Vous vous souvenez… je ne savais pas par où commencer pour vous parler de notre voyage à la Réunion. Finalement, c’était évidemment, je commence par le volcan, le Piton de la Fournaise, le mythe de l’île intense.
J’ai commencé à trier mes images et organiser des billets, je pense vous proposer un billet spécial sur la Réunion avec des enfants, un autre avec toutes les bonnes adresses, et puis ensuite un sur le lagon et la montagne. Est ce que ça vous dit??
Revenons-en au sujet d’aujourd’hui: Le volcan. C’est bien sur le site à ne pas louper lorsqu’on vient sur l’île. Le voir se mérite, la route est longue… mais magnifique! A partir de Saint Leu, nous avons mis 2 heures.
A la Réunion, les nuages se coincent de plus en plus entre les montagnes au fur et à mesure que la journée avance. Il est donc conseillé de monter en altitude le plus tôt possible. Nous avons décidé de partir à 7 heures et de faire une pause à mi parcours pour faire déjeuner les enfants. Roméo a adoré faire un pique nique de petit déjeuner.
Après le petit déjeuner pris à Bourg Murat, nous commençons à prendre de la hauteur, et là surprise, les champs de cannes à sucre laissent place à des pâturages tout verts, avec des vaches de partout, on rigole, on a l’impression d’être revenus dans nos Alpes! La route grimpe mais est très bonne, nous attendons avec impatience d’arriver dans la célèbre Plaine des sables, réputée comme un désert lunaire! Lorsque nous voyons au loin la piste de sable se profiler, nous sommes un peu sur excités!
La Plaine des sables c’est magique, un désert de sable ocre traversé par une piste. Plutôt que la lune, on s’est un peu senti sur Mars façon « Total Recall » vous voyez? La plaine tient ses promesses, nous sommes dans un ailleurs presque mystique, et complètement dépaysés!! Là, j’avoue la route devient plus difficile… surtout en C3 de location, mais bon ça reste roulant. Étrangement, plus on se rapproche du Pas de Bellecombe, le point de vue sur le piton, et plus la végétation réapparaît. La montée en altitude n’a posé aucun problème à Mona, mais pour les bébés plus jeunes, il est conseillé de monter par pallier.
A 9 heures, nous arrivons, il n’y a pas encore trop de monde. On s’équipe: chapeaux/ lunettes/ manches longues/ crème solaire comme conseillé dans tous les guides. En effet, une fois dans l’enclos du Piton il n’y a plus du tout d’ombre, il faut aussi savoir que le sol peut être chaud, il faut donc des chaussures de randonnée fermées.
Pour aller jusqu’au cratère du Piton de la Fournaise la randonnée dure 5h30. Il est évident qu’avec nos deux enfants ce n’était même pas envisageable. Pour autant, nous n’avions pas envie de ne voir du volcan que le Point de vue. Très bon compromis, nous sommes allés jusqu’au petit piton du Formica Léo, cratère d’éruption ancienne, à seulement 20 minutes de marche (à l’aller… au retour ça a été un peu plus long). Pour descendre dans l’enclos du volcan, il y a un petit portillon fermé en cas d’éruption… puis 630 marches, la raison pour laquelle le retour a été plus long! Même si Roméo s’est fait porté une partie du retour dans l’ensemble il a plutôt très bien marché, ici et pour toutes les randos que nous avons fait sur l’île d’ailleurs.
Je vous avoue qu’ à mi chemin j’ai enlevé mes manches longues pour un débardeur tellement j’avais chaud… du coup j’ai bien grillé des bras!
Au milieu du Formica Léo
Ah oui, et aussi j’y ai laissé mes chaussures de rando, bon j’avoue elles étaient vieilles, mais elles n’ont pas survécu au volcan…
Et là au fond, derrière les nuages, c’est l’autre piton de la Réunion, un volcan endormi: Le Piton des neiges
Une fois revenu à la voiture, les enfants étaient en sueur, ils ont fini en body et slip pour faire le retour!
Nous avons adoré cette visite, c’est bien sur une des découvertes phare de notre voyage, et un des deux sites préférés de Roméo!
Le volcan c’est mortel pour les godasses !! la pierre volcanique ne pardonne pas!! Vous avez eu du courage de faire les 630 marches avec les enfants, je sais pas si j’aurais tentée!!
C’est vrai qu’il y avait peu d’enfants. On a quand même croisé 2 autres couples avec un bébé dans le dos!
Ma puce était trop petite (4 mois) donc mon chéri a fait la rando tout seul. Nous avons quand même profité de différents points de vue sur le volcan. Un endroit superbe !
oui j’avais lu ton billet. C’est déjà super de monter jusqu’au point de vue!
Magnifique !!!
oui, merci, super ces articles!! j’ai découvert ton blog il y a peu (que j’ai remonté dans le temps, et bravo!!), et c’était vraiment le bon moment! Ayant deux enfants du même âge que les tiens, nous sommes en train de réfléchir à un prochain voyage à la Réunion… avec ou sans eux? tes billets nous aideront bcp dans la réflexion!
Avec ou sans enfant vous allez vous régaler!!!!
J’avais adoré le passage lunaire lorsque j’y étais allé!! Et les 630 marches… même sans enfant le retour avait été long! Bravo!
Mais tu es allé à la Réunion??
Je trouve que c’est un très bon compromis d’aller jusqu’au Léo Formica. Le temps semblait superbe et vous n’aviez pas trop de monde on dirait! Ou tu les as effacé de tes photos?
J’ai hâte de voir la suite de vos aventures réunionnaises!
C’est vrai que sur les photos on a l’air un peu seuls au monde, en réalité il y avait un peu de monde mais pas trop. On a eu l’impression que les gens arrivaient quand nous partions…
Vous vous êtes pas arrêtés à la distillerie des géraniums en redescendant ???