Comment ça ce titre est trop long?
Pour l’automne je m’étais promise de faire un peu de récup’ avec les fringues des enfants comme je l’avais fait cet été. Sauf que c’est plus facile de couper des pantalons en shorts que de faire l’inverse…. Mais je ne désespère pas, je vais bien trouver des idées. En attendant d’en trouver plein, des idées, je vous propose la seule que j’ai eu pour l’instant: transformer un tee shirt en robe. C’est l’idée soufflée par Mona qui adore son tee shirt lapin, je voulais trouver une astuce pour qu’elle continue à le mettre même quand il fait plus frais. Sur le principe c’est facile, il suffit de coudre un bout de tissu au tee shirt mais j’ai eu envie de m’essayer à mes premières fronces et honnêtement ce n’est pas très difficile. J’ai regarder plusieurs tutos sur Internet et je ne l’en suis pas trop mal sortie.
Pour faire d’un tee shirt une robe, il vous faut du tissu d’une longueur environ 3 ou 4 fois plus grande que la mesure du bas du tee shirt, puisqu’il faut qu’il puisse en faire le tour et qu’il y ait suffisamment pour les fronces. On commence par faire l’ourlet sur le tissu tout simplement.
Ensuite, il va falloir changer sa cannette pour un fil de couleur différente de celui de la bobine, et régler l’écartement des points à 4.
Et hop, on coud le tissu à l’opposé de l’ourlet bien sur. Ensuite il suffit de tirer délicatement sur le fil bleue (ou autre couleur chez vous) pour voir apparaitre les fronces. Et il va falloir froncer pour que la longueur du tissu se rapporte exactement au double de la mesure du bas du tee-shirt. Vous suivez? A ce moment là, il va falloir coudre le tissu en jupe, c’est à dire mettre le tissu sur l’envers à assembler les deux extrémités pour en faire un tube.
(Pensez à changer la cannette pour y remettre une blanche)
Pour l’assemblage final, je vous conseille de coudre envers contre envers pour une finition discrète. De mon coté j’ai eu envie de coudre la jupe à l’intérieur du tee shirt, sauf que du coup on voit toute la couture sur le tee shirt… donc c’est pas top! Bien sur il faut coudre la jupe sous la couture des fronces pour qu’elle ne se voit pas.
Je me suis pas admise vaincue, j’ai cousue par dessus la vilaine couture un joli gallon pompons pour la camoufler.. ni vu ni connu. J’ai même rajouter un petit collier de pompons pour cacher une mini tâche tenace sous le col. (Technique de sioux rusé)
Mona était comme une folle devant sa nouvelle robe, c’est fou ce qu’elle est chiffon cette môme. Elle arrêtait pas de dire « oh lapin oh joli joli joli » et elle a voulu l’essayer tout de suite, du coup j’ai sauté sur l’occasion pour faire quelques photos dans le jardin. En fin d’après midi la lumière est toujours géniale dans ce jardin! J’adore cette série de photos, j’ai envie de la bouffer toute crue.
Je profite de cet article pour vous demander si vous avez des petites astuces pour recycler les vêtements de nos chers têtes blondes, soit avec les habits d’été, soit avec les habits trop petits. Donnez moi un peu d’inspiration. Et le fameux tee shirt lapin a été acheté sur la Redoute au printemps dernier.
super bonne idée mais si j’avais un petit conseil c’est de toujours doublé votre fil de fronce c’est à dire de faire deux couture en grands points car si votre fil craque et bien il vous en reste un…
Oui, j’avais vu qu’il fallait faire deux coutures sur les vidéos tutos…. Mais je suis très paresseuse, alors je n’en ai fait qu’un 😉
Adorable, j’adore…Ca donne envie de faire la ptite soeur 😉
Ah ben oui il faut!! 😉
C’est génial ! Je suis admirative… moi qui ne sais même pas coudre un bouton… oup’s !
Et puis qu’est-ce qu’elle est belle Mona !
Il faut oser se lancer!
Chouette ! Moi qui ne sait pas coudre, je mets le t-shirt adoré sur un t-shirt ML uni (car elle n’aime pas les t-shirts sans dessin, et hop ! ;-))
Genial surtout avec ma petite fille qui grandit très vite , une bonne façon de recycler le tee shirt !!!
et faut dire que le petit mannequin est trop craquant !!!
bon WE
Oui c’est une bonne façon de faire durer leurs tee shirts préférés!
Elle est parfaite cette petite robe, finalement cette vilaine couture c’est une bonne chose parce que le pompon apporte vraiment quelque chose à la robe !
C’est vrai que le galon pompons rajoute un petit quelque chose!
Super belle la petite robe
coucou, pour les vêtements d’été, je réutilise pas mal les shorts avec des collants pour les petites filles (quand ils vont encore côté taille), les tee shirts encore bon en taille peuvent être réutilisés comme des tee shirt 2 en 1, en cousant une manche longue sous la manche courte.
Pour les tee shirts de fille trop petits, tu peux aussi coudre une basque (comme ta jupe ici mais en plus court, pour faire une tunique). Tu peux aussi élargir un tee shirt avec de la dentelle ou un autre tissu.
Pour les garçons, c’est plus compliqué je trouve, mais tu peux élastiquer les bas de bermudas longs pour faire comme des pantalons des années 1900, portés avec des chaussettes hautes, ça peut être sympa (un petit look gavroche).
Merci beaucoup pour toutes ces astuces, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j’ai…