Alala vous l’avez vu le titre bien tape à l’œil. J’espère bien exploser mon record de visiteurs avec une promesse pareille!
En réalité vous allez déchanter très vite car je n’ai malheureusement pas de recettes miracles pour que vos bébés fassent leurs nuits. La raison de ce billet c’est que j’ai toujours beaucoup de questions voire d’étonnements lorsque j’annonce que mes enfants ont fait leurs nuits très tôt / tout de suite. Il y en a ici sur le blog, dans les messages que je reçois et puis surtout dans la vraie vie, celles des copines qui rêvent de connaitre mon secret. Il y a même des fois des drôles de réactions, comme si je mentais, comme si c’était pas possible, comme si c’était bien louche cette histoire ou pire qui me prédissent un terrible retour de bâton à l’adolescence ou au prochain bébé.
Puisque le sommeil des bébés est un sujet qui passionne les foules j’ai décidé d’y consacrer ce billet. Il n’y a aucun conseil ou doctrine dedans, je vais juste vous expliquer comment les choses se sont passées pour nous. Peut être que ça vous parlera, vous aidera… peut être pas.
Pour commencer, je ne me suis jamais angoissée des nuits de mes bébés, je ne sais pas pourquoi. Enceinte je me suis découverte particulièrement sereine et je trouvais bien inutile de paniquer à l’avance. Mes bébés sont nés dans de bonnes conditions, à savoir ni prématurés (au contraire), et n’ont pas pas connu de détresses particulières à l’accouchement, ils ne faisaient pas loin de 4 kg chacun… Je pense que cela peut avoir son importance.
Ils ont tout de suite dormi, tout le temps, autant le jour que la nuit. Je n’ai pas souhaité les allaiter, ils étaient donc nourris au biberons à la demande. A la maternité j’ai connu une nuit un « difficile » avec chacun (où ils ont pleuré pendant 1 ou 2 heures), c’était les deux fois pour la même raison, en voulant trop bien suivre les recommandations des puéricultrices je ne leur avais pas assez donné à manger, du coup ils juste avaient faim.
Une fois rentré à la maison, je me suis sentie beaucoup plus libre de faire comme je voulais avec le soutien du papa bien sur, et donc de donner des biberons plus gros ou plus rapprochés que ce que préconisait l’équipe médicale. Roméo a assez rapidement demandé deux biberons très rapprochés le soir, un à 21h, puis un à 23h et s’endormait ensuite pour 6 ou 7 heures. Mona quant à elle, faisait des « nuits » de 7 heures dès la maternité, mais jamais aux bonnes heures, soit 20h/ 3h, soit 2h/ 9h. A 15 jours exactement elle a sauté le biberon de la nuit pour faire des nuits de 9/ 10h de 22/ 23h à 8/9h, ce que j’ai trouvé assez fou pour un si petit bébé!
Nos bébés ont toujours dormi seuls, à la maternité dans leur berceau transparent et à la maison dans leur lit dans leur chambre. C’est surtout Chéri qui avait pris la décision de les mettre tout de suite dans leur chambre, c’est vrai qu’on leur avait préparé une jolie chambre c’était dommage de les faire dormir dans une nacelle au pied du lit. Sur le papier j’étais entièrement d’accord, je trouvais plus logique qu’ils s’habituent tout de suite à leur propre chambre et puis honnêtement à la maternité j’ai trouvé très difficile de dormir avec un bébé, déjà parce qu’un bébé fait des bruits, que lorsqu’il est à côté on a tendance à être à l’affût et puis surtout car c’était impossible pour moi de déconnecter pour dormir, j’avais sans cesse envie de les toucher, les voir… Pourtant quand il a fallu le faire, les déposer dans leur petit lit, tout seul dans leur chambre ça a été assez dur. Je crois que c’est la première vraie séparation. Le point positif c’est donc que nous ne nous sommes jamais gênés les uns les autres pour dormir. Je sais que beaucoup de bébés ont besoin de sentir la présence de leur parents pour s’apaiser et je ne pourrais pas expliquer pourquoi ce n’était pas le cas des miens. Lorsque je les prenais en écharpe ou avec moi dans le lit pour la sieste c’était uniquement pour me faire plaisir et non pour répondre à un besoin de leur part.
La journée jusqu’à leur 2 mois environ, ils dormaient dans un petit berceau en osier dans le salon. Ils étaient donc dans la lumière et le bruit, ce qui peut aider je suppose à bien différencier le jour de la nuit. Ils ne faisaient pas ce que je peux appeler des siestes, puisqu’ils dormaient toute la journée. Je n’ai jamais essayé de les maintenir éveillés la journée pour qu’ils dorment plus la nuit. Au contraire si nous vadrouillions beaucoup en journée ils avaient plutôt tendance à avoir plus de mal à trouvé le sommeil le soir. Je ne les ai jamais réveillé non plus à des horaires dits stratégiques pour qu’ils fassent leur nuit. J’ai essayé une fois avec Mona et grand mal m’en a prit puisque c’est la seule fois où elle s’est réveillé toutes les 3 heures pour manger…
Pour les biberons de la nuit, je n’allumais qu’une petite veilleuse et restais dans leur chambre pour ne pas couper leur nuit. En général ils se rendormaient tout de suite après. Mona se réveillait surtout lorsque je lui changeais la couche et avait plus de mal à se rendormir après, j’ai donc arrêté au bout de quelques jours de lui changer la couche la nuit.
Tout bébé, nous n’avions pas instauré de rituel du coucher particulier, souvent ils s’endormaient sur le dernier biberon et je les déposais dans leur lit. S’ils étaient encore réveillés je les laissais s’endormir dans leur lit, ils n’ont jamais pleuré avant de s’endormir. Mona a eu une période où elle discutait dans son lit, jetait tout ses doudous par terre et donc finissait par pleurer pour qu’on lui redonne ses doudous, mais ça a été assez court (3 semaines aux alentours de ses 4 mois je dirais). Aujourd’hui par contre nous avons un petit rituel du coucher, pipi, les dents, un livre pour Roméo et une petite musique pour Mona et hop au dodo. Ils dorment tous les deux dans le noir complet. Roméo a eu besoin d’une veilleuse dans sa troisième année, il avait peur des cauchemars, on avait bricolé ensemble un attrape cauchemars, puis un jour il a rangé la veilleuse.
Ils ont chacun eu une sucette et un doudou presque dès la naissance. Je n’ai pas de principe particulier pour la sucette l’ayant moi même prise jusqu’à 6 ans!! Par contre je ne supporte pas que mes enfants aient la sucettes dans la bouche toute la journée, la règle est donc que sucette et doudou restent dans le lit. Roméo a arrêté de lui même la sucette sans menace ou chantage à 3 ans et demi, il dort toujours avec plein de peluches qui changent au gré de ses envies mais n’a plus de doudou à proprement parlé. Mona suçote sa sucette avant de s’endormir puis la laisse tomber, elle sait s’endormir sans si elle est épuisée. La sucette fait partie de son rituel d’endormissement. Son doudou par contre, elle en est amoureuse, elle l’a choisi à 15 jours et ne l’a plus quitté.
Je ne sais pas si cela a une importance mais ils ont dormi dans un Cocoona Baby les quatre premiers mois de leur existence, et c’est vrai qu’ils avaient vraiment l’air trop bien dedans. Il se replaçaient instinctivement en position fœtale, ce qui semblait les apaiser. Ils ont été aussi emmaillotée, surtout Mona jusqu’à ses 2 mois, elle adorait ça. Si elle n’arrivait pas à s’endormir, notamment à cause de petits maux de ventre je l’emmaillotais et elle sombrait dans la seconde, j’avais pris pour habitude de rajouter sa bouillotte sèche entre deux couches de tissus au niveau de son ventre et cela était très efficace. J’utilisais cette couverture (Ce billet n’est pourtant pas sponsorisé par Red Castle)
D’après moi, il y a aussi un certain instinct (ah ah pas un instinct maternelle, celui là ne m’a pas sauté aux yeux) mais un instinct des bébés à s’adapter à cette vie extra utérine et donc à leur parents. Je sais que toutes les mamans n’ont pas cette impression mais pour mes deux enfants j’ai eu le sentiment très fort qu’ils prolongeaient notre symbiose, qu’ils m’étaient parfaitement adaptés, qu’ils me connaissaient, qu’ils savaient mes besoins et mes limites. Dans une certaine mesure j’ai donc l’impression qu’ils se sont adaptés à mon rythme, mon caractère et même à mon propre besoin de sommeil. (Mais bon, je sais que si c’était comme ça que ça se passait tous les bébés feraient leurs nuits immédiatement..)
J’ai entendu beaucoup de personnes nous jurer qu’ils allaient nous en faire baver plus tard, avec les dents, les cauchemars. Ce qui ne s’est heureusement pas avérées vraies. Bien sur il peut leur arriver de se réveiller la nuit, s’ils sont malades, s’ils font des cauchemars, s’ils ont chauds, froids, soif et ont peut être du se réveiller chacun 4 ou 5 fois à cause de leur poussées dentaires respectives mais dans l’ensemble les nuits sont très calmes à la maison. Ce sont aujourd’hui encore deux très gros/ bons dormeurs.
La conclusion à ce TRES TRES long billet est donc que je n’ai pas de secret. (Oui tout ça pour ça quelle arnaque!). Je n’ai ni le pourquoi ni le comment de leur sommeil, je sais encore moins pourquoi tout s’est passé presque pareil deux fois de suite. Je me souviens de ma sage femme qui m’avait dit » Tout le monde dort la nuit, ce n’est pas culturel c’est universel. Il faut juste le temps que l’enfant sache ce qu’est une nuit. » Je trouve cette phrase très juste, elle résume bien le fait que c’est à l’enfant lui même de trouver ses repères dans le temps et l’espace et d’y ajuster son rythme, et puis surtout elle rappelle qu’il fini toujours par y arriver.
C’est une discussion ouverte alors j’attends vos expériences et j’espère quand même que ce long récit aura fait écho en vous.
Prochain Bébé??? Hihihi
C’est drôle car chez nous, nous avons eu un peu les mêmes façons de faire. Lilou a été dans sa chambre dès le retour de la maternité et elle dormait dans le salon la journée. Je n’ai pas eu le droit a des nuits aussi rapidement que vous (2/3 mois) car elle dormait peu au début, ou alors des micro siestes. Aujourd’hui elle se rattrape bien car elle fait 2H de sieste le matin, 2H de sieste l’après-midi et 12H de sommeil dans la nuit (19H/7H).
Mais je crois que ça ne me dérangeait pas trop de me lever la nuit car j’étais dans ma bulle avec elle et j’étais heureuse de l’avoir un peu auprès de moi alors que tout était éteint dehors (mais 3 mois c’était une bonne durée).
Ah oui c’est une vraie marmotte maintenant Lilou! Mona est toujours une grosse dormeuse mais ne fait plus qu’une sieste par jour l’après midi de 3h/ 3h30 et puis ses 12 heures de sommeil la nuit. Ce qui est chouette c’est que si on la couche vers 21h30, on est presque surs qu’elle ne se lèvera pas avant 9h30!! Une fois elle s’est même levée à 11h
Tres bien raconté, tout en douceur, sans leçon aucune… Et on se regale avec les photos !
Oui c’était très agréable de replonger dans ces photos!
pas de conseil particulier à donner puisque ma fille a dormi des nuits complètes à 2 ans et demi… auparavant il y avait au moins 2 réveils, chaque nuit, eh bien c’est très long 2 ans et demi de dette de sommeil permamente! c’est comme ça, chaque enfant doit trouver son rythme et ça prend le temps qu’il faut…
Oh oui j’imagine bien que 2 ans et demi c’est très long!
Bonjour si vous avez mon message. Je serais intéressée de votre témoignage. Comment avez-vous fait pour que votre enfant finisse par faire ses nuits ?
Je suis dans le même cas deux ans et demi et là je craque
Merci.
J’adore ce billet… reflet de ton blog que je suis depuis longtemps et sur lequel je me régale à chaque fois. J’apprécie particulièrement le fait que tu ne donnes pas de leçons !
Et dans ce billet en particulier, sur un sujet qui pourtant anime nombre de débats et suscite beaucoup de leçons et de conseils plus ou moins avisés.
Ce que je retiens de tout ça, c’est qu’il y a autant de façons d’amener son bébé vers le sommeil nocturne qu’il y a de familles…
Pour ma part, ç’a été tout l’inverse de toi, à quelques points près (allaitement à la demande, co-dodo, portage) et, pour chacun de mes 2 enfants, une belle nuit complète de 6 h aux alentours d’1 mois, sans régression par la suite). Mais ce que je constate, ce sont les points communs qui ont permis à nos bébés de faire leurs nuits : la confiance en nos manières de faire en tant que parent, la confiance en nos bébés dans leur capacité à trouver le sommeil nocturne, et le strict minimum en matière d’ « accessoires » d’aide à l’endormissement : pas de veilleuse (jusqu’à 3 ans – premières terreurs nocturnes-), pas de mobile bruyant et lumineux, un rituel très simple qui ne s’éternise pas. Mais surtout, surtout, la confiance en eux !! Moi aussi, j’ai suscité la suspicion, surtout avec des bébés allaités… Moi aussi, on m’a prédit des moments horribles par la suite… Que j’attends toujours 8 ans et 4 ans après 😉
Bonne continuation et longue vie à ton blog !
Oh oui le sommeil quel débat! En même temps à partir du moment où on devient parent on est jugé sur tout ce que l’on fait, j’ai l’impression! Et tu as entièrement raison sur le fait de se faire confiance et de faire confiance à son bébé!
Oh oui un sujet qui suscite bien des leçons, des grands parents, ami(e)s ..
Super billet Debobrico, dans ta simplicité comme on aime.
Chaque enfants est différent, et encore plus sur le sommeil. Mes jumeaux ne dorment, et n’ont jamais dormi la journée. Mais des nuits de 12h alors, je ne vais pas me plaindre. Et quand il fallait se lever la nuit pour le biberon, à l’aube d’une journée, j’avoue avoir apprécié ses moments avec mes bébés !
Bonne journée !
Oui chaque enfant est différent, c’est une adaptation mutuelle qu’il faut mettre en place je pense
Ici cela a été compliqué, avec beaucoup de difficultés à s’endormir le soir pour la grande (qui a 4 ans maintenant et qui continue à se coucher tard ). La petite par contre cela a été difficile les 9 premiers mois (elle en a 11 aujourd’hui!), on a pas mal enchaîné les otites, bronchiolites, gastro, varicelle et autre 8 dents! Depuis ses 9 mois par contre du jour au lendemain elle a fait ses nuits…allez comprendre…Bref j’envie les femmes qui ont pu profiter plus sereinement des premiers mois de leur bébé, car la fatigue cumulée est très longue à rattraper et avouons cela calme les envies d’un 3ème…même si l’on dit que chaque enfant est différent.
Merci pour tes post sincères, cela ouvre des discussions sans tabou, sans jugement et c’est largement appréciable! Tes loulous sont trop craquants sur ces photos!!! Bisous à bientôt!
Je l’ai un peu écris en pensant à toi cet article! Et oui la fatigue gâche ces moments de bonheur et ça c’est bien dommage! Tu devrais tenter le 3 eme pour voir s’il est différent!! 😉
Vous êtes tout simplement une famille marmotte. Il me semble que toi aussi tu es une grosse dormeuse?
Je n’ai jamais connu de sieste de 3h sauf s’ils étaient malades, toujours 1h30 maxi à partir de l’âge d’un an; car avant c’était des micros siestes de 20 minutes toutes les 2h pour l’ainé! Une sieste l’après midi à 1 an, puis on saute les siestes à 2 ans et à 3 ans on en fait plus, et on a même pas sommeil tant que le soleil ne se couche pas en été. Donc en ce moment, mes enfants de 3 et 6 ans font la java dans leur chambre à 21h30 pour s’endormir à 22h et encore! Ils ne s’endorment pas systématiquement dans la voiture, et 10 minutes de sieste dans la voiture ça les requinque pas possible!
Le rituel de l’histoire du soir est importante pou eux car elle permet de les calmer tellement ils sont en forme. (et moi je baille de sommeil en lisant)
C’est vrai qu’on est une famille de gros dormeurs! Ils ont la frite tes enfants! C’est vrai qu’il y a des tempéraments très différents. Mon grand a toujours beaucoup besoin de sommeil, quand il manque de sommeil je le vois tout de suite il est sur les nerfs.
Très intéressant ce billet, et en effet pas de recette miracle. Je me suis pas mal reconnue dans ton billet car tout comme toi mes enfants dès la sortie de la maternité ont tjrs dormis dans leur chambre et lit.Moi aussi je trouve ça difficile de dormir sereine avec des bébés. Bcp m’ont regardé bizarrement et certains ont jugés aussi que ce n’était pas très « maternel » mais peut importait c’est ce que moi je voulais !’mes 2 enfants ont eux aussi fait leurs nuits relativement tôt, dans le noir aussi. J’ai jms été trop stressée par ça non plus, je leur ai fait confiance et ils se sont vite adaptés et ont surtout trouvé leurs rythmes ainsi….même si mon fils n’est pas un gros dormeur ( de le sens où il ne se lève pas le matin à 10 h – il a 14 ans pour info) et ma fille de 2 ans et des bananes idem, le sommeil est serein ici! Alors bon courage à celles qui se galère, dites-vous que malgré tout cela passera..
Moi aussi on m’a jugé sur le fait de les coucher dans leur lit. La pire phrase a été celle là « il faut être un peu bourrée de principes pour empêcher son enfant de dormir avec soi »… Alors que ce n’était pas un choix psycho rigide pour moi…. c’etait juste celui qui me semblait le plus logique!
oui et c’est bien ça le plus important…
Je crois bcp moi aussi au ressenti du bébé in utéro, j’ai vécu mes 2 grossesses très sereine, je ne suis pas de nature angoissée à ce sujet. Cela a du y jouer je pense, car mes 2 ont été cools dès leurs naissances. 🙂
moi je reve dune grasse mat’… mais finalement un reveil après 8h le weekend me satisfait déjà car ça casse le rythme de la semaine 🙂
ici aussi on dort très bien, pas de reveil intempestif la nuit! les premières nuits c’était à 3 mois suite à un allaitement raté. Du coup le biberon me semble la clé pour quun bébé dorme bien… je ne sais pas encore comment je vais gérer cela pour bébé nº2… En tous cas j’espère continuer des nuits sereines (à moi aussi on me dit que ça ne durera pas… on dirait que bien dormir c’est tabou!)
merci pour ton joli article!
Oh oui dormir c’est tabou! Tu finiras bien par les avoir tes grasses mat’ au moins quand Samuel sera ado! Du coup tu hésites à allaiter pour ton deuxième?
déjà cet été pendant les vacances je compte bien le décaler en cassant le rythme quotidien!
oui je comte réessayer dallaiter et on verra comment ça se passe 😉
Ya pas c’est beau un bébé qui dort !! de belles photos !
c’est vrai! Moi je fonds
Je me retrouve, une fois de plus !, dans ce que tu écris. Il n’y a jamais eu de crispation autour du sommeil chez nous. Les enfants ont toujours bien dormi et dorment toujours bien. Je me sentais décontractée avec cette idée et c’est un peu ce que semble dire ta sage-femme : c’est normal !
oui je pense que les enfants sont de vrais éponges et plus quelque chose nous inquiète plus ils s’angoissent…
Alors je ne veux pas te casser ton rêve mais ici les filles ont fait leurs nuits très tôt. Elles se réveillaient toutes les deux 1 fois au retour de la maternité et en moins de deux mois, elles sont passées à 12 ou 13h de nuit. on avait aussi de grosses siestes en journée. Mais pour Johann…. tout s’est compliqué, il se réveillait plusieurs fois par nuit jusqu’à ses 17 mois… l’enfer!!!!
Ils ont tous les 3 été allaités, directement mis dans leur chambre, dans le noir et tout et tout mais Johann ne le voyait pas de la même manière. D’ailleurs il ne voulait pas non plus de doudou ni de sucette (qui n’a jamais accepté), le doudou est arrivé que très tard et encore je pense qu’il pourrait s’en passer si il ne l’avait pas maintenant…
Mais ton article est très intéressant et les photos magiques… je fond!
Oh ben tu casses pas de rêve… ça prouve bien qu’il n’y a pas recettes miracle… Si nous avons un troisième un jour je ne ferai surement pas ma maligne en affirmant qu’il prendra le chemin de ses aînés!! (mais j’avoue que ça serait cool!!!) Et au final qu’est ce qui lui a permis de bien dormir johann?
Oui je parlais du troisième qui fait pareil que les deux premiers, on en rêvait mais on a vite compris qu’il ne suivrait pas le même chemin. Je ne sais pas ce qui l’as décidé, il s’est peut être tout simplement dit: bon allez ils en ont marre, j’arrête des les embêter!!! lol En tout cas je te souhaite que le troisième ai le même sommeil que les premiers car je trouve que le manque de sommeil est vraiment le plus difficile à gérer…
En même temps on s’emballe pas hein! Il n’y a pas de troisième de prévu pour le moment!!!
Mais si il va bientôt y avoir le numéro 3, tu en parle très souvent, c’est un signe!!!!
Très belles les photos. J’adore regarder les bébés et encore plus quant ils dorment. On dirait des petits anges !!!
Chaque enfant a sa personnalité et son rythme. Et qu’ils dorment ou pas, on les adore ces petits bouts.
Ma grande a très vite zappé la sieste du matin puis à ses 3 ans la sieste de l’après-midi. A bientôt 8 ans, elle est toujours très longue à s’endormir le soir.
Pour la deuxième, j’ai eu beaucoup d’insomnies nocturnes pendant la grossesse presque dès la fin du 1er trimestre. Jusqu’à ses 9 mois, elle se réveillait souvent la nuit car elle perdait sa sucette (la grande en a pas eu besoin, c’était trop bien !!!). Du coup, je me levait souvent pour la lui remettre mais moi une fois réveillée et ben après je suis longue à me rendormir. Depuis début mai, ça va mieux mais là depuis quelques jours elle se réveille la nuit en pleurs et a besoin d’être rassurée (peut-être les dents !!!).
Mes 2 filles ont aussi été mises de suite dans leur chambre.
En tout cas je rêve de pouvoir faire des longues siestes….