La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Un tableau noir dans ma cuisine!

IMG_0434

Repeindre sa crédence de cuisine en noir ardoise ou comment cacher la misère à moindre frais…

Cette jolie maison que je vous montre tout le temps et dans laquelle je vis n’est pas la mienne, je n’y suis que locataire, étant donné que nous l’adorons nous avons investis beaucoup à l’interieur comme à l’exterieur. Nous ne pouvons cependant pas faire les mêmes investissements que si nous étions propriétaires. Quand nous sommes arrivés il n’y avait pas de crédence du tout dans la cuisine, nous avons eu l’idée de détourner des plaques d’acier galvanisés (fond de cheminée), à 13 euros l’unité c’était à la fois économique et esthétique. C’était plutôt réussi, ça rendait comme ça!

Au bout de 3 ans l’acier galvanisé s’était un peu abîmé, pas à cause de l’eau mais plutôt à cause d’éclaboussures de produits ménagers. On a d’abord eu l’idée de faire rouiller cette acier… seulement le galvanisé ça ne rouille pas… Et puis j’ai eu l’idée de tout simplement peindre sur ces plaques et tant qu’à faire, peindre avec une peinture ardoise pour pouvoir se laisser des petits mots!!

IMG_0458

En chantier:

Nous avons utilisés un apprêt spécial métal et surfaces lisses puis nous avons appliqués deux couches de peinture ardoise noire.

IMG_0244 IMG_0245

Et voilà le résultat:

IMG_0461

IMG_0431

IMG_0459

Une crédence à fois ardoise et magnétique, support à toutes les expressions créatives (oeuvre de ma frangine & de Roméo)

IMG_0676

uy



15 thoughts on “Un tableau noir dans ma cuisine!”

  • Ha, les crédences, toujours difficile de trouver quelque chose de joli et fonctionnel. Nous on a mis du carrelage et on regrette un peu, mais bon la maison étant en vente on ne va pas s’amuser à changer la cuisine. C’est beaucoup plus joli comme ça qu’avec la plaque de métal, j’aime beaucoup le gris des meubles.

  • Très jolie en effet. Ça le mérite de donner une touche originale à la cuisine, et puis c’est vrai que c’est pratique pour mettre des messages… ou de faire de jolies dessins comme sur les photos 🙂 Il y a d’autres crédences qui peuvent donner des choses plutôt sympas.

  • bonjour ! Je suis a la recherche moi aussi de la crédence idéale a petit prix 🙂 surtout que je pensais la coller sur le carrelage existant mais il ne tenait pas… Résultat : un reste de colle ciment impossible a enlever et pas tout lisse… Comment avez vous fixé les plaques ? Et la peinture est elle facile d’entretien ? Avec les éclaboussures, graisses…? Merci pour votre retour !

    • Le mur etait nu derriere nous avons donc collé les plaques au double face. Si vous avez du carrelage je vous conseillerai plutot d’acheter des plaques de medium et de les fixer avec des chevilles ou du map puis de les peindre. La peinture ardoise se lave avec un coup d’eponge facilement et s’il y a une tache tenace il suffit de refaire une petite retouche de peinture.

  • Bonjour, c’est vraiment très joli, pouvez vous me dire depuis que votre credence est faite, comment ça vieilli? Au dessus de l’evier par exemple.
    Merci

  • Coucou DéboBrico !!
    Je découvre ton blog et j’adore toutes tes idées ! 🙂 Je cherche justement à réaliser un tableau noir aimanté pour ma cuisine, un pan de mur. Je recherche un fort pouvoir magnétique (j’aimerai y suspendre des pots en céramique). En utilisant donc de la tôle galvanisée cela fonctionnera-t-il ? Si oui, j’ai juste à peindre la tôle (après une sous-couche) ? Je suis novice en la matière d’où mes questions qui doivent te sembler naïves ^^ Je te remercie pour ton aide !

    • Oui sur une tôle galvanisé je pense que le pouvoir magnetique est assez puissant. Et oui nous avons utilisé une sous couche Jullien pour carrelage et verre. Par contre si tes pots sont un peu lourds il faut que le tableau soit bien accroché au mur. Nous avons collé notre crédence avec une colle néoprène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *