Voilà l’article tant attendu de tous ceux qui nous pensent fous d’être partis avec nos enfants et de tous ceux qui rêvent de le faire.
Comme je sais que les détails pratiques intéressent beaucoup de parents, je vais essayer de donner toutes les informations utiles pour partir à la Réunion avec des enfants et bien sur je vais aussi vous raconter notre propre expérience.
La Réunion est un département d’outre mer situé à plus de 9000 km de Paris. Il n’y a que deux saisons sur l’île: l’hiver austral doux et sec et l’été austral chaud et humide (avec des risques de cyclones) Nous sommes partis fin octobre, début novembre, ce qui correspond à la toute fin de l’hiver austral, il faisait entre 28 et 38 °C sur les côtes et environ 25°C en altitude, et nous avons eu la chance de ne pas avoir un jour de pluie. Le soleil se levait à 5h du matin et se couchait à 18h30, à la Réunion il y a très peu variations de la durée du jour et il n’y a pas de changement heure d’hiver/ heure d’été. Ce qui signifie qu’il y a 2h de décalage horaire en été et 3 en hiver.
La durée de vol depuis Paris est de 10h30/11h, lorsqu’on habite en province comme nous il faut rajouter le temps de se rendre à Paris. Les deux compagnies les plus connues qui volent jusqu’à la Réunion sont Corsair et Air Austral. Pour notre part, nous sommes partis avec Air France car c’était la seule compagnie qui nous proposait une correspondance en avion depuis Lyon et donc une logistique beaucoup plus simple avec des enfants.
Sur place nous avons loué une voiture, à l’aéroport, que nous avions réservé à l’avance (ce qui nous a évité une belle file d’attente). Nous avons rajouté en supplément un réhausseur et un siège auto.
Nous avons séjourné en gîte pour être le plus autonome possible et ne pas être obligés de manger tous les jours à l’extérieur, je vous parlerai plus longuement du gîte dans un prochain billet car nous en avons vraiment été ravis. Ce qui est indispensable à notre sens pour séjourner avec des enfants est au moins 2 chambres, une cuisine et un lave linge.
Nous avions un minimum organiser notre séjour à l’avance notamment grâce à votre aide à la suite de ce billet. Nous avions noté tout ce que nous voulions absolument faire et voir, et nous avions organisé de séjour de façon à alterner grosse journée de visite et journée plus cool dans l’idéal, pour préserver le rythme des enfants.
Alors Réunion destination familiale oui ou non??
Les +: La Réunion c’est la France, risque sanitaire quasi zéro, aucun soucis pour trouver du lait et petits pots pour bébés. A la période où nous sommes partis la météo était parfaite il faisait chaud mais pas trop, nous n’avons même pas eu besoin de mettre la clim la nuit. Il n’y a « que » 2 ou 3h de décalage horaire.
Le -: La Réunion est une île escarpée avec un sommet à plus de 3000m. Elle se découvre notamment à pied, et de ce point de vue les enfants sont plutôt un frein. Ainsi nous n’avons ni pu marcher jusqu’au cratère du volcan, ni découvrir le cirque de Mafate. Il faut également savoir que les niveaux de difficultés indiqués sont différents d’en métropole. Ainsi un sentier nommé « pédagogique familiale »ne se fera pas en sandales,encore moins en poussette.
Pourquoi partir en famille?
Tout simplement car nous en avions envie, nous voulions faire un beau voyage à quatre, nous offrir du temps et des souvenirs. Nous voyageons souvent avec nos enfants même si c’est beaucoup moins loin, et je n’étais pas spécialement inquiétée par ce voyage.
Le trajet en avion?
C’est surement ce qui m’inquiétais le plus… en réalité les enfants s’adaptent bien mieux que les adultes à ce genre de situations. Roméo avait son propre siège comme nous, et Mona voyageait sur nos genoux mais a eu le droit à un berceau pour dormir (berceau indiqué jusqu’à 10kg et 70cm, sachant qu’elle fait 9kg8 et 72 cm), nous l’avions réservé à l’avance et elle a très bien dormi dedans. A l’aller, les enfant ont eu du mal à s’endormir, Mona s’est endormie une fois les lumières éteintes mais c’était déjà minuit! Quant à Roméo nous avons eu la mauvaise idée de lui mettre des dessins animés en pensant qu’il allait s’endormir devant… grave erreur, l’écran au contraire le maintenait éveillé, on aurait dit un zombie, il a sombré à plus de 1h du matin. Une fois endormi, ils ont par contre dormi d’une traite jusqu’au service du petit déjeuner, contrairement à nous qui avons eu un sommeil très entrecoupé! Au retour nous avons couché Mona juste après le décollage pendant lequel elle a bu son biberon, dès l’installation du berceau, les lumières étaient encore tamisées, ils ne les rallument qu’au service du repas. On lui a mis des berceuses, elle s’est endormie tout de suite. Roméo a mangé, puis colorié jusqu’à l’extinction des lumières et s’est endormi tout de suite aussi. Ils ont vraiment été parfaits pendant ce vol! Et nous par contre…. ben pareil qu’à l’aller…
Le décalage horaire??
Même conclusion que pour l’avion, les enfants se sont plus facilement adaptés que nous. Lorsqu’il est 7h sur l’île il est 10h en métropole. Les réunionnais vivent avec le soleil, les magasins sont ouverts à partir de 8h mais ferment à 18h. A 9h le soleil est déjà haut et il y a plein de monde dans les rues. Il n’y avait pas de volets dans le gîte (comme dans la plupart des cases créoles), ce qui nous a aidé à nous mettre au rythme local. Finalement nous ne levions tôt pour bien profiter de la journée. Au retour les enfants se sont remis à l’heure de métropole en à peine 48h alors, alors que nous pendant 1 semaine on s’est réveillé à 5h30….
Le sommeil et les siestes des enfants??
Il faut savoir que mes enfants sont de très gros dormeurs. Roméo fait encore un sieste de 2h30/3h, et Mona fait 3 siestes par jour et des nuits de 12h. On le savait, en partant avec eux, il faudrait leur aménager des temps de repos. Au final, sur 10 jours nous n’avons fait que 2 jours où nous sommes partis du matin au soir, les autres jours nous sommes toujours rentrés en début d’après midi pour la sieste. En ce qui concerne Mona, elle a souvent loupé sa sieste du matin, car nous étions toujours en vadrouille, elle se reposait parfois dans la voiture ou le sac à dos mais seulement 15/20 minutes, du coup souvent le soir entre 18 et 19h elle partait pour sa nuit. Nous l’avons réveillé seulement 2 fois pour ressortir le soir. Nous n’avons pas regretté ces petits temps calmes au gîte qui nous permettaient à nous aussi de nous reposer, et d’équilibrer le rythme assez soutenu de nos visites et sorties.
Voyager avec un bébé, ce n’est pas trop compliqué?
J’avoue ma réponse ne pourra être que très personnelle, car Mona est un bébé très facile en général et a été particulièrement parfaite pendant ces vacances. Nous lui avons décerné la palme du bébé tout terrain. Elle ne nous a posé aucune difficulté. Le fait de ne pas respecter son rythme à la lettre ne la rendait pas irritable du tout. Mona est un bébé qui adore vadrouiller, plus ça bouge et plus elle est heureuse, donc là elle a été servie. On ne s’est pas posé trop de questions concernant ce séjour avec elle et il n’y en avait pas à se poser en fait. C’est sur qu’on l’a souvent changée dans le coffre de la voiture, qu’elle a mangé 1 kg de sable, et qu’elle s’est râpée les genoux par terre en marchant à quatre pattes et égratignée le nez, mais elle s’est aussi régalée en découvrant l’ananas et la papaye, en trempant ses doigts dans tout ce qu’on mangeait, elle est tombée amoureuse du chien des propriétaires du gîte, elle a profité de toutes les balades en sac à dos pour câliner son papa et elle a ri à gorge déployée en tapant des mains dans l’océan Indien. Je me souviendrai très longtemps de son sourire pendant ces vacances.
Y-a-t-il des activités adaptées aux enfants à la Réunion?
Oui et d’ailleurs je voulais vous en parler ici, mais vu la longueur du billet, et le nombre de photos… vous comprendrez bien que j’y dédirai un autre article (normalement pour cette semaine). Il y a bon nombre de randonnées familiales et beaucoup de visites qui ont ravi Roméo et dont il nous parle encore.
Quel équipement à prévoir?
Toutes les compagnies aériennes proposent de transporter gratuitement les poussettes. Nous l’avons donc prise mais honnêtement nous aurions largement pu nous en passer. Ce qui nous a nettement plus servi c’est le sac à dos porte bébé de rando, là, pour le coup on n’aurait pas pu faire sans. Le gîte proposait un lit parapluie. Sachant qu’il y avait un lave linge nous avons prit des vêtements pour 5 jours au lieu de 10, on avait prévu un peu juste en body/ sous vêtements. On avait bien sur pensé aux chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, spray anti-moustiques (même si en cas d’oubli on aurait tout pu trouver là bas) et puis surtout doudous, veilleuse, quelques jouets, un cahier de coloriage pour Roméo. En ce qui concerne les couches et repas de Mona, on n’avait juste pris de quoi faire le trajet en avion, et nous avons acheté tout ce qui nous fallait une fois arrivé sur place. Pour Roméo nous avons pris des chaussures de randonnées fermées et non des sandales de marche.
Pour conclure, ce fut de bien jolies vacances en famille au bout du monde. Roméo a collé/dessiné sur 6 pages de son cahier de vie d’école pour retracer cette aventure, je me suis rendue compte qu’il avait tout enregisté et qu’il avait beaucoup de choses à raconter sur ce voyage. Surement qu’ils n’en garderont que des bribes de souvenirs, peut etre même seulement des saveurs et des impressions et probablement rien pour Mona, mais je suis convaincue qu’ils ont conscience qu’on s’est offert un joli bonheur à quatre!
On confirme : la Réunion en famille, testée et approuvée !
oui même que j’y retournerais bien!
Oh mon dieu, ça donne très clairement envie de faire la même chose, je commence à économiser dès aujourd’hui ^^ Merci à toi pour le partage
Et quand on revient c’est horrible on a envie de repartir…. Alors ici aussi on recommence à économiser!
Wahou ! Tu m’as définitivement donné l’envie de tenter l’expérience avec ma fille ! Tes photos sont très belles et reflètent le bonheur que vous avez connu tous les 4 là-bas ! ♥
Je trouve aussi que le bonheur des enfants se lit sur leurs visages!!! C’était une belle experience, c’était un beau cadeau qu’on s’est fait!
Les photos sont très réussies, ils sont vraiment à croquer tous les 2! Ça avait l’air d’être vraiment génial! Bisou
Merci pour les photos! Oui je confirme ils sont à croquer même dans la vraie vie!
magnifiques photos pour de bien jolies photos!
bien jolies vacances 😉
Merci ! Je me projette encore dans notre voyage de cet été… nous sommes partis au Cambodge avec notre fille lorsqu’elle était un peu plus grande la tienne. C’est un souvenir magique ! Et, même si elle ne se souvient pas de tout je suis certaine qu’il en reste un petit quelque chose en elle, une vision de voir le monde avec des yeux différents…
J’ai hâte de lire tes autres billets ! Merci !
Le Cambodge, super destination! Pour la prochaine je pense à quelque chose de tout à fait different: Je rêve d’aller en Islande!
Et sans les enfants cette fois!!
A quelques heures de faire les valises, je me replonge dans tes billets…. merci !