En guise d’atelier du mercredi je vous propose une petite sélection de livres pour préparer la rentrée en maternelle!
Roméo est très impatient de rentrer à l’école.
Il l’est d’autant plus depuis que nous avons fait l’inscription.
A chaque fois que nous passons devant l’école, il ne manque pas de préciser que c’est son école où il ira bientôt. Il explique à qui veut l’entendre que je vais lui fabriquer un petit cartable avec ma machine à coudre (Mais pourquoi j’ai dit ça??? ça a l’air super compliqué….)
Mais à vrai dire, ce qui m’étonne c’est qu’il n’a aucune idée de ce qu’est l’école, de ce qui va y faire. Je ne sais pas d’où vient son si grand enthousiasme, à part bien sur de son désir (voire son obsession) de devenir grand.
Pour lui parler de l’école, j’avais besoin d’un support, d’images, pour lui expliquer la classe, la maîtresse, la récréation…
Nous sommes donc partis à la recherche de livres parlant du sujet.
J’ai volontairement mis de côté tous les livres qui parlent des enfants qui ne veulent pas aller à l’école. Puisqu’il est content d’y aller, je ne voulais créer un stress qu’il n’avait pas.
Nous sommes allés tous les deux dans une librairie, et nous avons choisis 3 livres.
Un imagier La Maternelle de la collection Les imagier des tout petits aux éditions Fleurus
J’avais vraiment besoin d’images pour parler avec lui de l’école et en ça ce livre est parfait. Il explique tout le déroulement d’une journée à l’école, on y parle de la rentrée, des toilettes, de la cantine, de la récréation, des activités, des règles de vie, même des sorties scolaires, des spectacles. Il est assez long à lire surtout si on s’arrête sur toutes les images, nous avons pris l’habitude de le lire en plusieurs fois ou de sauter les pages qui intéressent moins Roméo.
Ce n’est pas de la grande littérature jeunesse mais c’est un support vraiment très utile.
Un album Corentin va à l’école de la collection Les histoires de Corentin aux éditions Chantecler.
C’est le livre préféré de Roméo, il nous réclame beaucoup de le lire. Corentin est un petit lapin très impatient d’aller à l’école (un peu comme Roméo), mais à la veille de sa rentrée voila que Corentin se pose un peu des questions et commence à avoir un peu peur. Ses parents le rassurent et finalement sa première journée d’école se passe très bien!
La longueur du livre comme les illustrations sont parfaitement adaptés à l’âge de Roméo.
Une réédition Youpi à l’école de la collection Un petit livre d’argent aux éditions Deux coqs d’or
Celui là j’avoue c’est moi qui l’ai choisi. Je me souvenais de ce livre, il était dans notre mini bibliothèque de l’école maternelle. Le problème du vintage c’est que ce n’est plus tellement d’actualité. L’image de l’école est un peu dépassée… On y apprend à lire et à écrire (en maternelle?), il y a des mauvais élèves et des bons points… Par contre Roméo adore les illustrations. Du coup j’ai pris le parti de juste commenter les images.
Ceci est ma participation à « Chut les enfants lisent »
J’ai aussi acheté le 1er qui est vraiment bien fait car il explique tout!
rôooo j’adore retrouver des livres que j’avais petite ! me souviens bien de youpi à l’école !
Oh ça m’intéresse, mon petit garçon rentre à l’école en septembre & depuis que je suis allée l’inscrire la semaine dernière c’est devenu concret il arrête pas d’en parler … ! L’imagier de chez Fleurus me tente pas mal ! Merci pour ces découvertes en tout cas !! 🙂
Je crois que je vais me laisser séduire par Corentin!
Oh super ! Etant dans le même cas que toi, j’ai beaucoup parlé de l’école mais pas encore acheté de livre… Minibouille est persuadée qu’elle va apprendre à lire à l’école tout de suite, donc cela va l’aider à relativiser ! Merci pur ta sélection !
et oui debo, ils apprennent a ecrire en maternelle, pas a lire mais en meme temps ils connaissent toutes leurs lettres !!..le livre de corentin simon l a lu avec la maitresse la 1ere anée..la juju elle est bien contente d aller a l ecole, et comme elle emmene son frère tous les jours elle ne pose pas de question..des soirs elle me dit meme ‘tu veux savoir ce que j ai mangé a la cantine, j etais a oté de mon frere ! »..humhum juju n a pas commencé l école mais elle est grande elle, comme elle it..pff ça passe trop vite, septembre va dur pour moi, simon entre en cp et juju en maternelle..mais bon c est la vie..bisous
Oh c’est trop drôle, je me souviens beaucoup e Youpi à l’école. Comme c’est bizarre de voir des livres qu’on a eu dans nos mains tous petits….