La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Mes petites manies

IMG_2360

Après avoir fait le tour de la famille, il fallait bien que mon tour arrive. Je pensais même que vous alliez me les réclamer à la suite de celles de mon amoureux… Mais non, ça aurait donc pu passer inaperçu, mais je me suis dit qu’il était bien nécessaire de rétablir un peu la vérité sur moi. Car oui sur DeboBrico c’est un peu de moi Debohra dont il est question, mais c’est une version assez tronquée, et je ne suis pas sure qu’elle soit très fidèle à la réalité.

J’ai commencé à douter un jour en recevant un mail très gentil qui me disait entre autres que j’avais l’air d’être une maman très douce, or moi j’ai toujours trouvé que c’etait bien là ma plus grosse lacune, la douceur.

Alors aujourd’hui je vous dit toute la vérité sur moi!

J’aime dormir, pour moi une nuit n’est pas une nuit si elle ne fait pas au moins 8 heures, je ne refuse jamais une sieste quand l’occasion se présente, et surement pas une de ces micro siestes de 15/30 minutes, si je m’endors c’est pour deux bonnes heures. Je remercie donc très fort mes enfants d’être de très bons dormeurs. J’angoisse déjà à l’idée que Roméo n’est plus besoin de faire la sieste un jour!

Rapport ou non mais je suis totalement psycho rigide du sommeil, vous savez il y a des mamans qui s’angoissent quand leurs enfants tombent ou sont malades d’autres qui s’affolent de ce qu’ils mangent, moi je panique s’ils ne dorment pas, pas assez, pas au bon moment… Le sommeil c’est un peu un toc chez moi.

Je ne pense pas être une maman très douce ni très patiente, contrairement peut être à ce que laisse transparaitre ce blog, j’adore mes enfants et passer du temps avec eux est très rarement une corvée, en général je prends un grand plaisir à être avec eux mais je suis assez impatiente et exigeante du coup je peux m’énerver assez vite et même crier! J’aime qu’il me fasse des câlins mais je ne suis pas sans cesse à les câliner ou en réclamer, chez nous c’est plutôt le rôle du papa ça.

J’adore passer des moments qu’avec mon amoureux, un week-end ensemble ou juste un repas quand les enfants sont couchés.

Je n’aime pas le téléphone, pas l’objet en soi mais parler au téléphone, c’est un peu compliqué pour moi, ou juste pas très naturel, du coup mes amis et ma famille me reproche souvent de ne jamais appeler… heureusement je me rattrape sur les mails et textos.

Autant je suis très enthousiaste et m’extasie de pas grand chose, autant j’en voudrais toujours plus ou mieux. C’est un peu contradictoire mais c’est comme ça que je fonctionne. En fait c’est juste que j’ai beaucoup d’idées, du coup quand j’en réalise une je pense déjà à la suivante… ça épuise un peu mon amoureux!

Je ne suis pas très angoissée, surtout dans mon rôle de maman, ça ne m’affole jamais qu’ils se fassent mal, qu’ils courent dans un parc même si c’est un peu loin de moi. Je suis plutôt confiante et j’ai l’impression d’avoir été programmée pour l’optimiste, pour autant il m’arrive bien sur d’avoir des gros coup de blues, très souvent liés à la perte de ma grand mère ou des gros doutes sur moi, mes capacités et mes compétences.

J’ai longtemps été nostalgique, pas d’une époque en particulier mais juste par goût du passé et amour de l’enfance. Ce sont mes enfants qui m’ont appris à autant aimé le moment présent et à toujours regarder vers l’avenir.

Pourtant je déteste toujours mes anniversaires

Je suis un peu maniaque. Je pense que c’est pour deux raisons, d’une part parce qu’aime la déco, et que comme j’essaye d’avoir une jolie maison qui me plait ce n’est pas pour y voir plein de bazar. L’autre chose c’est que les objets m’encombrent, physiquement bien sur mais moralement aussi. Pour moi, ça a beaucoup de sens d’être entourée d’objets qui me sont utiles ou qui me font du bien. C’est pas pour autant que je suis une vraie fée du logis, il y a plein de poussières et toiles d’araignées chez moi et puis je suis une grande bordélique des placards. Impossible pour moi de tenir un placard rangé!

Je suis une vraie éponge, tout ce qui se passe autour de moi me touche. Au collège j’ai découvert le moi empathie, et j’ai eu l’impression d’être sa définition. Avec le temps j’ai appris à me préserver car c’est une sensibilité très destructrice.

Je suis excessive, je parle trop, rigole trop, pleure trop… et tout ça trop fort!

Je suis une listeuse. Je fais des listes de tout, des listes de courses, des listes d’habits à amener en vacances, même des listes de tenues à porter en vacances. Je vais des liste des travaux à faire, des articles pour le blog. Je vais des listes de tout tout le temps.

Mes mains sont toujours en mouvement. Soit j’écris, soit je bricole, je couds… C’est très difficile pour moi de me poser le soir devant un film. Ma mère dit que je tiens ça de mon père.

J’ai toujours un (ou plusieurs) mouchoirs en tissu sur moi. C’est un peu un toc ça aussi. A force d’être allergique et enrhumée chronique je ne sais plus aller nul part sans mouchoir, ni même me coucher sans en glisser un sous mon oreiller. Roméo dit que ce sont mes doudous.

Je suis gourmande, j’adore le chocolat.

J’adore aller faire un dernier bisou sur les fronts endormis de mes enfants avant d’aller me coucher.

Parmi les choses inavouables sur moi, j’adore la serie télé « Famille d’accueil »/ j’aime tremper des cuillères de Nutella dans des petits Gervais/ je peux pleurer devant à peu près n’importe quel film/ je chante très faux pourtant je chante souvent, surtout en voiture/ je suis hyper, méga nulle en langues étrangères mais vraiment ça en est presque honteux/ je ne sais pas mettre du vernis à ongles, mais vraiment pas, même sur les autres c’est une catastrophe.

IMG_2340

IMG_2359



36 thoughts on “Mes petites manies”

  • C est rigolo , on a plein de points communs !!! Moi aussi j ai horreur de parler au tel , d ailleurs kan je l entend sonner tant ke je ne vois pas que c est ma mère ou mon amoureux je suis angoissée, et si c est pas eux je ne répond pas lol !!! Je te parle pas de mon addiction au chocolat hein !! Par contre je suis tres ( trop ) câline et j adore chanter mais moi je chante juste 😉 !!! C est vrai qu on se fait tjs une idée différente des gens aux travers des mots et des images !!! En tout cas tu es superbe sur tes photos et c était sympa de lire ce post 🙂

    • Ah comme je te comprends! J’essaye de travailler à fond sur ce défaut car je perdrais trop de clients à refuser tous les appels que je ne connais pas. Mais à chaque fois pendant 1/2 seconde j’y pense!!

  • bonjour
    je découvre plein de points communs avec toi
    je chante faux mais je chante quand même et quand mes enfants étaient petits ils m’applaudissaient maintenant si je chante en voiture ils me demandent de fermer les vitres.
    je pleure devant n’importe quels films un peu triste
    je suis une grosse dormeuse et j’ai eu la chance d’avoir trois enfants dormeurs aussi encore plus mainteant qui’ils sont grands

  • j’aime beaucoup ce post, je te retrouve bien!!!je rajouterais juste les listes que tu fais pour tout et n’importe quoi: les vêtements que tu emmènes en vacances, ce que tu voudrais faire dans ta maison…j’ai toujours trouvé ça trop mignon, d’ailleurs tu m’as presque contaminé!Bisous ma Deb

  • J’aime bien cette article, c’est toujours sympa d’en savoir plus sur la personne qui tient un blog, même si ce n’est pas chose aisée de se livrer!

  • C’est sympa de te découvrir de cette façon là aussi! Et du coup ça recarde l’image qu’on peut s’être fait de toi à travers tes articles!!

  • Bien beau portrait accompagné de jolies photos !!!
    Nous ne sommes de la même génération et pourtant beaucoup de points communs sauf la sièste que je ne fais pratiquement jamais !!!
    Bon WE

  • Merci, joli message !
    (Moi j’adoooore les listes mais je les perds, je les laisse au bureau alors que j’en ai besoin à la maison, inversement… Je commence une liste mais elle se recroise avec une autre alors faut que je les refasse toutes les 2…Gros gros dilemne ces listes !)

  • Très sympa cet article car c est vrai qu en lisant les blogs des unes et des autres on complexe facilement en se disant que celle-ci est très adroite de ses mains, que celle-là à l air d être mère patience, que l autre est une vraie icône de mode etc etc et en fait derrière tout ça il y a aussi des mamans cools qui font de leur mieux, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts ! Bcp de tes petites manies m ont fait sourire, celui du mouchoir en tissu car on est peu nombreuses à en avoir (hormis les mamies et papis hein?! )lol et comme toi pour la pose de vernis, moi c est pour le brushing que je suis une vraie nulle! J’y arrive pas sur moi ( pourtant cheveux très raides) et une copine a un jour eu le malheur de me demander mon aide pour le sien…elle est repartie se laver les cheveux et tout reprendre à zéro !
    Bref ton article m’a fait du bien !
    A bientôt !

    • Oui les blogs ne reflètent pas la réalité, ce n’est pourtant pas mentir mais c’est comme les albums photos c’est des compilés de bons moments et de choses positives.

  • Ah oui c’est vraiment sympa de te découvrir plus 😉 depuis la séance photo j’aimerais avoir l occasion de papoter avec toi… je pense qu’on arrêterait pas ^^
    Moi aussi maniaque du sommeil. J’ai un souvenir très angoissant des premières nuits de bébé qui te réveille à n’importe quelle heure la nuit… Heureusement Samuel dort bien lui aussi… mais pas assez le matin à mon goût!

    • Oui moi aussi j’aimerai bien suivre plus ta petite vie, et ça serait un plaisir de te revoir!
      Pour les reveils les miens m’ont gâtés samedi Roméo s’est levé à 10h et Mona 11h!! Ils n’ont pas pour autant boudés leurs siestes de 3h l’apres midi! Mais j’avoue c’est assez rare. En general ils se reveillent entre 8h30 et 9h le week end.

  • Très joli portrait.
    Moi non plus je ne suis pas fan du téléphone. Je ne peux me coucher sans aller voir mes filles avant. Je suis nulle en langues étrangères. Je suis une véritable éponge même pour les accents car si je suis par exemple quelques jours avec des personnes ayant l’accent du midi je finis par avoir les intonations et expressions !!! J’adore pouvoir faire des siestes de 2-3 h mais ne peux que rarement le faire car ma fille de 7 ans, qui déjà bébé était une petite dormeuse, ne m’en laisse pas l’occasion enfin juste 15mn donc autant pas se coucher !!!
    Avant j’étais pas forcément fan des anniversaires. Mais depuis que j’ai eu des soucis de santé je suis contente d’avoir un an de plus car je me dis que j’ai la chance de pouvoir être encore là pour les fêter.

  • J’adore cette article, il me donne de plus en plus envie de vous lire. J’aime votre honnêtė. Votre blog et maintenant votre personnalité me ressemble énormément et surtout ce blog me fait du bien. Il ne me culpabilise pas. Certaines fois j’ai l’impression que ma vie est fade car je regarde certains blogspot ou tout est parfait. Merci à vous pour cet article qui me ressemble tellement.
    Nathalie

    • Merci pour ce message qui te touche beaucoup car c’est exactement mon objectif de partager sur un joli espace mais sans qu’il paraisse faux ou qu’il fasse culpabiliser!

  • Ping : Lucky girl |
  • super de lire ça car je complexais pas mal en voyant les photos des enfants qui font des activités manuelles trop top …. car moi aussi j adore mes enfants sauf que la patience n est pas la 1° de mes qualités. quand au sommeil c etait sacré de chez sacré chez moi. mais ça c etait avant, j ai du apprendre à faire autrement maintenant (avec 3 enfants … !). et puis mes mains, et mon esprit, tjrs en mouvement aussi et c peut etre ce qui m a aider à accepter de passer moins de tps au dodo … et le nutella… mais j adore ! enfin tout ça pour dire : merci de votre franchise !!! c est vrai qu à travers les blog tout semble tjrs parfait et c est peut être aussi l image que je donne …. en tout cas votre blog est sympa et je pense qu il révèle fidèlement votre esprit créatif et votre sens de la famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *