Depuis la rentrée j’ai beaucoup travaillé les samedis, cela nous a offert peu de moments en famille et encore moins d’escapade. Alors on se l’était promis: au premier week-end de libre, on mettait les voiles! On a choisi l’Ardèche parce que l’Ardèche c’est toujours une bonne idée.
Nous avons choisi le secteur des gorges et de Vallon Pont d’Arc, car bien que ce soit le coin le plus connu d’Ardèche, ce n’est pas l’endroit où nous venons le plus facilement, notamment car c’est très fréquenté en été. Mais là en automne c’était vraiment idéal! On aurait voulu faire une petite descente en canoé mais nous n’avons pas pu avec Loni. Ce n’est pas grave. Nous avons troqué cette envie contre celle de découvrir la Grotte Chauvet 2 et ce fut une très belle découverte.
Nous avons commencé le week-end par un saut au Pont d’Arc. Nous avons eu l’heureux hasard d’y arriver à une heure magique où le soleil léchait l’arche et diffusait sur l’eau une lumière complètement magique.
La grotte Chauvet 2 est une réplique d’une grotte où fut découvert en 1994 une quantité de peinture pariétales datant de -36 000 ans! A titre de comparaison, les célèbres grottes de Lascaux (que nous avons d’ailleurs déjà eu le plaisir de visiter) présentent des peintures datant de -18 000ans.
Cette visite était passionnante, les enfants sont restés captivés du début à la fin, posant plein de question à notre guide. L’immersion dans la réplique était parfaite, l’émotion fut intacte. J’ai vraiment été touché par les peintures, les techniques, le soucis du détail et la projection dans cette époque si ancestrale.
Nous avons terminé la journée avec une bonne glace à Vallon Pont d’Arc et dans les gorges, nous avons regarder le soleil disparaitre comme nous l’avions observé apparaitre le matin même. C’était beau et c’était chouette.
Le dimanche nous avons flâné dans les très jolis villages de Balazuc et Vogüé. Puis nous avons pique-niqué et fait de l’escalade à Lavilledieu.
Vous connaissez l’Ardèche?
Superbes photos! Nous connaissons depuis longtemps, et nous aimerions nous y installer, mais plus en Ardèche verte. Nous avons un véritable coup de coeur pour cette jolie campagne, moins touristique que le sud, et un peu moins chaude aussi…
J’ai habité Ruoms donc je connais assez bien 😉 Très jolies photos