Cet été au Portugal a été marqué par de nombreuses visites de châteaux, ce qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands. La maison de famille de ma belle mère est proche de la frontière espagnole, il y a donc tout près bon nombre de châteaux frontaliers. Et puis il y en avait deux autres sur notre trajet pour l’océan. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 châteaux et villes fortifiées toutes pleine de charme.
Notre première visite a été Monsanto, un ville atypique construit au milieu d’énormes cailloux tout ronds. Nous y avons fait une randonnée (ce qui n’était pas prévu à la base, d’où ma tenue peu adaptée) jusqu’au château par un sentier au milieu des cailloux puis nous sommes redescendus par un sentier beaucoup plus facile dans le village. (Plus d’infos ici). Nous y avons offert à Mona une poupée de chiffon traditionnelle de cette ville sans malheureusement en comprendre l’origine et l’histoire. Si vous avez des infos à ce sujet ça m’intéresserait beaucoup.
Autre très beau château, celui de Sorthela, perché à flanc de montagne, si bien caché qu’on ne le voit pas de la route, on le découvre en y arrivant. Sur ses remparts on se sent littéralement sur les toits du monde. Nous y avons passé un excellent moment. Nous nous sommes arrêtés manger une glace dans l’auberge tout en haut du village, l’accueil et la décoration y était parfaite. Mona a rapidement voulu sortir du sac à dos pour faire la plus grande partie de la balade à pied. Quasiment aucune voiture ne circule dans les ruelles ce qui est très sécurisant. (Plus d’infos ici)
Pendant notre virée à l’océan, nous avons profité d’être à proximité d’Obidos, pour retourner dans cette ville que j’adore. J’y avais d’ailleurs consacré un billet il y a trois ans. Cette ville me séduit toujours autant. Je crois que c’est tout ce bleu et ce jaune sur les façades, ces remparts intacts. C’est ici que Roméo a trouvé son fameux casque de chevalier, son graal, qui ne la plus quitté de toutes les vacances. Nous n’avions pas le sac à dos Mona a marché comme une grande, sauf sur les remparts où elle est restée sur les épaules de son papa. Attention, les remparts ne sont pas du tout sécurisés. (Plus d’info ici)
Sur le trajet du retour de l’océan, nous nous sommes arrêtés au magnifique château d’Almourol, situé sur une petite île au milieu du Tage à proximité de Tomar. Un château réellement magnifique, presque magique par sa localisation. On nous avait dit qu’on pouvait s’y rendre en bateau, il y a en effet deux embarcadères depuis les deux villes les plus proches. Mais une fois arrivés sur place nous avons constaté qu’il n’y avait qu’un mètre de rivière, d’une vingtaine centièmes de profondeur à traverser pour nous rendre au château, nous avons donc sauté sur les cailloux. L’intérieur du château a été récemment réaménagé et sécurisé pour pouvoir accéder au mirador, nous avons donc pu monter tout en haut et profiter de la vue sublime. (Plus d’infos ici)
J’ai gardé le meilleur pour la fin, le clou du spectacle un quelque sorte, le Château de Belmonte visité pendant la fête médiévale annuelle. C’est un joli château très bien conservé que j’avais déjà eu le plaisir de visiter, mais pendant la fête c’était vraiment génial. La fête durait 3 jours, elle commençait le vendredi à 18 heures, nous y sommes allés à 17, nous avons donc profité du défilé d’ouverture et des premières animations. L’avantage d’y être allé le premier soir est qu’il y avait moins de monde et que nous n’avons pas eu de difficultés à nous stationner. Nous avons passé un très long moment sur place à observer tous les ateliers de confections, tissage de la laine, confection de bougie, de côte de maille, atelier d’archers, puis à flâner parmi les petits stands, nous y avons manger des crêpes et autres douceurs portugaises. Mona a adoré le manège mécanique activé par un chevalier sur un vélo. Nous avons craqué pour une petite épée (épée de Peter Pan comme il l’appelle) pour Roméo et une couronne de fleurs pour Mona. Roméo a eu les yeux qui brillent toute la soirée et j’avoue, moi aussi, c’est fou comme c’est facile de retrouver son âme d’enfant dans ce genre de reconstitution. Apparemment les portugais sont très friands de ce genre d’événements et beaucoup de châteaux propose une fête pendant l’été, à voir absolument!! (Plus d’infos sur la ville de Belmonte ici)
Que c’est sympa le Portugal, j’y étais allée petite, j’avais adoré ! Nous avions visité plusieurs châteaux, dont celui de Sintra (très différent de ceux que tu montres ici) et un autre, dont j’ai oublié le nom mais plus du style de ceux que tu as présenté !
Ah ah Sintra!!!! On y est passé en revenant de Lisbonne, on n’a même pas pu stationner tellement il y avait du monde! C’était vraiment fou!
Encore une superbe promenade! !!
Belle soirée
Que c’est beau ! Et mon fiston serait aux anges : je mets de côté l’idée pour de prochaines vacances ! Merci