A deux c’est mieux

IMG_7468

Ils ont commencé doucement, sans même que je m’en rende compte. Il faut dire que depuis toujours ils aiment jouer l’un à côté de l’autre. Mais depuis cet été ils jouent ensemble. C’est à l’initiative de Roméo mais au plus grand plaisir de Mona. Il faut dire que Roméo il a de l’imagination pour deux et il se charge de réinterpréter tout ce que fait Mona pour donner du sens à leur jeu. Ce qui a vraiment consolider ce plaisir de jouer ensemble c’est la petite cuisinière que nous avions installé dehors cet été. J’ai adoré les regarder jouer, ils étaient tous les deux cuisiniers Roméo préparaient les glaces et Mona les plats chauds, c’était presque toujours la même histoire, ils avaient leur petite place de chaque côté de la cuisine. Mona enchainait des petits gestes autour de cette cuisine et Roméo leur donnait du sens « Ah tu as un biberon à réchauffer? attends je te fais de la place. » « Non non c’est pas encore moi qui vais faire la vaisselle, viens t’en occuper » « Allez c’est la pause, je te fais une glace, tu l’as bien mérité! Tu me sers un café? ». Moi j’étais la spectatrice de ce petit manège et aussi leur cliente bien sur.

IMG_7442

Depuis ils ont un peu délaissé la cuisinière, mais pas leur jeux ensemble, tout y passe, des playmobils aux jeux de rôle, de la marchande aux dessins, en ce moment ils passent leur temps ensemble. Roméo lui apprend les héros de Star Wars, il lui fait répété O bi wan, il l’a félicite de ses dessins en me regardant d’un air complice parce qu’on sait bien tous les deux que ce ne sont que des grabouillons.Il lui prépare sa feuille et ses crayons et lui fait de la place sur son bureau, il l’invite bouquinner dans lit et lui construit des cabanes. J’avoue je fonds complétement. Je trouve que Mona a une chance folle d’avoir un grand frère pour marcher dans ses pas, et moi j’ai une chance folle d’avoir Roméo, ce grand garçon qui prend son rôle de grand frère à cœur et qui prend plaisir à donner le bon exemple. Quand ils jouent ensemble c’est vrai que des fois ça dégénère en cris et bazar, mais pour tout vous dire c’est c’est très rare. La plupart du temps ils sont calmes et ils range après avoir jouer… comme des grands.

En les observant je suis obligée de constater qu’ils ont grandi, et qu’il va falloir que je m’adapte moi aussi. Ils ont beaucoup moins besoin de moi et d’ailleurs quand ils jouent ensemble ils ont rarement envie que je sois dans leurs pattes. Ces nouvelles habitudes me dégagent beaucoup de temps, mais dès fois j’avoue plutôt que d’en profiter pour vaquer à mes occupations je les observe du coin de l’œil.

IMG_7472

IMG_7435

IMG_7453

IMG_7456

IMG_7457

IMG_7458

IMG_7463

IMG_7471

IMG_7480

IMG_7484

Images prises cet été quand il faisait encore beau et chaud!

17 réflexions au sujet de « A deux c’est mieux »

  1. Bonjour,
    Je n ai encore jamais laissé de commentaire ici, alors je me lance!!!
    Tout d’abord j adore vous lire et votre univers. Et puis, ce matin, cet article m’a fait avoir un petit sourire et me redonne du courage! j ai un garçon de 4ans et une petite fille de 3mois et pour le moment, je trouve ça dur!! Meme si l’ecart d’age est plus important, que celui de Mona et Roméo, en vous lisant et en regardant ces photos pleines de complicité et bien je me dis que oui, ca vaut le coup!!
    Alors merci et au plaisir de vous lire….
    Sandra

    1. Merci pour votre message, n’hésitez pas en m’en laisser ça fait toujours plaisir! Qu’est ce qui est dur en ce moment? La gestion des deux enfants ou leur relation entre eux? Ici en tout cas jamais je n’aurai imaginé qu’ils puissent jouer vraiment ensemble aussi tôt. La différence d’âge importe peu je pense. Avec ma sœur nous avons 7 ans d’écart pourtant nous avons beaucoup joué ensemble et nous sommes toujours très proches! Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite!

  2. J’ai bien rigolé avec la phrase sur la vaisselle.
    C’est touchant cette belle relation qu’ils ont ensemble. Après, je pense que les tempéraments des enfants sont importants pour que ça fonctionne et Roméo semble être un garçon très gentil et sensible d’où un grand frère très attentionné.
    Moi perso, j’avais un grand frère de 6 ans de plus et jamais il n’aurait jouer à la dînette avec moi. Du coup, je rêvais d’avoir une soeur. 😛

    1. Oui tu as raison, ça dépend des enfants, de leurs goûts et de leur affinités, mais je t’avoue que je suis étonnée de les voir se créer des histoires, collaborer ensemble, je ne pensais pas que ça se ferait si tôt. Après peut être que plus tard ils ne pourront plus se supporter… Et puis ils ont aussi besoin de temps chacun tranquille, je respecte beaucoup ça. Moi j’avais 7 ans d’écart avec ma soeur et j’ai joué à la barbie avec elle jusqu’à très tard!! 😉

  3. Trop trop mignons!
    Ça me rassure pour le futur avec mes deux loustics… pour l’instant je stressé surtout pas notre déménagement + la grossesse + la gestion des deux enfants…
    Voir des images et lire un article comme ça permet d’oublier ses craintes, merci 🙂

  4. Ils sont choux! Mes deux loulous à moi jouent aussi ensemble mais ça se termine souvent en dispute! Est-ce parce que c’est l’inverse? (grande soeur / petit frère) J’ai toujours entendu dire qu’un grand frère était très prévenant avec sa petite soeur. Chez nous, il y a beaucoup de jalousie entre eux! Pas facile parfois. Ils n’ont que 21 mois d’écart aussi…ça peut jouer.

    1. Je ne pourrais pas trop te dire, je pense que c’est surtout une différence de caractère et de goûts des enfants. C’est vrai qu’il n’y a pas trop de jalousie chez nous, et je serais pas trop dire à quoi ça tient. Je crois qu’ils ont bien chacun leur place et qu’ils n’empiètent pas sur leurs plates bandes. Roméo a eu une période de jalousie quand sa sœur à eu 10/12 mois mais c’est fini. Après la rivalité entre frère et sœur c’est un peu normal je pense.

  5. ils sont chouchous tous les 2 et ca continuera a l’adolescence comme c’est le cas chez nous. Ce qui les a rapproche c’est notre depart pour la Chine il y a 10 ans, Cleo avait 2 ans et en 6 mois parlait tres bien l’anglais ce qui n’etait pas le cas de son grand frère de 4 ans a l’epoque qui s’est donc mis a dependre d’elle pour tout.
    Ma fille n’a jamais joue a la poupee ni a la dinette et Art n’a jamais joue aux voitures mais ils ont toujours trouve a s’occuper ensembles et encore maintenant, ils font des parties de poker, de belotte etc… endiablees, se disputent comme un petit couple et tiennent un tableau sur qui debarrasse, nourrit les chats…
    Donc encore de belles annees de complicite chez vous

    1. Ah oui c’est étonnant de devoir avoir besoin de sa petite sœur pour un grand frère ça a du tisser des liens forts. Par contre je ne m’engage pas sur l’avenir de leur relation, ça peut changer, c’est normal aussi d’être un peu chien et chat dans une fratrie, non?!

  6. C’est tellement chou !! J’ai 2 filles de 3 ans et 7 mois et depuis la semaine dernière on a droit presque tous les soirs à des éclats de rire de la petite qui regarde sa grande soeur faire un truc (parfois aussi anodin qu’agiter son pied alors quelle est en train de faire un calin avec moi !!). Ca me fait complètement fondre !! j’espère que ça durera même si je m’attends forcément à quelques crêpages de chignons 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.