Lorsqu’on attend un deuxième enfant, on entend très souvent des phrases toutes faites comme « chaque grossesse est différente » « chaque enfant est différent »… et moi j’étais bien décidé à le croire. Je m’imaginais porter une petite fille bien différente de son grand frère, une petite brunette aux yeux marrons qui nous ressemblerait, à son papa et à moi. Il faut dire que Roméo semble issu d’un mélange génétique improbable, il y avait donc peu de chance que cela se reproduise.
J’aurais peut être du m’en douter pourtant en vivant cette grossesse qui ressemblait à s’y méprendre à la première, et avec ces dates de terme si proches… Mona est le portrait craché de son frère. Quand elle est née c’est la première chose qui m’a frappé, comme un retour trois ans en arrière, ça en était même déstabilisant. J’ai pensé qu’avec le temps elle allait prendre ses propres traits, alors j’ai attendu. Mais aujourd’hui je dois bien admettre qu’elle lui ressemble toujours autant, peut être même plus. Et il n’y a pas que le physique, elle lui ressemble à tous point de vue.
Si je vous parle de cela aujourd’hui ce n’est ni parce que c’est important ou grave, c’est parce que cette ressemblance est au coeur de toutes les remarques que j’entends lorsque je suis/nous sommes avec nos enfants.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que en fait je ne sais pas trop quoi y répondre. Je ne sais pas pourquoi nos deux enfants sont blondinets aux yeux bleus alors que nous sommes bruns aux yeux marrons, je ne sais pas non plus pourquoi ils se ressemblent à ce point. Je ne sais pas s’il y a quelque chose à en penser, je ne sais pas si ça a une influence sur ma façon de me comporter avec eux. J’avoue que parfois je trouve ça étrange mais d’autres fois je trouve ça évident.
Parfois j’ai peur de m’y perdre de tout confondre. Est ce que dans 15 ans, je les reconnaitrais sur les photos? Est ce que je me souviendrais que Roméo a fait ses nuits à 10 jours et Mona a 15? Est ce que je ne confondrais pas le premier Noël de Roméo avec celui de sa soeur? Est ce que je me souviendrais de tous ces détails qui sont si proches? J’ai peur de tout mélanger.
Pour autant moi je ne veux pas de deux clones, je veux deux enfants bien uniques. J’espère surtout me souvenir de toutes leurs différences, Mona a la tête moins ronde et le nez plus pointu, elle est plus caline que ne l’etais son frère et beaucoup plus obsédé par la nourriture. Et puis surtout elle a un grand frère qui la passionne, qui la pousse à grandir plus trop vite.
Ressemblance ou pas, je n’imaginais pas retirer autant de bonheur à les voir tous les deux se câliner, rigoler, se chercher, se manquer. Mona a une chance immense d’avoir Roméo dans sa vie. Et Roméo adore que sa petite soeur lui ressemble tant, il adore le dire à tout le monde… d’ailleurs en y réflichissant cela aurait été bien triste qu’il soit le seul blondinet dans une famille de bruns!
ils sont trop beaux tous les deux, ils forment une jolie paire de kids.
difficile à dire, profiter pour faire un arbre généalogique pour remonter aux origines de chacun (peut-être que des nordiques se cachent dans les ancêtres 😉 ). J’ai 4 enfants qui se ressemblent mais pas à ce point là. Après est-ce si important tous ces détails. Perso je ne me souviens pas forcément de tous leurs détails respectifs (l’ainé a 12ans et le dernier 2). Il faut vivre avec eux au jour le jour, ce qui est passé est derrière. Oui ça fait toujours des anecdotes sympa à raconter mais même s’ils se ressemblent, ils sont des êtres individuels et distincts ;-). Alors peut-être le mieux parfois est de ne pas répondre et de botter en touche (ben oui ils sont blonds et alors, ça vient de leurs arrières grands-parents 😉 )
Je ne pense pas que tu puisses le confondre. Pour les yeux bleus, c’est génétique, vous êtes tous les 2 porteurs du gêne, sans doute par un parent ou grand-parent qui avait les yeux bleus.
Mon mari et moi avons les yeux marrons, un fils aux yeux marrons et un autre aux yeux bleus. Mais il a les 2 gds mères aux yeux bleus. Mon mari dit parfois que c’est pas lui le père du 2nd en rigolant bien sûr car il est brun aux yeux bleus et notre fils blond aux yeux bleus.
Quand à la couleur des cheveux, ca change avec le temps, j’étais blonde petite maintenant je suis chatains foncés.
En tout cas, tes enfants sont très beaux et très complices!
Je me suis plantée, je voulais dire mon mari est brun aux yeux bruns et mon fils blond aux yeux bleus !
Ils sont trop mimi, à croquer les 2! Et puis c’est bien qu’ils se ressemblent, ils n’en seront que plus complices! 🙂
Ce qui est sûr c’est qu’ils sont craquants tous les deux!!! 🙂 et ils sont uniques même si ils se ressemblent beaucoup, au contraire c’est aussi une chance d’avoir tant de ressemblances, ça les rapproche aussi certainement l’un de l’autre et c’est tellement beau de les voir se caliner!!!!
Nous aussi on ne croyait pas avoir d’enfants aux yeux bleus et pourtant les 3 les ont, comme quoi la génétique fait parfois des choses étonnantes.
qu’est ce qu’ils sont beaux!!!!
moi je trouve ça génial de se ressembler! de toutes façons je crois qu’on compare toujours les frères et soeurs même s’ils ne se ressemblent pas… en tous cas c’est du bon boulot des parents 😉
Deux superbes bambins avec leur propre identité et unique <3
Qu ils sont beaux tes enfants !!!! C est un joli article. Merci de ton partage
Je comprends bien tes interrogations et cette peur de te mélanger les pinceaux dans tes souvenirs. Même s’ils se ressemblent ils vivront leurs propres expériences, ce qui en fera deux enfants avec des personnalités bien différentes. C’est aussi notre vécu, notre place dans la famille, qui nous construisent 🙂 en tous cas ils sont à croquer tous les deux et l’avant-dernière photo me fait juste fondre!