Le gâteau invisible aux pommes

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas vraiment une nouveauté, c’est un gâteau que je fais régulièrement depuis 3 ans: l’époque où les gâteaux invisibles étaient à la mode d’ailleurs. Comme ce n’est plus vraiment le cas, c’est devenu une recette un peu oubliée des blogs, ce qui est dommage car c’est vraiment délicieux, alors je me suis dit que ce partage vous intéresserait peut être.

En plus, j’ai envie de consigner ici toutes nos recettes chouchous, de façon à ce qu’elles soient toujours à portée de main pour moi. Prochainement j’aimerais aussi publier notre recette de marbré parfait.

Le terme « gâteau invisible » vient du fait qu’il y a tellement peu de pâte par rapport à la pomme (ou autre fruit) qu’on ne voit presque plus l’appreil du gâteau.

Voilà ma recette, les ingrédients:

4 grosses pommes ou 5 petites

1 oeuf

75 ml de lait

40g de farine

30g de sucre

15g de beurre fondu et une petite noisette pour le moule

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

quelques gouttes d’arôme vanille si vous le souhaitez

Préparation: 

Préchauffez votre four à 200°C et beurrez le moule de votre choix. Coupez les pommes en tranches très fines, je n’ai pas de mandoline, j’utilise juste un couteau bien aiguisé. Battez l’oeuf et le sucre, rajoutez le lait et le beurre fondu, puis la farine et le bicarbonate.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer le fond du moule de sucre pour un effet caramélisé. Puis disposez une première couche de pommes, rajoutez un peu de pâte par dessus, puis une autre couche de pommes et de pâte etc, jusqu’à n’avoir plus de pommes et plus de pâte. Enfournez pour 35 minutes. Laissez le gâteau refroidir, il est meilleur bien froid.

Et puis régalez vous.

Et sinon, quoi de prévu pour vous cette semaine??

13 réflexions au sujet de « Le gâteau invisible aux pommes »

  1. Merci pour cette recette que j’avais testée lorsqu’elle était à la mode sur les blogs., mais pas réalisée depuis bien trop longtemps ,..alors notre dessert de rentrée scolaire pour ce soir sera celui là . Merci encore pour le partage gourmand !

  2. Je vais le faire cette semaine, il a l’air trop bon et frai. Ici on adore les gâteaux à base de pommes. Merci pour la recette 😉

  3. Ben il a l’air super bon le tien …. j’ai essayé ce week end et ce n’etait pas un succès … pas mauvais mais pas génial … j »ai l’impression que ça manquait de pâte, et un peu trop cuit :-s
    Ton moule est grand ??
    je retenterai parce que j’adore les pommes, peut etre en doublant les proportions de pâte… affaire à suivre ….
    Bis !

Laisser un commentaire