La couture pour les nuls la suite!!!
J’avoue, depuis l’épisode du doudou Panda, j’avais un peu désertée ma machine à coudre. Je crois qu’on avait besoin d’un petit break toutes les deux, d’ailleurs je n’avais plus trop d’idées à coudre… L’envie est revenue tout doucement, une envie de petits vêtements pour Mona cet été. J’ai cousu plusieurs choses pour elle, mais je voudrais compléter son petit trousseau estival avant de tout vous montrer.
Ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, c’est une idée un peu folle mais tellement géniale! Oui je suis en train d’affirmer que mon idée est géniale… je crâne carrément, j’ai l’impression d’avoir révolutionné la couture pour enfants!! (oui j’en fais peut être un tout petit trop)
C’est la façon la plus facile de coudre une robe pour une petite fille…. Se servir d’une housse de traversin. Dans mon placard à tissus, j’ai pas mal de vieux draps chinés, notamment plusieurs housses de traversin vintage, à la base je voulais simplement découper mon « patron » de robe dedans… Mais à bien y regarder la robe était déjà presque toute faite!!!
Voilà le mode d’emploi de la robe traversin:
Couper la housse de la dimension souhaitée en partant de la couture de traversin (ça économise l’ourlet puisqu’il est déjà fait), à l’aide de la mesure prise sur votre enfant de la hauteur poitrine/ mi cuisses ou poitrine/ genoux + 2 cm pour l’ourlet
Ensuite couper un élastique à la dimension du tour de poitrine de votre enfant + 1 cm pour la couture
Jusque là c’est bon vous suivez?
Il faut ensuite coudre l’élastique pour former un cercle, et le passer dans un ourlet marqué avec des épingles en haut de la découpe de la housse (du côté où il n’y a pas d’ourlet) et coudre l’ourlet.
Vous pouvez aussi coudre l’ourlet en laissant une petite fente, puis passer l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice, puis coudre l’élastique et faire un petite point sur la fente.
J’ai choisi la première option car je trouve trop long le passage avec l’épingle
A ce stade vous avez donc un tube de tissu élastiquée à la poitrine… Et c’est déjà une robe!!! Si si regardez bien c’est une robe bustier tout simplement.
Pour finir, il ne reste plus qu’à coudre 4 petits rubans pour faire des bretelles nouée sur l’épaule.
Pour les rubans, je vous conseille de faire deux points, un au dessus de l’élastique et un au dessus pour laisser l’élastique libre.
Bon vous avez tout compris?
Alors facile ou trop facile???
Et sinon vous ne trouvez pas que cette petite robe est parfaite pour le nouveau thème Blogokids « faire du neuf avec du vieux »… Il serait quand même grand temps que ce collectif m’invite à une de leur participation!!!! 😉
j’adore l’idée ! c’est trop beau ! et Mona a bien grandie ^^
Super cette idée !
Mais carrément !!!! C est trop joli !!! Et en lisant je me disais c est parfait pour le thème blogo !!!! 😘
Heu facile, facile…..faut quand même le faire :-p Super jolie cette petite qui va à ravir à Mona
Si c’est vraiment facile! Promis
belle idée! il fallait y penser!
OH il n’y a que vous pour trouver une idée aussi géniale ; j’adore !!!!
Et alors Mona comme à son habitude est un superbe petit mannequin et jE suis fan de son petit gilet ; fait maison aussi ?????
belle journée
Non le petit gilet vient du commerce de chez Tape à l’oeil. Je l’aime beaucoup, il va avec tout. Dommage il devient trop petit!
Trop mignonne dans ce petit look !
Adorable comme toujours, je parle de cette nouvelle tenue et bien sûr de ta princesse! Facile sur le papier mais faut il encore le faire, perso j’ai du mal à me trouver quelques minutes pour faire quelques coutures…Faudrait que je bosse la nuit…ou que je couds la nuit..;) Non: j’aime trop dormir!!
Moi non plus je ne sacrifierais pas mon sommeil!!
Oh la la top bien cette idée. Si un jour j’arrive à apprendre la couture, je crois bien que je tenterais cette robe.
top! tu as une idée aussi simple version garçon? 😉
mais oui tu devrais trop faire partie des blogokids, tu assures !
Ah pour les garçons je sèche… Je pensais à un sarouel pour Roméo. Il faudrait que je tente!
Très joli!Mona a toujours de superbes robes 😉
Très joli rendu sur une adorable petite fille ! L’étape d’après serait peut-être de glisser dans la coulisse non pas l’élastique mais directement le ruban des bretelles. Comme ça pas besoin de les coudre (même s’il faut passer le ruban avec une épingle à nourrice c’est vrai !), et le rendu est aussi très joli !
Bravo en tout cas !
Ah oui bonne idée!
Avant même de lire ta dernière phrase, c’est ce que je me disais : ça colle à notre dernier thème Blogokids 🙂 Jolie petite robe !!
Et j’ai cousu cette robe avant de connaitre votre thème… C’est ça qui est fort!
T’as raison, elle est géniale ton idée!!! C’est trop mignon! Et je suis d’accord, moi aussi j’aimerais faire partie des blogokids! Et tu mériterais amplement d’en faire partie aussi!
Je dis ça pour blaguer pour les Blogokids!
C’est très joli ! Et si j’avais une machine à coudre j’essayerai !
Alors ça c’est une super idée tout à fait à portée de mon niveau de couture débutante. Problème, je pense que le format traversin sera trop petit pour mon aînée et trop grand pour la 2ème. Va falloir s’en souvenir pour l’été prochain !