compliqué est plutôt de savoir à quoi correspondent ces heures.
Alors nous avons bricolé une horloge en papier, avec son aiguille en papier et une attache parisienne, mais surtout une frise des heures de la journée, pour comprendre que dans une journée il y a deux tours de cadrans et pour savoir à quoi correspond chaque heure.
Roméo a tout de suite adhéré il m’a d’ailleurs épaté en rapprochant les deux extrémités de la frise pour un faire un cylindre et en m’affirmant « En fait le temps c’est plutôt comme ça », et il a tout à fait raison. On a joué au jeu « Quel heure est il? » en reportant le chiffre sur la frise pour savoir ce qu’on faisait à telle ou telle heure, et il a l’air d’avoir bien compris le système. Il a besoin d’avoir la frise sous les yeux pour associer une idée au chiffre mais c’est en bonne voie. Je vais attendre un petit peu et puis la prochaine fois on rajoutera une aiguille à son horloge en papier et on parlera des minutes… Avec un peu de chance il sera prêt pour avoir sa montre à son anniversaire 😉
Si vous voulez reproduire cette activité chez vous, après avoir fait notre horloge, je suis tombée sur celle ci prête à imprimer. Si vous avez des conseils à me donner pour l’apprentissage de l’heure je suis très curieuse.
super mimi cette petite horloge, ça sent la montre bientôt en effet 😉
très belle idée en tous cas!
bizz