Aujourd’hui Roméo fête ses 30 mois.. est ce que ça se fête vraiment? Pas sur… J’avais quand même envie de faire un petit point pour ces 2 ans et demi passé avec lui.
Lui change beaucoup et moi aussi je crois, il me semble que depuis quelque temps je me sens moins « Maman débutante qui doit faire ses preuves » et plus « juste maman ». En 2 ans et demi j’ai appris à le connaitre et je me suis découverte dans ce nouveau rôle, je me suis sans doute mis un peu la pression des fois, été trop exigeante d’autres fois, aujourd’hui je relativise plus, j’ai pleine conscience que ni moi ni lui sommes parfaits.
Depuis ses 2 ans, je vois son caractère s’affiner, il est de plus en plus autonome, et sait de plus en plus ce qu’il veut! Il veut tout faire tout seul sauf s’habiller et se déshabiller « Mais j’y arrive pas » (avant d’avoir essayer), il veut tout faire comme les grands sauf quitter sa sucette et enlever la couche la nuit…. En même temps je le trouve déjà tellement grand je n’ai aucune envie de le presser.
Quand je fais le bilan de ces 30 mois avec lui, je ne peux pas m’empêcher de penser que tout est allé trop vite, j’ai l’impression qu’il trace son chemin en brûlant les étapes, être un bébé ne l’intéressait pas trop, il a voulu être grand, peut être trop tôt, trop vite… surtout pour moi!
Pourtant je ne regrette rien, je ne suis pas nostalgique, ni de sa naissance, ni de ses premiers mois, premiers pas… En fait Roméo m’a apprit à aimer le présent, en rendant le moment présent toujours le plus intéressant.
Et je ne peux pas empêcher de repenser à toutes ces phrases toutes faites qu’on entend quand on est enceinte « Ta vie va complètement changer maintenant »… Oui ma vie a complètement changée, elle est mille fois mieux aujourd’hui! Elle est remplie de rire, de câlins, de petites blagues, d’histoires de playmobil et de lapin, elle est remplie de son odeur, du bruit de ses petits pas qui montent et descendent sans fin les escaliers, elle est remplie d’amour!
En ce moment je ressens vraiment qu’il grandit, qu’il vit un changement en lui, ça me rappelle ma crise d’adolescence. Il est entre deux états, entre le bébé et le petit garçon, il veut tout faire seul et ressens une énorme frustration quand il n’y arrive pas, je crois qu’il ne comprend pas qu’il ne puisse pas tout maîtriser Il a maintenant ses propres désirs, ses propres envies qu’il exprime parfaitement dans ce langage où il excelle. Et puis même s’il revendique ne plus être un bébé, il a parfois peur et a besoin d’un câlin, il a parfois envie d’être porté, pas sur les épaules hein! Sur le bidon comme les bébés.. Je crois que c’est ça la fameuse crise des 2 ans.
Et moi j’ai pris de la distance, pas physiquement, mais cette étape qu’il franchi ce n’est pas la mienne c’est la sienne,. Il expérimente la vie, tous les sentiments qu’elle offre, il grandit et moi je suis là pour l’aider quand il le demande, l’encourager, le rassurer; Je suis une nouvelle forme de Maman, je ne suis plus celle dont on a besoin pour exécuter les gestes qu’on ne sait pas faire. Je grandis à ses côtés, et j’aime cette relation qui change, qui moins faite d’interdépendance mais plus de tendresse et de paroles!
Bientôt un autre cap important dans sa vie, l’entrée à l’école! Pour l’instant je suis sereine, je sais qu’il est prêt… Le serais-je moi?
Ton article est très touchant et illustre parfaitement ce qu’il y a entre vous 2… 🙂 Bon 30eme mois a notre Roméo qui devient si Grand! Je vous aimes si Fort <3
Nous aussi on t’aime tres fort! Mais au fait « Pourquoi t’es toujours là? »
J’adore ta façon d’écrire, toujours très émouvant. Et je me retrouve avec Zoé dans beaucoup de choses que tu décris du coup ça me touche encore plus.
Joyeux 30 mois Roméo, tu es un vrai grand maintenant!!!!!
Merci pour ce gentil message!
Zoé se rapproche des 30 mois aussi!
Coucou Debohra! Ça fait un baille!!! Un petit mot pour te féliciter sur ce joli article que tu nous livre a cœur ouvert… Moi même toute jeune maman d’un petit Arthur qui aura 4 mois dans quelques jours, je suis très sensible a ton témoignage et ai a la fois hâte et a la fois pas trop quand même, qu’il grandisse et fasse son chemin pour devenir un petit garçon puis un petit jeune homme et enfin un homme!!! Outch, ça fait flipper!!! 😉 Sur ce je t’embrasse et vais suivre de près toutes tes aventures avec ton petit Roméo qui est, en passant, très très très beau!!! Bises!!!
Oh!! Géraldine. Félicitations à toi aussi! Merci pour ce gentil mot!
tes textes sont toujours très émouvant
mon fils a presque 4 ans et je me retrouve beaucoup dans ton texte
Très émouvant ! <3 Bisous !
2 ans et demi…. Un vrai petit grand!