Mes lectures du post partum

Je m’étais promis de partager ici mes lectures du post-partum. J’avais choisi des livres plutôt feel good et facile à lire (donc beaucoup de BD et romans graphiques), qui parlaient de maternité ou pas du tout! Je vous mets les liens chez la fnac pour que vous retrouviez toutes les infos sur chaque livre, mais ce n’est pas une incitation à l’achat. Je déroule ici le fil de mes lectures dans l’ordre chronologique.

Mes seins Mon choix

Je triche un peu car ce livre je l’ai terminé pendant ma semaine de dépassement de terme, donc avant mon post-partum, mais, vraiment ce livre est une petite pépite pour les personnes qui s’intéressent à l’allaitement et notamment, comme moi, qui ont plein d’apriori culturels autour de ça. C’est un ouvrage extrêmement bien documenté et toute en bienveillance. Il y aussi toute une série de témoignages qui sont très riches. Je remercie ma copine Claire pour ce livre que j’ai adoré.

Année Zéro

C’est une BD écrite par la célèbre Anna Roy et illustrée par Mademoiselle Caroline. C’est le quotidien d’une sage-femme qui vit la maternité pour la première fois et toute sa première année post-partum. J’ai évidemment adoré car on y retrouve des préoccupations de femmes et de sages-femmes, c’est un récit intime et pourtant complètement universel. Ca se lit extrêmement bien en post-partum, ça permet de relativiser sur plein de choses c’est très agréable comme lecture. Mona vous le conseille également, elle l’a adoré.

Amalia

C’est Stéphanie, Zazafrommars qui m’avait donné envie en partageant cette lecture en stories. C’est l’histoire d’une femme qui cherche un sens à sa vie, ça parle de maternité, de burn out, d’écologie, c’est une vraie immersion dans la vie que connaissent beaucoup de femmes en quête d’équilibre et de sens. Petit bémol pour les illustrations qui ne sont pas vraiment à mon goût, mais le contenu était au rendez-vous.

Partir sur les chemins de Compostelle

Bon alors là on s’éloigne un peu de la thématique maternité du post-partum, c’est Juliette de Je ne sais pas choisir, cette fois, qui m’avait donné envie. Mon cousin Lucas qui est également le parrain de Mona a fait ce chemin, non pas comme un pèlerinage religieux, mais plutôt comme un passage initiatique vers sa vie d’adulte. Et vous avions suivi son périple avec beaucoup de curiosité. Ce que va vivre Lili Sohn au travers de ces passage ressemble aussi à l’expérience initiatique, celle de se retrouver seule, loin de ses repères pour aller à sa propre rencontre. J’ai trouvé ce roman graphique passionnant, aussi bien sur le côté introspection que sur le côté vie pratique de Compostelle. J’ai aussi beaucoup apprécié le format carnet de voyage dans l’illustration, c’est très sympa à lire et ça rend l’experience très vivante et concrète pour le lecteur.

Procrastination écologique

A partir de là, on est à un mois post-partum, nous faisons le plein de livres en vue de notre voyage au Portugal. (Voyage pendant lequel j’ai surtout relu quasiment tous les Cahiers d’Esther de Roméo et lu le dernier, celui des 16 ans. Je vous recommande très vivement ces BD de Riad Satouf qui sont vraiment extras, drôles, intéressantes et qui permettent de se mettre un peu dans la tête de nos enfants. Ici on adore Riad Satouf et on lit les cahiers d’Esther en famille, c’est très rigolo, on a plein de références au quotidien qui viennent de ces BD… Parenthèse beaucoup trop longue!!!)

Revenons à Procrastination écologique, là on est sur une BD très légère (peut être trop) qui retrace le virage vers une vie plus écologique d’une jeune femme, c’est plus drôle qu’instructif. Cela dit ça peut être un bon ouvrage à mettre dans les mains de quelqu’un qui commence à se préoccuper de l’écologie.

Mythes et Meufs

Gros coup de cœur pour cet ouvrage hybride mi BD, mi documentaire. Blanche Sabbah décortique plein de mythes, histoires, dessins animés en questionnant la place des figures féminines, c’est passionnant. C’est à la fois extrêmement facile à lire et terriblement instructif. Coup de cœur également pour Roméo, grand passionné d’histoire qui a pu analyser toutes ces histoires d’un point de vue féministe. Totalement adapté au post-partum car chaque mythe est totalement indépendant du reste du texte, c’est donc des lectures qui sont courtes.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Enfin un roman! Je l’ai commencé au Portugal, je l’ai terminé en Ardèche… On est donc sur une lecture de 1 mois et demi!!!! A ma décharge je lisais en même temps la BD qui suit mais bon…

Même si le format roman n’est pas le plus adapté au post partum, ceux de Virginie Grimaldi ont le mérite d’avoir des chapitres très courts qui permettent de scinder la lecture facilement et régulièrement sans trop s’emmêler les pinceaux. Cette histoire est particulièrement feel good je trouve et adapté à l’état d’esprit d’un jeune parent. Le va et vient d’un personnage à l’autre est toujours un délice pour moi, et j’ai adoré plongé dans l’univers des deux ados.

Tant pis pour l’Amour

Là on arrive sur la lecture la moins légère, une BD qui retrace l’expérience malheureuse d’une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse d’une manipulateur. Même si le sujet n’est pas rigolo la lecture est très agréable. On y apprend beaucoup de choses, et ça change des histoires d’amour un peu trop lisses.

Voilà voilà!

2 réflexions au sujet de « Mes lectures du post partum »

  1. Je te rejoins totalement sur les illustrations d’Amalia. Ça m’arrete même souvent dans mes lectures de BD mais pas la.
    Très envie de lire Partir et encore plus après avoir Lu ton avis
    Quand au Grimaldi, celui ci est mon préféré

  2. Merci pour cette sélection de livres, cela donne envie ! Ça tombe bien : ce sera bientôt le moment d’envoyer sa liste au Père Noël, hé hé. « Mythes et Meufs » me tente bien. Si tu appréciés ce type de lectures, il y a aussi « Femmes, ces oubliées de l’Histoire  » de Titiou Lecoq qui est interessant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.