Out my Window par Gail Albert Halaban

Aujourd’hui je vous fait découvrir un photographe américain: Gail Albert Halaban.

Je suis tombée sur son projet: »Out my window » et il m’a vraiment interpellé alors je voulais le partager avec vous.  Cet artiste a décidé de capter des scènes quotidiennes et purement intimes à travers les fenètres des grands immeubles New Yorkais. C’est un peu du voyeurisme? Pas qu’un peu! D’ailleurs le voyeurisme est clairement revendiqué ici!! Je me suis un peu reconnue dans ce travail car j’étais étudiante j’avais fait un projet photo sur les « Balcons lyonnais », je voulais capter des bouts d’intimité exposé à l’exterieur sur les balcons, le voyeurisme était là aussi assumé, pourtant quand je vois le travail de Gail Albert Halaban je me dis que mon choix des balcons était bien timide, presque pudique par rapport!!

Je trouve tous ces paysages très beaux, l’image est parfaitement maitrisée, les couleurs sont superbes et au départ j’ai trouvé que ce projet accomplissait une curieusité bien humaine de façon presque gentille….  Mais je crois que je me suis trompée car si on regarde plus de 3 ou 4 images on est soudain bien mal à l’aise… Ai-je le droit de voir ça? J’ai presque eu envie de me cacher les yeux de peur de découvrir un crime ou autre horreur domestique!!

(Regardez cette photo, ces gens qui ne se regardent pas et qui regardent la télé debout… bouh moi ça me fait un drole d’effet)

Je pense que cette impression vient également du fait que ces photos (battez moi si je me trompe) sont des mises en scènes, et donc ces scènes paraissent « louches », c’est ce decallage avec la réalité qui crée la suspicion je crois…

Alors devant tant de sentiments contreversés à l’égard de ce travail j’ai voulu pousser l’investigation plus loin, et j’ai regardé l’autre projet de l’artiste « This stage of motherhood » et c’est tout autant flippant, plein de scènes faussement quotidiennes, plein de bébés, de gros ventres… Un drôle de regard sur sa société!!

Bref je crois que ces photos ne vous laisseront pas indifférents!!! Alors qu’en pensez vous???

Source: ici et

2 réflexions au sujet de « Out my Window par Gail Albert Halaban »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.