Devenir photographe de familles

Je suis tombée amoureuse des photos toute petite, vous savez des tirages photo, vous vous souvenez? Il y en avait éparpillé un peu partout chez ma grand-mère, j’avais l’impression de vivre une chasse aux trésors. Je les collectionnais, je me réinventais une histoire au milieu de tous ces portraits jaunis…
Autant vous dire que la photographie de famille c’est un peu ma madeleine de Proust à moi.
Mais comme personne n’avait d’appareil photo chez moi, j’ai du attendre un peu pour m’essayer à la prise de vue. C’est pendant mon adolescence que mes parents ont eu la bonne idée de racheter un reflex à des amis à eux… autant vous dire qu’ils n’y ont jamais touché. Mais moi si! Et c’est ma soeur qui s’est prête au modèle pendant plusieurs années, avec toute sa patience.
J’ai donc naturellement enchaîné sur des etudes de photo en fac d’arts. Et devinez quel été le sujet de mon mémoire! La photo de famille évidemment!!
Photographier des familles c’est donc une véritable évidence pour moi. Ce que je préfère c’est ce privilège de créer vos souvenirs, d’être le témoin de ce ici et maintenant. J’ai toujours une place de choix, je suis au milieu de vos intimes pour les mariages, je vois souvent les bébés avant d’autres membres de la famille. Vous m’offrez des moments de grande intimité et je savoure cette chance.
Avec les années, je m’aperçois que c’est d’ailleurs ça que j’ai placé au centre de mon travail, c’est vous, le moment qu’on vit ensemble et la confiance. Le résultat il est toujours en second plan. Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de voir le métier de photographe mais c’est la mienne.
Je considère que le rythme d’un nouveau né, le besoin de courir d’un enfant, la confidence d’une maman en post partum, c’est toujours plus important qu’une photo réussie.
Alors je travaille à rendre le moment que je passe avec ces familles le plus doux, le plus agréable, le plus rigolo possible, et après je n’ai plus qu’à photographier tout ça!

2 réflexions au sujet de « Devenir photographe de familles »

  1. C’est super d’avoir une passion et une vocation nées si tôt, et surtout d’avoir du les cultiver pour en faire votre métier. Bravo pour votre talent et les photos toujours très réussies !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.