DeboBrico, les blogs, l’influence, les réseaux sociaux et moi

IMG_5581Je voulais simplement  intituler cet article « DeboBrico et moi « , mais en ébauchant quelques lignes, je me suis rendue compte que c’était encore plus compliqué que ce que j’imaginais. Quand j’ai commencé DeboBrico, je ne lisais presque pas de blog (2, 3 maximum), je n’avais pas de téléphone intelligent et j’étais d’ailleurs plutôt une fille déconnectée, si je l’ai crée c’était surtout dans le but de partager mes petites idées et mes bricolages. Je n’avais aucune connaissance des statistiques, des questions de communauté et de lectorat. Mais je suppose que si j’ai voulu rendre publique une partie de ma vie je m’attendais bien à être lue, sinon ça n’aurait eu aucun sens. J’ai vraiment adoré DeboBrico car il m’offrait un espace tout à fait personnel, où j’étais libre de créer ce qui me plaisait. J’aime toujours cet espace mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui je l’utilise moins bien, puisqu’il m’apporte moins de satisfaction, alors je vais essayer de comprendre pourquoi et de vous l’expliquer.

IMG_5590

De fil en aiguille, en plus de 3 ans j’ai commencé à lire beaucoup de blogs, j’ai créé une page Facebook pour DeboBrico, j’ai investi dans un téléphone connecté, j’ai ouvert un compte Pinterest et je me suis inscrite sur Instagram. J’ai été très heureuse de vous voir de plus en plus nombreux à me suivre, ça m’a donné du courage et de la confiance en moi. Aujourd’hui encore, ça me fait très plaisir de vous lire, et tous vos mots me vont droit au cœur. Pourtant je ressens un peu de lassitude… ça doit être normal je suppose, c’est souvent comme ça quand on fait quelque chose depuis un certain temps. Mais aussi parce que à mieux connaitre un univers on en découvre les facettes moins jolies.  Je suis profondément lassée par l’uniformisation des goûts et des intérêts, moi qui pensais nativement que chaque blog était un espace personnel, je suis bien obligé de constater que tous les intérieurs se ressemblent, jusqu’au tapis berbère et aux miroirs en rotin, que toutes les petites filles portent les mêmes chaussettes, et la mienne en fait partie, que tous les murs sont impeccablement blancs et qu’on ne poste plus ses photos sur Instagram via son téléphone mais avec des appareils photos connectés en wifi, et cette uniformisation finie par devenir ligne de conduite de la bonne blogueuse, alors il faut habiller ses enfants en Boho Choses ou Louise Misha, même si on trouve les prix totalement indécents. Le vrai problème c’est que toutes ces images donnent des envies, des besoins, parce qu’elles font rêver, elles offrent une image de vie à consommer… Et ça ne vous fait pas un peu penser à la publicité tant décriée? Aujourd’hui les blogs et les compte Instagram  jouent ce jeu peut être même sans le vouloir, sans en avoir conscience (laissez moi rester naïve) mais les marques doivent bien s’en frotter les mains. Et dans le même temps on nous vante la « slow life », le « fait maison », on nous culpabilise d’acheter made in China, et d’entasser du futile… En gros c’est un casse tête chinois, il y a de quoi devenir chèvre à force de lire des blogs.

IMG_5582

Mais si je ressens une sorte d’agacement pour le blog,  ce qui m’agace le plus c’est moi, parce que j’ai changé. J’écris toujours sur DeboBrico avec plaisir, mais je ne pense moins à partager des choses qui me plaisent qu’à trouver un sujet qui vous plaise. Dans une certaine mesure c’est tout à fait normal puisque sans vous DeboBrico n’existerait pas, c’est donc à moi de vous « fidéliser » ici. Mais à trop chercher à vous plaire, est ce que je ne me perds pas un peu?…. Et puis à trop vouloir être dans la tendance, faire du beau, j’ai un peu perdu de vue ce qui me plaisait vraiment à moi. Au départ, DeboBrico m’offrait de la liberté, aujourd’hui j’ai l’impression qu’il m’étouffe, qu’il m’enferme dans les carcans de l’esthétisation de la blogosphère, d’Instagram et de Pinterest. D’ailleurs maintenant, je cherche moins à trouver une façon de réaliser quelque chose d’inédit, qu’une façon de reproduire quelque chose vue sur Pinterest. Et je crois que ça me rend un peu triste. A ce moment de ma réflexion, je voulais même intituler cet article « Aimer ou se faire Aimer », parce que s’il est vrai que j’aime que vous m’aimiez est ce que juste je ne devrais pas d’abord aimer ce que je fais? Surtout, si je ne me fie qu’à vos « j’aime », cœurs, et commentaires, comment ne pas être déçue quand il n’y en a pas suffisamment? Je voulais que cet endroit reste positif, qu’il m’apporte de l’évasion et du plaisir, je n’ai pas envie qu’il soit source de déceptions et de frustrations.

IMG_5584

En fait, ça m’énerve un peu d’être tombé dans ce que je reproche à la blogosphère. Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas un blog très influent (d’ailleurs dire « influent » est dépassé maintenant on dit « inspirant ») donc même si je joue le jeu du matraquage d’images, mon impact sur votre envie de consommer reste très réduit (ouf). Moi, par contre en 3 ans de blogging, je suis devenue très influençable, alors que jusque là était plutôt un électron libre, et aujourd’hui je suis tellement accro à Instagram que j’ouvre l’appli au petit coin, et même des fois au feu rouge. J’ai envie d’un Olympus avec le wifi, j’ai envie d’une machine à découper qui coute un œil, j’ai envie de chaussettes Collegien pour les enfants, j’ai envie d’un porte manteau design, j’ai envie d’un miroir hexagonal, j’ai tellement d’envies que j’en suis frustrée alors que je pourrais tout simplement arrêter d’avoir envie en me déconnectant un petit peu. Et je crois qu’il faut que je le fasse.

Par me déconnecter, je n’entends pas, arrêter le blog, car je n’en serais pas capable, il fait partie intégrante de ma vie, mais si je veux continuer à vivre avec lui, il faut que je redéfinisse sa place dans ma vie. Et je crois qu’il va aussi falloir que ça passe par ignorer les statistiques, et revenir à mon plaisir d’écrire quitte à prendre le risque de  vous déplaire, ou du moins, de moins vous plaire et je crois que si j’arrive à faire ça, dans ce cas le blog m’aura vraiment donné confiance en moi.

J’en profite pour vous remercier d’être là, pour vos mots encourageants, pour vos astuces et vos conseils. Derrière son clavier c’est bien difficile d’imaginer qui on touche, alors merci de me le dire. Récemment on a reconnu mon amoureux à son travail et on a profité pour me glisser un mot gentil, c’est bête mais ça m’a collé un sourire niais un bon bout de temps. Quand ça se passe dans la réalité ça parait nettement plus vrai.

IMG_5591

Vous avez un avis sur la question? Ou alors vous n’avez rien compris tellement cet article est brouillon?

88 réflexions au sujet de « DeboBrico, les blogs, l’influence, les réseaux sociaux et moi »

  1. Moi j adore cet article car il reflète vraiment ce que je pense et ce que beaucoup de blogueuses ( pas inspirantes hein ) pense !! On ne peut nier le fait que ces  » blogs magasines  » nous font rêver mais o même titre qu’une page de maison du monde , c est beau mais ce n est pas la vraie vie , cela fait envie mais on ne peut pas tout avoir !! Ça permet d enrichir notre imaginaire et notre inventivité mais ça ne doit pas être une ligne de conduite.
    Et tu as raison de faire se constat , il faut faire ce que tu aimes !! Moi j adore ton blog à ses débuts meme si les photos étaient moins  » stylées  » il était naturel, et en tant que maman commune je m y retrouvais facilement !!
    Bref désolé pour ce pavet et continue dans ce que tu aimes !!

    1. J’aimerais réussir à me recontacter à mes vraies envies et mes vrais goûts sans interferances.. Mais c’est surement utopiques car même avant les blogs j’étais forcement influencée par d’autres médias…

      1. C est bien ce que tu fais, quoi qu’il arrive !!! Moi je suis vraiment épatée quand tu nous sort un déguisement avec 3 fois rien , plus qu’avec un gâteau au poire ( super hein ) vu mille fois sur Pinterest !! Je suis sûre que tu vas arriver à faire le point et à retrouver l essence de ton blog !!! Être influencé ce n est pas mauvais, il ne faut juste pas être dirigé 😉 !! Des bisouxx

  2. je suis complètement d’accord avec toi. J’ai un blog peu « inspirant » lui aussi 😉 mais j’ai beaucoup de mal à m’y remettre en ce moment et je ne suis pas sûre que je le reprendrai d’ailleurs. Les intérieurs lissés et les mêmes produits qu’on retrouve sur les réseaux sociaux (et bizarrement, beaucoup moins dans la vraie vie) me gonflent aussi. J’ai pris beaucoup de recul et d’ailleurs sur mon instagram, je me refuse à publier des photos esthétisées qu’on voit partout (et puis soyons honnête, je n’ai d’une pas le temps et de deux pas le talent). Du coup, pas tant de followers que ça mais finalement, ça me convient. Et j’ai réduit mon temps passé sur les réseaux (je ne suis pas twitter mais sur pinterest, instagram et facebook, c’est déjà pas mal).

  3. Très bel article… que j’approuve à 100% voir plus !!
    Tout ce monde de blogueuses ou les maisons sont parfaites, ou tout est rangé en ordre, ou les enfants sont parfaits, font des heures d’expo sans broncher ou lorsque les enfants mangent ils ne se tachent pas.. Au secours moi même simple lectrice je n’en peux plus !
    Mes murs ne sont pas blancs, mes filles sont habillés en Primark Zara Okaidi Sergent Major, Tex & autres marques mais pas en Jacadi, en Bobo Choses ou je ne sais quelle marque à prix exhorbitants !
    J’ai instagram & mes photos sont brutes, naturelle.. Mon réflex n’est pas en wi fi & heureusement car quelque part mes belles photos sont imprimées chaque année dans mon livre photo Best off..

    Mais je pense que vous (ou puis je dire tu ?) n’avez rien perdu à votre blog d’origine..
    Vos articles sont toujours simples, des petits bonheurs de vie, des vacances qui me donnent pleins d’idées pour mon été 2016, une maison magnifique mais avec des idées simples & pas chers que l’on peut reproduire ou qui nous aide pour de notre côté faire un peu la même chose avec notre touche perso.

    Merci à vous de continuer votre blog !!
    Car avec Instagram beaucoup de monde arrête les blogs & je trouve ça dommage car Instagram c’est chouette rapide mais on ne peut décrire notre ressenti, nos sentiments comme sur un blog avec un bel article & quelques photos ou pas.

    Très belle journée à vous 4 !

    1. Cela me touche beaucoup que tu (oui on peut se tutoyer quand même ;)) trouves mon blog authentique. Je crois rester sincère est vraiment essentiel, et je veux m’y tenir. C’est vrai qu’Instagram « tue » un peu les blogs, ça va vite et on est de plus en plus de cette societé de consommation d’images.

  4. Je pense que vous allez en toucher plus d’une avec cet article ! Il reflète notre réalité à nous aussi, les non-blogueuses, connectées quand même à facebook ou Pinterest… Vous avez raison : faites ce que vous aimez ! (Ceux qui vous aiment, suivront!) Bises 🙂

  5. Moi aussi je suis devenue super influencée par les blogs. Genre, je me maquille les sourcils alors que j’ai une frange et qu’on les voit presque pas. J’ai une tonne de vernis parce que tous ces articles de nail art, c’est tellement joli ! J’ai les mêmes pots Ikea « dentelle » que tout le monde et quelques autres trucs encore… A un moment, je suis passée par les photos Instagram prises avec le compact, mais je suis revenue au téléphone quand j’en ai changé, la qualité s’étant améliorée par rapport à mon ancien modèle. Et puis je préfère faire les photos avec le téléphone pour Instagram, c’est plus en adéquation avec le but premier de l’appli.
    Bref, je te comprends sur bien des points de ton articles !

    1. Ah ah ouf moi je ne suis pas tombée dans la folie nail airt et pour cause je ne sais pas me vernir les ongles!! Moi c’est surtout sur la déco que ça me déteint dessus… moi qui me vantait avant de ne suivre aucune tendance…

  6. Je vous trouve sincère … J’aime feuilleter votre blog .. C’est une jolie bouffée de bonheur et cela fait du bien dans ce monde où tout n’est pas rose … Bonne continuation … Je vous embrasse de bon <3 !

  7. J’ai beaucoup aimé votre article je l’ai même adoré!
    Je n’ai pas de blog mais je vais beaucoup sur le net en consulter et le vôtre est l’un de mes favoris…j’aime ce qu’il reflète,je trouve que vous avez de supers idées,simples tout en étant originales,je n’ai jamais l’impression en allant vous visiter d’être dans un monde surfait et ça ça fait du bien…je suis épatée par vos petits,la tendresse de vos articles,l’ingéniosité de vos idées (j’en ai déjà piquées plein d’ailleurs!!) Et c’est ce côté nature que j’aime chez vous justement…les murs immaculés ,les maisons sans vie sur papier glacé, les enfants tirés à 4 épingles …bof…ça me barbe…j’ai envie de rêver et de voyager moi, de pouvoir m’évader mais avec des gens qui me ressemblent!!
    Bonne continuation et …j’attends avec impatience le prochain article 😊

    1. Merci pour ces mots qui me vont vraiment droit au coeur. Je suis tellement loin de ces blogueuses à la mode, moi dans ma campagne avec mes petits moyens et je suis vraiment heureuse si ce blog reflète mon vrai univers.

  8. Coucou.
    Oui les blogs inspirant peuvent avoir une mauvaise influence sur nous lectrices, en voulant d’abord chiner un maximum, avoir la même collection de luxe pour les enfants, la même déco….. Heureusement que je suis raisonnable, et que je suis fidèle à ma philosophie de consommation utile, mais c’est parce que je résiste.
    Ce que j’apprécie dans ton blog, c’est que tu es une fille pas énervante qui se la pète. Chaque pièce de ta maison est vraiment originale. Et tu fais des articles sur tes voyages et randos avec tes enfants.
    Peut être faire des articles moins nombreux? cela ne t’empêcheras pas du tout de perdre tes lectrices.
    biz

    1. J’avoue que pour moi aussi toutes ces images sont contractictoires avec mon désir de vie simple, de moins et mieux consommer… ça nous pousse un peu à la faute. Des articles moins nombreux??? Mais j’ai tellement de choses à raconter, ça va être dur! 😉

  9. Ah j’ai une envie d’un article dans ce genre depuis qqs temps, mais je ne sais pas comment le tourner… ! Je crois qu’on est arrivées a peu près en même temps dans la blogo, et depuis, qu’est-ce que ça a changé… ! J’ai été beaucoup déçue par certains blogs, et surtout par l’uniformisation. Il est vrai que certains événements durs de ma vie m’ont amené a voir les choses autrement… Je ne regarde pas mes stats (très peu), je pense être atypique car je n’ai pas de positionnement bien affirmé, entre photos, famille… Je publie peu, quand j’ai envie afin que ça reste un plaisir. Comme cette semaine, un seul article ! J’essaye de garder mon univers, et si ce n’est pas dans la tendance du moment, tant pis. Je ne lis plus certains blogs, j’ai fait un tri sur IG et je me sens mieux, plus légère ! C’est vrai qu’avec tout ce qu’on voit ça donne carrément des envies… Enfin ça donnait. Trop c’est trop, je suis soûlée, je ne lis presque plus les mêmes blogs, je cherche du vrai. Il ne faut pas oublier comme tu dis que l’essentiel est de se faire plaisir, et en faisant ça tu auras toujours des lecteurs… 🙂 A très vite alors sur le blog ! 🙂 (et désolée pour mon mot super brouillant aussi, j’ai du mal à émerger aujourd’hui !)

    1. Oui tu as raison, je crois qu’il faut que je fasse du tri et tant pis si je loupe les infos et tuto à la mode, revenir à des choses plus simples et authentiques… Et pour le blog il faut que je retrouve plus de plaisir sinon ça n’a pas de sens.

  10. moi jadore te lire tous les jours et je comprends très bien ce que tu veux nous dire!
    je regrette juste dhabiter si loin pour qu’on puisse se retrouver autour d’une délicieuse brioche (tu me fais trop saliver!!!) pour papoter des choses dans leur vrai contexte/ dans un espace temps réel…
    en plus mon blog est vide (je n’ai pas envie de mettre en avant mon fils en photo ou bien d’en mettre en lui coupant la tête. ..) et parfois je me dit que c dommage que je ne te donne pas de vraies nouvelles qd toi tu en donnes déjà tellement!
    bref sinon prends du plaisir, ton blog est super et il n’a pas besoin de devenir « inspirant » pour qu’on l’apprécie. .. tu nous montres que tu as beaucoup plus dans ta vie 🙂

    1. Je suis tellement contente de cet aspect du blog, du fait qu’il crée des affinités, qu’il rapproche les gens, je suis vraiment ravie que le blog m’ait permis de te rencontrer. Et j’aimerai beaucoup t’inviter pour discuter en vrai moi aussi.

  11. Je partage tout à fait ! Les blogs « influents » (pardon, inspirants) sont tous les mêmes ou en tous cas répondent tous aux mêmes codes. C’est dommage.
    Mais effectivement, ça n’empêche pas de continuer à tenir un blog, pour le plaisir, pour « garder une trace ». Bonne continuation

    1. Oui c’est vrai que cet aspect est très important, d’ailleurs le blog est vraiment devenu ma mémoire, quand je cherche une date ou un souvenir j’aime remonter le fil jusqu’à le retrouver!

  12. Ton article est très interessant .C’est bien là le problème d’instagram, je trouve, certains comptes comme certains blogs d’ailleurs sont de la publicité déguisée. Je suis la première tentée et je suis plus addict à instagram qu’aux blogs. En ce qui concerne ton blog c’est à toi de faire un choix, je pense qu’il vaut mieux la qualité de tes lecteurs plutot que la quantité. Je t’ai découvert grace à instagram , c’est un plaisir de te suivre.

    1. Ah bon tu m’as découvert sur Instagram? C’est rigolo car j’ai l’impression de ne pas avoir d’existance sur IG tellement mon compte est petit…. pourtant j’y passe un bonne partie de mon temps libre!

  13. bonjour,
    j’ai moi aussi ouvert il y a quelques années un blog pour partager mes envies de bricolages ma passion pour le patchwork et parfois mes joies et mes peines et comme toi j’étais à regarder les statistiques et si je voyais quelque chose je me disais que je pourrai le partager sur mon blog mais au fil du temps peu voir très peu de personne me lisait donc je me suis détachée du blog et j’ai arrêté d’écrire parfois je poste encore un article mais très très rarement je me contente maintenant de lire des blogs de laisser parfois des commentaires et voilà et je ne m’en porte pas plus mal
    continue tu m’enchantes à chaque post

  14. je suis tout à fait d’accord avec toi, il faudrait aussi que j’arrête de regarder les stats et que je continue pour le plaisir, uniquement pour ça. Ton article est très vrai et très intéressant, merci!

  15. Je comprends ce que tu ressens. Effectivement instagram, les blogs et autres fabriquent des envies, des façons de penser et des « modèles » à suivre pour être dans le bon moule… Mais c’est aussi à nous de résister à ça : se laisser inspirer sans se faire dicter les choses….

    Moi j’aime ton blog, j’aime voir des photos sur intasgram par exemple… Parfois je lis, je vois mais je ne dis rien : pas parce que je n’ai pas aimé mais juste par flemme… juste parce que la journée a été longue et que je n’ai pas envie ou parce que les enfants sont à côté et que je n’ai pas le temps…Bref…. Ce n’est pas très glorieux mais c’est la vérité. Pourtant je sais ce que vous y mettiez derrière ces « j’aime » et ces commentaires ainsi que le temps que vous y passez. Je n’en suis pas très fière mais je « consomme » des images, des idées, des bons moments à lire sans « donner ». Sorry !

    En tout cas merci pour cet article qui fait réfléchir !

    1. Tu sais je ne suis pas mieux, je laisse rarement de commentaires même sur les blogs que je lis tous les jours… Je laisse un message si j’ai une question à poser, mais la plupart du temps moi aussi je consomme des images. En 3 ans de blog, je me rends compte que ça a changé avec j’avais moins de lecteurs mais presque plus d’interactions avec mes lecteurs, c’est comme ça on veut que tout aille de plus en plus vite, et on prend plus le temps de rien!

  16. je pense que chaque blog est une petite fenetre sur soi et que l’on choisi ou non de l’ouvrir pour les autres. Tu as choisis une jolie option, garde ton cap et merdre aux statisiques non d’un pipe en rotin !!!!!!!! Merci pour tes conseils, tes idées, les sourires adorables de tes loulous <3

  17. Je suis tout à fait d’accord. Les blogs influents (inspirants, pardon), se ressemblent tous. Tout comme les comptes instagram, les chaînes youtube, etc. Et c’est vrai que certaines fois en regardant mon blog, je me pose une question que je ne devrais jamais me poser : « mais pourquoi je ne ferais pas comme elles, elles choppent des tonnes d’abonnés »! Surtout que je passe mon temps à lire d’autres blogs, et à voir des choses que j’envie pour le mien. Et au final on se rend compte que notre blog on le préfère à « notre » façon. Tant pis si j’ai moins d’abonnés, si je fais pas partie de la sélection Hellocoton, si les marques ne me contactent pas ou si je passe pas dans les magazines. Tant que je fais les articles que je veux et qui me plaisent (bon, c’est vrai, comme tu dis faut quand même penser à nos abonnés, c’est normal), j’aime mon blog. Si un jour je ne suis plus moi-même dessus, ça ne sera plus le cas.
    Bisous 🙂

  18. Je pense la même chose que toi…C’est tellement bien dit! Moi aussi je trouve que beaucoup de blogs se ressemblent et d’ailleurs si on lit beaucoup de blogs, on se rend effectivement compte que les enfants sont habillés pareil, que la déco est la même… Ton blog est différent des autres que je lis, tu n’es pas encore tombée dans ce travers qui consiste à ressembler aux autres…Ton blog est différent et ce, parce que forcément tu y mets ta touche personnelle…Continue de bloguer car j’aime te suivre…

  19. Je n’ai pas de blog mais j’aime bien en lire. Je suis surprise que tu te trouves formatée car justement j’aime bien ton blog car je le trouve différent ! J’aime beaucoup tes articles recettes, tes idées d’activités enfant et tes idées déco (cette cuisine !!).
    J’aime les blogs car je suis curieuse des gens, j’aime voir qu’il existe plein de chemins de vies différents et j’aime piocher des idées !
    Ce qui m’énerve en revanche sur les blogs ce sont les articles sponsorisés et autres partenariats… Quand tout d’un coup sur plusieurs blogs différents on retrouve le même produit vanté partout avec bien sur « indépendance  » et « esprit critique » même si je comprends qu’écrire un blog prend du temps et qu’il est tentant d’en faire un gagne pain ou du beurre dans les épinards. Mais moi en tant que lectrice je passe mon tour quand je vois ces articles… (Et c’est pour ça aussi que j’aime ton blog car il ne vende pas des produits a tout va !). Bonne réflexion et continuation !

    1. Oui je comprends pour les partenariats, moi aussi ça me saoule quand je vois 5 articles le même jour sur le même produit, c’est un peu nous prendre pour des imbéciles. Quand j’accepte un partenariat c’est plutôt pour offrir un cadeau à mes lectrices? Tu aimes les concours, ou tu mets ça dans le même sac que les partenariats?

      1. Les concours je trouve ça sympa mais je ne participe plus car finalement ce sont souvent des choses dont je n’ai pas besoin (je suis dans le moins et mieux consommer comme de plus en plus de gens). Je pense que pour les auteurs de blog par contre cela doit être énervant de voir que plein de gens ne commentent que sur les billets concours!! Surtout si ils ont envie de faire gagner leurs lecteurs fidèles et non des chasseurs de concours…

  20. J’aime bcp ton texte qui reflète tt à fait l’ambiance de la blogo ! Pour ma part j’en prends et j’en laisse (comme bcp j’imagine) ! Pour ma fille je fais le gros de mes achats à Kiabi et ne connais pas les marques dont tu parlais comme quoi je dois encore être loin d’être une accro! Mais je comprends ce désir d’appartenir à une …communauté ?! tout comme ces nanas que nous voyons en Stan Smith, montre rétro Casio et sapes Zara ou H&M!
    Ben oui si t’es pas comme ça t’as l’impression d’être une has been! Mais franchement on s’en fous! ( ou du moins Je m’en fous ) !
    Prends du plaisir dans ce que tu fais ou propose, reste toi-même ( ce que tu fais très bien je trouve) et puis c’est tout!!!

  21. C’est le premier article de ton blog que je lis, donc je ne te connais pas mais je crois effectivement que tu devrais faire ce que tu as envie même si les articles plaisent moins. Par exemple sur mon blog les articles de musique ne fonctionnent pas du tout. J’avais fait un article où je partageais des vidéos d’artistes d’autres continents. Pas beaucoup de coeur, pas de sélection, pas de commentaires. Mais ça me faisait vraiment plaisir de l’avoir publié, j’étais vraiment contente. Et puis une semaine après une lectrice a dit qu’elle avait fait de jolies découvertes et avait même eu des coups de coeur ! Aujourd’hui c’est toujours le seul commentaire de l’article, mais ça me suffit. Dans le même genre, il n’y a pas très longtemps, j’ai publié un article pour faire découvrir des choses autour du monde ou qui parlent du monde avec l’expo Osiris, le film Le Grand Jour et un groupe de musique étranger Light in Babylone. Ce n’est pas du tout le genre d’article que je fais d’habitude, mais j’avais envie. Vraiment envie. Je suis allée vérifier : je l’ai publié le 25 Septembre. Il n’a été lu que 29 fois alors qu’habituellement c’est plutôt entre 40 et 60 et n’a aucun commentaire. Mais je suis contente de l’avoir publié, tellement contente qu’il a même un libellé et que j’avais pensé en faire une série (d’ailleurs je sais déjà de quoi je parlerai quand je ferai le prochain). Enfin bref. Tout ça pour dire que même si les articles ne plaisent pas, ou pas autant, ou qu’ils ne sont pas autant lus que les autres, si tu as envie d’en publier un parce que ça te fait plaisir, fais-le. Ton blog est pour toi, concrètement on s’en fiche des autres. Je veux dire… bien sûr ça fait plaisir quand on reçoit un gentil commentaire, et ça frustre un peu quand un article n’a pas été compris, qu’il y a même un sacré contre-sens (ça m’est arrivé aujourd’hui d’ailleurs), mais, à la base, on ouvre un blog pour partager. Pas pour partager des choses déjà vues ailleurs, ou qui vont forcément plaire, mais partager des choses que l’on aime nous, un peu de nous. Donc je pense vraiment que tu devrais écrire les articles dont tu as envie sans te préoccuper de savoir si ça plaira ou non parce qu’il y aura forcément au moins une personne a qui ça plaira !

    1. Je te comprends. Pour moi ce sont mes articles cuisine qui marchent moins bien que les autres pourtant j’adore les faire et puis je me suis prise de passion pour les photos culinaires et puis petit à petit je me suis rendue compte que même s’ils sont moins vus et moins commentés, certaines lectrices ne viennent sur mon blog que pour ces articles, alors ça a du sens quand même!

  22. Bravo pour l’introspection et la sincérité de votre post. Le plus gros du chemin, c’est de bien vouloir se rendre compte de tout ça, alors la suite sera facile.

    Faites donc comme il vous plait, et vous attirerez le public que vous méritez, si petit ou grand soit-il. Il aura au moins le mérite de vous aimer telle que vous êtes.

  23. Moi la mamie de 54 ans je suis fan de votre blog!
    C’est voir la joie de votre jolie petite famille avec toujours de belles idées de belles photos tout en étant simple! !!
    UUne maman et un papa qui s occupent de leurs enfants! !!
    Je n’ai pas de blog mais je pense qu il ne faut pas se laisser influencer par telle et telle chose! !
    Écrire ce que l on aime partager! !
    et vous le faites très bien
    Continuer comme ça; moi j adore! !!

    1. Merci pour votre mot d’aujourd’hui et des autres jours, vous avez toujours un regard bienveillant sur ce que je publie et vos commentaires m’encouragent toujours beaucoup. Merci pour votre fidélité et merci de prendre le temps de laisser une trace.

  24. Bonjour et merci beaucoup pour cet article. Je suis arrivée sur ton blog grâce à une maman blogueuse – comme quoi tu as quand même de l’influence 🙂

    Je suis 100% d’accord avec toi, je fais le même constat sur les blogs en général. Je trouve ça triste que toutes les photos, que tous les intérieurs, que toutes les tenues… se ressemblent. Ça me fait penser à des couvertures de magazine qui n’ont pas d’âme alors qu’un blog doit justement en avoir une…

    Je constate la même chose chez les blogueurs voyageurs, et je dois avouer que même nous on a de plus en plus tendance à uniformiser notre contenu avec ceux des autres. Quand un truc fonctionne, quand ça plait, tout le monde veut faire la même chose.

    Ton article me rappelle le but du blog, notre envie de partager quelque chose de personnel. Dorénavant je ne renoncerai plus à notre personnalité 🙂

    Merci !

  25. Tout a été dit, et bien dit ! Mais je dois le redire, votre blog est mon préféré parce qu’il est rempli d’authenticité, pas de frimes. Contrairement aux autres blogs, il ne m’inspire que la frustration de ne pas être plus « bricoleuse », pas celle de ne pouvoir offrir tel ou tel vetement à ma fille ou de ne pas arriver à faire un dîner parfaitement équilibré chaque soir de semaine…

  26. Tu fais partie de mes blogs chouchou, j’aime tes photos, tes récits de voyages, tes diy … bref j’adore venir te lire
    Chez toi tout respire la VIE, la vraie VIE et pas les magazines où les enfants sont sapés pour aller jardiner comme des gravures de mode, leurs chambres toujours nickel avec tout un tas de jouets vintage …..
    Je pense que les blogueuses influentes ont bien raison de profiter de ce moment de célébrité pour avoir des cadeaux de certaines marques, à nous de rester maître de notre jugement. … je trouve certaines choses joues, parfois elles me font envie mais quand je vois une robe à 90 euros chez bobo truc je redescends vite sur terre
    Bref reste toi même, un vrai rayon de soleil

    1. Je suis très contente si tu trouves que mon blog réspire la vie et la vraie vie surtout. Je pense que j’ai besoin de me déconnecter un peu pas forcement de mon blog mais un peu des autres et des réseaux sociaux.

  27. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J’ai un blog que je qualifie un peu de « bobonne » car j’y mets les recettes, les tricots, et les quelques diy que j’ai envie de partager mais j’ai très peu de public (finalement il me sert surtout à retrouver moi-même mes recettes fétiches quand je ne les ai pas sous la main !) et ça ne me désespère pas plus que ça. Sauf que quand je vois les jolies photos sur les blogs et que je n’arrive pas à en faire de belles (les plats du soir dans la cuisine ringarde mal éclairée on oublie !) ben je ne publie pas car j’ai un peu honte…. Du coup il ne se remplit pas beaucoup.
    Et puis j’ai découvert Pinterest… j’y ai passé des heures émerveillées devant toutes les idées géniales, mais en même temps ça a eu un effet positif car ça m’a motivé à me remettre aux activités manuelles que j’aime mais que je ne prenais plus le temps de faire.
    Et puis j’ai découvert Instagram…. enfin d’abord pour moi pour faire mumuse avec mes photos. Puis j’ai mis vraiment le pied dans l’engrenage du réseau. Et depuis je suis foutue ! J’ai effectivement plein d’envie déco, vêtements, etc… que je n’avais pas avant, j’y passe un temps fou tout le temps, au détriment de tout ce que je voudrais faire pour de vrai. Et j’ai beau en avoir conscience j’ai du mal à décrocher 🙁 Heureusement pour moi je moutonne de façon raisonnée, je n’ai pas les moyens de n’acheter que des fringues de grandes marques à mes enfants ni de changer tous mes meubles, donc quand quelque chose me plaît j’essaye de trouver l’équivalent moins cher, et je ne suis la tendance que quand ça me plaît vraiment (je n’ai pas acheté un seul motif ananas cet été !!! :-D). Malgré tout je sais qu’il faut que je prenne du recul…

    Pour finir, à part les blogs de cuisine ton blog est quasiment le seul que je lis régulièrement donc pas d’effet d’uniformisation pour moi. J’adore la façon que tu as de bricoler de super trucs avec 3 fois rien (ma boule chinoise/tête de panda trône toujours dans mon salon depuis l’anniv de ma fille !!), j’adore les anecdotes sur tes enfants qui me font craquer à chaque fois, je suis admirative de tout ce que vous arrivez à faire avec eux alors que nous on traine chez nous le WE en ayant l’impression de n’avoir le temps de rien…
    Bref vu de mon ordi je n’ai pas l’impression que tu ais perdu ta personnalité et je serai ravie de continuer à te lire ! 🙂

    1. C’est sur que Pinterest et Instagram ont un côté positifs et motivants, mais je suis devenue un peu trop accro (surtout Instagram) mais j’ai entammé mon sevrage qui se passe pas trop mal. Je suis contente si tu aimes les recettes et les bricolages faciles car moi aussi j’adore ça!

  28. Bon, si je récapitule, tu penses t’être eloignée de ton blog initial, et je le pense aussi mais y a du bon dans ceci, on t’a vu grandir, partager tes émotions et tes coups de coeur, tes craintes et tes découvertes, et ceci est très agréable à lire. Oui tu aimes la déco, oui on retrouve cette déco sur pinterest et alors??? oui tu aimes cuisiner et nous partager tes recettes mais quelle importance si cela a plu ou pas, c’est là que je ne te suis plus, reste toi même et mets ce qui te touche et non ce qui va plaire.. Pour ce qui est des partenariats, il est vrai qu’au début cela m’a perturbé mais je me suis prise au jeu de la découverte des produits. Faut pas en abuser c’est tout car cela ferait trop..on te suis pour cette note de bonne humeur et de sincérité, et non parce que tu es branchée… heu inspirante… tu es une fille géniale pour t’avoir vue quelques heures!! ta famille est adorable et tu nous fais voyager par tes randonnées alors continue et arrête les compteurs!! Perso je te lis tous les jours et même là à 500 km de chez moi!! Bisous et bon we!!
    Désolée s’il y a des fautes de frappe mais j’ai mes deux filles sur les genoux pendant que je tape ces mots!!!

    1. Je ne sais pas si je me suis éloignée du blog initail car finalement il n’y a jamais eu de ligne directrice ici, et je pense que c’est normal que le blog évolue en même temps moi, puisqu’après tout moi aussi je grandis/ vieillis. Ce qui m’agace c’est plutôt qu’aujourd’hui avant de publier un article je me demande s’il est tendance, et ça ça ne me ressemble pas. Ton message est adorable, comme toi d’ailleurs!! Merci beaucoup et gros bisous à toi et aux filles!

  29. Coucou ! Je n’ai pas trop le courage de lire les autres commentaires, mais je voulais te dire que même si je ne commente pas beaucoup, tu fais partie des blogs pour lesquels je ne rate aucun article ! Et c’est justement parce que je le trouve « naturel », et sans prise de tête. Alors bien sûr on choisi toujours les plus belles photos, on essaie de se mettre en valeur etc… Mais je dois te dire que j’ai hâte que mon fils soit un peu plus grand pour essayer de lui faire des supers déguisements ou les bricolages que je vois ici… En fait, ton blog, même si tu ne montres que ce que tu veux évidemment, on dirait « la vraie vie » et c’est ça que j’aime ici…
    J’espère que mon commentaire te montrera que malgré les stats et le fait que tu penses t’être un peu « perdue », et bien cela ne se voit pas beaucoup (enfin à mon avis), et j’ai toujours autant de plaisir à te lire !
    Bises
    Anaïs

    1. Je suis heureuse si ça ressemble à la vraie vie ici. Je suis une fille simple et je n’aime pas faire des chichis. Je veux de la simplicité pour mon blog et me détacher un peu de la tendance!

  30. J’ai tout compris et j’ai pris conscience de mes frustrations, merci pour ce bel article et continuez dans votre démarche. Vous êtes une belle personne. Merci

  31. Je ne commente pas à chaque fois que je passe par ici mais là je vais le faire. Je comprends ce que tu veux dire, j’ai connu un moment où j’étais déçue chaque fois que mes posts n’étaient pas dans la sélection hellocoton par exemple, des moments où j’enviais tous ces blogs dont tu parles (et j’ai même en tête certains en particulier où l’on veut nous faire croire que tout est parfait).
    J’ai connu un moment où je me disais que c’était nul et je manquais totalement d’imagination, j’avais envie d’arrêter. Ca c’était il y a déjà bien longtemps. Depuis j’ai bien évolué, je ne fais plus d’articles en me demandant s’il va être sélectionné ou pas, je ne suis pas accro du tout aux réseaux sociaux. Je vais par ex très régulièrement sur facebook (parce que j’y vais pour mon compte perso ^^) mais quasiment jamais sur twitter (je ne sais pas si je vais garder mon compte) et j’ai eu du mal à piger Instagram. Je n’y poste d’ailleurs pas beaucoup de photos mais j’aime à regarder celles des autres, y compris les tiennes 🙂
    J’ai donc un blog très centré sur les enfants (même si j’ai voulu m’en écarter un moment pour plaire plus), des petites créations pas forcément aussi bien mises en valeur que certaines mais maintenant j’assume totalement ! 🙂
    Je regarde certains blogs « parfaits » avec un autre oeil, je trouve ça vraiment sympa sans vraiment les envier. Nous ne sommes pas dans le même monde, ce sont souvent des infographistes : elles auront toujours de plus belles photos, de plus beaux blogs, elles ont du succès et le méritent après tout. Je n’ai pas du tout envie d’acheter aux enfants des vêtements hors de prix qu’ils vont abîmer en moins de 2 🙂 (par contre j’ai une machine à découper qui coûte un oeil mais je l’ai payée moins chère et c’est pour ma passion du papier, je m’en sers beaucoup, je n’ai été inspirée par personne ^^)
    Maintenant je suis très zen par rapport à tout ça, d’autant plus que j’ai commencé une formation très prenante et très intéressante (dans le social) qui est bien loin du monde de la blogosphère 🙂 Tes articles sont super, tes petits déguisements pour les enfants sont géniaux, je serais bien incapable de faire la même chose ! Continue ainsi et ne te pose pas trop de questions, à part de faire ce qu’il te plait ! Tu vas me maudire pour ce commentaire qui prend 3 pages 😉

    1. Merci pour ton commentaire, il me touche particulièrement car j’aime beaucoup ton blog, je crois qu’on a commencé à bloguer un peu à la même période et peut être que finalement c’est des questionnements normaux qui se posent à un moment précis où son blog grossi et qu’on a l’impression qu’il nous échappe. Je trouve que tu as une touche très personnelle, rien que ta façon de mettre en scène tes créations n’appartient qu’à toi et j’apprécie beaucoup cette touche perso chez toi, je voudrais être sure qu’ici aussi ça me ressemble, mais c’est à moi d’y travailler. Merci pour ce gentil mot! Moi aussi je fais un tour sur tous tes articles et pourtant je commente rarement…

  32. hello!
    Très intéressant ton article. J’ai un blog depuis peu et c’est terrible l’impact qu’il a dans ma vie personnelle. Les réseaux sociaux sont devenus une drogue. Je suis addicte!
    Je pense qu’on a toujours tendance à se comparer aux autres. Et cela fait envie lorsqu’on suit certains blogs qui ont une forte audience. Mais lorsqu’on fait face à ces propres résultats, du moins les miens, la pilule est parfois difficile à avaler! Souvent je me sens frustrée. J’ai l’impression de travailler dans le vide. Et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Toi tu te sens submergée par toutes ces personnes qui te suivent et moi je rame…
    Ton article m’a vraiment remué et j’y ai pensé tout le weekend. Je me suis beaucoup remise en question. J’aimerai beaucoup ne faire que ça … mais ce n’est pas possible!
    Il y a un proverbe qui dit « Ne compare pas ta vie avec celle des autres, tu n’as aucune idée de ce qu’ils vivent réellement ». Et c’est peut-être une des clés qui aide à relativiser.
    J’apprécie énormément ton blog. Ta famille est vraiment adorable. Tes idées sont super chouette et j’aime ta façon d’écrire! Continue à faire ce qui te fait plaisir! Cela nous fait plaisir à nous aussi 😉

    1. Je suis désolée si mon article t’a remué… ce n’était pas le but. C’est vrai que autant un blog peut être valorisant, autant il peut nous frustrer. Moi j’avoue que je n’avais pas vraiment d’ambitions précises pour lui, donc au départ juste être lue me suffisait. Aujourd’hui je pense trop à faire plaisir, et cela je n’arrive à le mesurer que par les stats parfois ce n’est pas à la hauteur de mes espérances c’est vrai. Mais je pense que ce n’est pas la bonne manière de fonctionner. Je suis allé faire un tour sur ton blog, le design est très chouette en tout cas. tu l’as ouvert quand? Il y a déjà pas mal d’articles il me semble!

      1. Oh t’inquiète pas.. j’ai quand même passé un excellent weekend! 😉
        J’ai commencé début juillet! Et j’essaie de faire 1 à 2 billets par semaine (une petite vingtaine de posts en tout). Et j’aime vraiment le faire!!

  33. Pour ma part j’ai découvert le monde des blog il y a peu, et sans trop m’y connaître je pense qu’il y a 2 catégories de blog : ceux qui ont pour but de plaire et fidéliser un max de personnes pour avoir un salaire en fin de mois (je pense surtt a YouT*** même si je ne critique pas et que sûrement pleins de ces blogueurs font ça parce qu’ils aiment ça et pas que pr l’argent, en attendant ils utilisent tt un tas de trucs pr fidéliser comme sortir un article/vidéo à des jours bien précis avec un thème associé à chaque jour et à force je trouve ça trop programmé) et les blog un peu plus intimes, qui se livrent un peu comme un journal tout en partageant ce qu’on aime avec les autres… je ne suis que très peu de blog mais j’aime vraiment le tien parce qu’il fait partie de cette deuxième catégorie, qu’en te lisant j’ai l’impression de te connaître un peu, que je me retrouve parfois en toi tout en étant différente, que j’adore ta façon d’écrire, surtout quand tu parles de tes p’tits bouts d’chou, bref tu fais partie de ces quelques blogueuses que j’aime suivre justement parce que je n’ai pas l’impression que tu écris ce qu’il faut écrire pr plaire mais que tu partage ce qui te plaît.. et ce n’est pas parce que tes goûts suivent la mode, cest normal on nous matraque de « il faut aimer ÇA!  » partout tt le temps, qu’il faut dévaluer ce que tu fais car tu as ta propre façon de présenter les choses, tes petites astuces pr détourner un objet, bref tu es peut être inspirée par ce qui t’entoure mais tes articles restent personnels, tu sais y apporter ta petite touche à toi !
    J’espère que tu continueras à prendre du plaisir parce que nous on en prend à te lire!

    1. Oui c’est sur que c’est different si c’est un blog gagne pain. Perso ce n’est pas mon cas, je ne tire pas de revenus du blog. Donc dans mon cas, c’est vraiment important de garder du plaisir à ce que je fais sinon ça n’a pas de sens. Merci pour ton gentil mot!

  34. Bonsoir, je ne ressens pas du tout ton blog comme un blog d’uniformisation marketing tendance ! Je le trouve authentique, j’adore tes photos et tes conseils. Tu as ton propre univers c’est certain. Ensuite je crois qu’avec les nouvelles technologies personne ne peut échapper à cette influence médiatique qui nous guide souvent inconsciemment . Mais il fait pendre tout cela comme un enrichissement à notre propre créativité et non un frein ! Amuse toi et fais ce que tu veux . Partager les choses que l’on aime est la règle numero 1 . Bonne continuation!!

  35. Bonsoir,
    Je suis d’accord, votre blog n’est pas un clone des autres blogs, il a une touche bien personnelle, qui vous caractérise, il y a une part de vous dans ce blog et ça se ressent.

    En ce qui me concerne, j’ai toujours créé beaucoup de choses de mes mains, je couds, brode, tricote, coupe, plie, colle des petits papiers. Je bricole aussi, cuisine et aime faire des photos.
    Pour trouver l’inspiration,internet, facebook, printerest et les blogs sont des mines d’informations.

    Je suis votre blog depuis quelques temps ainsi que votre compte facebook.
    Je ne le trouve pas commercial, je l’aime parce que j’aime vos idées, vos recettes faciles et gourmandes, etc… mais surtout vos photos. Je sais que c’est votre métier, ça me permet d’observer vos cadrages, les lumières…

    J’ai particulièrement apprécié la photo de votre fille avec son short en Jean’s sur les marche d’un escalier, elle a une bouille magnifique. Je suis incapable de donner la marque des vêtements qu’elle porte, par contre on voit dans ses yeux de la joie.

    Je crois que vous devez retrouver le plaisir de poster des infos et si nous (vos lecteurs) devons attendre plusieurs jours, nous le ferons et ressentirons toujours le même plaisir à vous lire. Les personnes qui apprécient votre travail vous suivront toujours et vous serez plus libre et peut-être plus créative.

    Les nouvelles technologies sont formidables pour nous ouvrir au monde mais peuvent aussi nous entraver. Personnellement je m’oblige à déconnecter grâce à la lecture, des promenades au grand air.

    Bonne continuation.

    1. Oui c’est vrai que l’aspect photographique est très important pour moi, ça me fait plaisir si tu apprécie mes images. Merci pour tes encouragements. Moi je travaille sur ordi toute la journée, donc j’ai l’impression d’etre connectée en permenance!

      1. Moi aussi, je travaille sur ordi toute la journée mais dans un milieu très masculin puisqu’il s’agit du milieu industriel alors, j’ai besoin de faire ressortir mon côté fifille en lisant des blogs. J’en ai commencé un d’ailleurs mais c’est plus pour m’amuser, je ne l’ai même pas dit aux personnes qui m’entourent.
        Les enfants, les amis et les gens qu’on aime nous permettent de déconnecter et d’être reconnecté au réel.

  36. Bonjour,

    C’est mon premier passage sur votre blog, et là je tombe sur une crise existentielle! HAHAHA
    Très bien, il correspond totalement à ma façon de voir les choses. Les nouvelles technologies, merveilleuses, et si addictives… L’être ou le paraître? Le sens de la vie ou celui du commerce?
    Je ne vous connais pas encore, mais une chose est sûre, votre réflexion est celle de la maturité de votre projet. Recentrez-vous sur ce que vous aimez faire et dire, prenez du plaisir, ce qui n’empêche pas un dérapage semi controlé de temps en temps, n’est ce pas?

    Je vous souhaite du bonheur et de la légèreté pour la suite.

    Natacha

    PS Maintenant je vais parcourir le blog…

  37. Ton article me parle beaucoup. J’en ai marre de tous ces blogs où l’on voit la même chose, de tous ces articles sponsorisés, de ces personnes influentes, … J’adorais Abracadacraft, je passe encore beaucoup (trop) de temps sur Hellocoton mais ces plateformes m’agacent tout autant qu’elles me passionnent : ce sont tout le temps les mêmes blogueuses qui y sont mises en avant alors que leurs articles ne sont pas plus intéressants que ceux de Mademoiselle X. Et moi, ce que j’aime, c’est découvrir de petites pépites pas de faux trésors !
    En lisant ton article, je viens de me rendre compte de pourquoi je ne publiais plus, et c’est complètement paradoxal: certes, j’ai moins de temps et je suis incapable de rédiger un article en 30 minutes (comment font ces filles qui publient quotidiennement ?) mais si j’ai l’envie d’écrire sur quelque chose qui ne passerait pas bien sur Pinterest, je ne le fais pas car personne ne le lira et si j’ai par contre l’envie d’écrire sur quelque chose plus tendance, je ne le fais pas non-plus car tout le monde l’a déjà fait! Voilà comment je me retrouve frustrée de ne plus publier.
    Merci donc pour ton article, qui m’a aidé à y voir plus clair : à la mode ou non, si ça me plaît et que j’en ai l’envie, je dois prendre la plume sans me soucier du qu’en lira-t-on !
    Quant à toi, reste toi aussi telle que tu es ! Perso, ce sont tes petites virées en famille qui me font le plus rêver. À vous voir tous les quatre, j’ose espérer que nous pourrons partager notre plaisir de barouder avec notre petite merveille!

  38. J’ai trouvé ton article très intéressant. Concernant les nombreuses envies générées par internet, je le ressens souvent et je pense alors aux enfants lorsqu’ils sont tentés par des jouets. Si on diffère l’achat on se rend compte si cette envie était sincère ou si elle était dictée par une impulsion. Je fais la même chose : je vais plusieurs fois sur le site, je me demande si tel objet me serait utile, m’apporterait de la joie en le regardant chaque jour. Si après qq semaines/mois il me fait toujours de l’œil alors je craque 😉 J’apprécie beaucoup ton blog, j’en lis une dizaine régulièrement, mais il n’y a presque que sur le tien que je commente. Tu ne te contentes pas d’exposer ta déco façon magazine, tu partages tes astuces, tu racontes des anecdotes, tout cela te différencie des autres blogs. Et j’aime aussi sentir l’amour qui se dégage de ta famille, je m’y retrouve souvent. Tu nous confies des petits bouts de ta vie, de ta personnalité, et c’est une personne sincère qui ressort. S’il te plaît continue à écrire, c’est très humble de ta part de te poser toutes ces questions. J’espère que tu retrouveras le plaisir des débuts.

  39. Je viens sur ton blog pour la première fois. Moi je ne tiens un blog que pour que les grand-parents voient leurs petit fils un peu chaque jour car ils habitent très très loin, donc je n’ai pas ce problème comme blogueuse, mais en liseuse de blog je suis lassée par l’homogénéité des styles, modes et envies. Alors qu’avant je rêvais devant ces belles déco etc…. Il faut en effet arrêter de s’inspirer des autres de temps en temps et créer plus, oser. Ou pas, sans se forcer. Et tous ces messages sponsorisés me dégoûtent et je finis par enlever de mes favoris pas mal de blogs que j’aimais bien. Ils ont évolués et moi aussi…. Je te comprends très bien. Et ne parle pas chiffon si tu n’as pas envie de parler chiffon surtout, si ton blog est comme les autres il n’aura aucun intérêt. ( ce qui n’est pas le cas ! ) 🙂

  40. Bonjour, je lis ton article avec beaucoup de retard mais je dois dire qu’il me parle!! Je lis des blog pour passer du bon temps et découvrir des univers, m’évader. .. Je ne souhaite pas que l’auteur cherche à me plaire bien au contraire! !! Alors s’ il te plaît, continue à écrire des articles qui te font plaisir avant tout! !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.