Une journée en Chartreuse

Dimanche, nous avons mis le réveil pour passer une journée tous les quatre à la montagne. Nous avons sortis les pulls et les chaussettes que nous n’avions pas vu depuis très longtemps et nous sommes partis en Chartreuse, au Cirque de Saint Même. Je ne connaissais absolument pas cet endroit, pourtant c’est un lieu très touristique, à tel point que l’accès en est devenu limité tellement le passage endommageait la montagne. Pour se rendre au Cirque de St Même il y a donc un péage de 3,5 euros et un parking dont les places sont limitées. Nous sommes arrivés à 10h, et le parking était presque vide. Nous avons fait le tour des Cascades environ 1h30 (plutôt 2h pour nous avec une grande pause au bord de la Cascade). La montée est assez technique avec pas mal de racines et cailloux, l’arrivée à la Cascade est vraiment magnifique et la descente est très douce dans les sous bois… A tel point que je me demande s’il ne faudrait pas mieux faire la rando à l’envers. C’était vraiment  une très jolie balade. Dans le cirque il y a la rivière dans laquelle on peut tremper les pieds si on n’a pas peur de l’eau gelée et de l’herbe où pique niquer. Mais en redescendant à 12h nous avons été surpris de voir le parking plein à craquer et des familles entières venir prendre le déjeuner ici. Pour ne pas faire comme tout le monde, nous avons repris la voiture pour aller jusqu’au Charmant som, tout près du Col de Porte. Nous pensions apercevoir des marmottes dans ces jolis alpages mais là encore nous n’étions pas les seuls à avoir eu la bonne idée de pique niquer ici. Tant pis pour la solitude c’était joli quand même! Nous avons bien sur fait une halte à la fromagerie pour ramener 1kg de fromage blanc et montrer aux enfants le savoir faire des fromagers d’alpages dont les vaches broutent à quelques mètres.

J’aime beaucoup les images de cette belle journée!

IMG_7703IMG_7704IMG_7718IMG_7727

IMG_7731IMG_7733IMG_7736IMG_7755IMG_7761IMG_7775IMG_7776IMG_7800IMG_7803IMG_7804IMG_7809IMG_7810IMG_7815IMG_7829IMG_7831IMG_7839IMG_7844IMG_7851IMG_7860IMG_7856IMG_7864

10 réflexions au sujet de « Une journée en Chartreuse »

1. Tu me rappelles des souvenirs! Mon mari et moi y étions allés avant d’avoir les enfants, il y a donc plus de 5 ans… Nous avions adoré cet endroit et toujours dit que nous y retournerions!

2. La montagne en été est tellement belle…Quand j’étais petite , nous passions toutes nos vacances dans les Alpes! J’y ai emmené mes filles, elles ont adoré, mon chéri nettement moins, malheureusement…Merci pour cette bouffée d’oxygène. J’habite en Normandie, j’ai les collines de Suisse-Normande et la mer!

1. Je trouve qu’il n’y a rien de plus ressourçant que la montagne. Mais c’est vrai que certains n’accrochent pas. L’avantage de vivre à côté des Alpes c’est qu’on peut y aller régulièrement sans se priver de vacances à la mer! On a prévu une autre rando pour dimanche, j’espère qu’elle sera aussi chouette!