Notre rêve sous les toits

Quand nous avons visité cette maison, en voulant juste vérifier l’état de la charpente, nous avons découvert que les combles étaient aménageables (l’agent immobilier ne le savait pas). A vrai dire, nous ne manquons ni de chambre, ni d’espace dans cette maison mais on rêve quand même de les aménager un jour. Ce grenier ne représente pas toute la surface de la maison car c’est une maison ancienne construite en plusieurs étapes et il y a des extensions à tous les niveaux, mais cela doit tout de même faire 40 m2 au sol, avec une hauteur de 2m 20 à 1m20 environ. C’est une charpente fermette, qui délimite l’espace en 3 zones. Dans ce grenier, nous nous imaginerions bien installer une suite parentale avec une chambre, une salle de bain et un dressing… oui oui la totale, quite à rêver autant le faire à fond!

Évidemment ça représenterait un sacré boulot, créer un escalier (car pour l’instant on y accède avec un escalier escamotable qui donne au milieu du couloir), isoler les murs et plafond, faire monter l’eau (sachant qu’il n’y a pas de pièce d’eau dessous), et installer des fenêtres de toits.

Il y a déjà deux fenestrons, mais ils ne suffiront pas, alors je pensais à deux ou trois fenêtres de toits de la marque VELUX, et tant qu’à faire tout électriques comme nous avions dans notre anciennes maison, le genre de fenêtre un peu magique qui se ferme toute seule quand il pleut et qu’on peut programmer pour aérer la pièce tous les matins. Chéri qui est d’habitude plutôt raisonnable imaginerait plutôt un puits de lumière central, et j’ai été surprise de constater que la marque VELUX propose justement de très grandes tailles même dans ces modèles tout programmable jusqu’à 1m34 x1m40 ici (En plus on pourrait bénéficier d’un crédit d’impôt). On se verrait bien installer notre lit juste dessous pour admirer les étoiles avant de se coucher.

On s’imagine aussi une salle de bain toute ouverte; une baignoire à l’ancienne et du carrelage aspect rouillé. Des grands placard en forme de U pour composer le dressing de mes rêves. Un grand lit en plein milieu, une petite coiffeuse… Bref on rêve… mais quand même, on s’est promis de le faire un jour, et pas trop tard, pour pouvoir en profiter avant d’être trop vieux pour monter 3 étages tous les soirs pour se coucher!

En attendant on réfléchi à des solutions pour toutes les contraintes, comme où placer l’escalier sans condamner de chambre, ce que cela nous coûterait de faire reprendre la charpente, ou comment monter l’eau et installer une évacuation… et on cherche des idées d’aménagement, j’ai trouvé beaucoup de jolies réalisations sous les toits.

Mais pour l’instant notre grenier ressemble à ça:

IMG_9691

IMG_9695

Si vous avez entrepris ce genre de travaux, je voudrais bien avoir vos expériences et vos conseils.

Vous pouvez retrouver la source de ces images sur mon tableau Pinterest dédié

Lien vers le site de la maque VELUX rémunéré.

Advertisements

9 réflexions sur “Notre rêve sous les toits

  1. Ça tombe bien je suis dans les plans de la future maison et on pense faire une salle de bain ouverte pour gain de place.
    Pour infos ma cousine est en plein travaux pour faire des chambres et une salle de bain dans ses combles et ça c’est avéré assez onéreux au final (escalier, isolation et arrivée d’eau ).Le prix est élevé surtout car se sont de petits chantiers que les entreprises ne veulent pas faire donc vous ne serez pas impactés de la même façon

    1. Ben nous je pense qu’on fera tout nous même, sauf la reprise de la charpente qu’il faudrait faire par un pro, et l’achat d’un escalier. Après même en fournitures j’ai du mal à chiffrer ce que ça pourrait représenter…

  2. Quel courage ! C’est un beau projet mais moi la quantité de boulot me découragerait trop facilement. En même temps je ne sais pas bricoler…

  3. Les combles de notre appart étaient déjà aménagés avec juste deux petites lucarnes. On a maintenant 4 beaux velux (les vrais) dont un électrique Et c’est juste génial toute cette lumière qui entre à flot.
    Bref je ne peux pas t’aider pour budgeter les travaux mais tu as bien raison de rêver.

  4. Hellooo Débohra! Je suis Fanny du blog Rue Rivoirette que j’ai créé en parallèle des travaux de rénovation de notre maison de village. Nous sommes justement passés par la phase ‘rénovation des combles’ puisque c’était nécessaire pour qu’on puisse avoir une chambre.
    Si ça t’intérresse, tu peux voir une partie de ce qui a été fait ici : http://ruerivoirette.blogspot.fr/search/label/deuxiemeetage.
    D’autre part, tu parles de pisé dans un te tes articles, ne serions-nous pas de la même région? Je suis en isère.

    1. C’est super joli ce que tu as réalisé! Pour l’instant nous avons mis de côté le projet grenier pour d’autres projets, mais nous y viendrons surement plus tard! Oui je suis aussi en Isère!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s