Merveilleux road-trip au Portugal

Le Portugal est un pays duquel je suis tombée amoureuse en 2006. Je me souviens très bien de mon premier voyage là-bas, et de cette époque où le Portugal n’était pas du tout tendance. J’ai eu cette chance de connaitre Lisbonne avant les tuk-tuk et la file d’attente de la Tour de Belem. J’ai le privilège d’avoir pu sillonné le pays de long en large, de cocher presque tous les incontournables, ce qui me permet désormais me contenter de vivre le voyage. Mais surtout j’ai le luxe de pouvoir y venir très souvent et y rester longtemps grâce à la maison de ma belle-mère.

Cela fait plusieurs années que nous tentons d’adopter un tourisme plus doux, plus « slow » en conscientisant notre impact. Et c’est une démarche que nous adoptons tout particulièrement au Portugal, dans ce pays qui a certes besoin du tourisme, mais qui en souffre également. Nous avons donc conçu notre itinéraire assez loin des « incontournables » et grandes villes. Cette philosophie était particulièrement pertinente cette année où à quelques jours de notre départ tous les médias nous annonçait un pays au bord du confinement aux vues des hausses de cas covid.

Finalement, nous avons vraiment pris peu de risque de contamination étant donné que nous avons eu l’impression d’être seuls au monde pendant presque trois semaines. E effet, nous sommes partis mi-aout et les tourismes sont arrivés que début août. Ce qui m’amène tout naturellement au chapitre suivant:

Les Infos pratiques

Nous sommes partis du 18 Juillet au 8 août 2021. Nous avons donc passé 18 journées pleines sur place en retirant les temps de trajet. En effet, nous avons passé 16 heures dans la voiture, à l’aller et au retour. Nous avons fait le choix (comme toujours) d’aller au Portugal e, voiture pour des raisons écologiques et économiques, et aussi car nous nous restons longtemps nous pouvons nous permettre de « perdre » ce temps de trajet.

Après, ce voyage en voiture a tout de même un coût, entre les péage et l’essence, nous déboursons presque 600€ A/R, ce qui n’est pas vraiment donné. Mais à cinq dans la voiture cela reste intéressant.

De plus, avoir notre voiture nous permet d’emporter le matériel de camping, et ainsi d’économiser sur le logement sur place. Pour le budget camping, nous en avons eu pour 250€ pour nos 8 nuits de camping. Nous aurions pu faire un peu moins cher, mais nous avons fait les snobs en choisissant des campings avec piscine et superette pour rendre tout le monde heureux.

Côté météo, nous avons eu 3 semaines de soleil! Mais les températures étaient plus fraiches que d’ordinaire. Cela n’était pas désagréable, nous n’avons ainsi jamais souffert de la chaleur. Nous avons juste du acheter un petit sweat à tout le monde car je n’avais pas prévu assez de pulls (j’en avais pris que 1 par personne) pour les soirées.

Je crois que je vous ai tout dit.. On peut enfin passer au programme!

Serra da Estrela 10 jours

Nous avons passé le plus gros de nos vacances à la montagne, comme d’habitude, puisque c’est ici que nous avons notre petit pied à terre. J’ai déjà consacré plusieurs articles à ce coin si authentique du Portugal. Je peux vous conseiller ce billet, si vous recherchez des infos. J’y consacrerais de nouveau un article cette année car nous avons découvert de nouveaux endroits très sympas.

Ce que nous aimons surtout faire à Serra da Estrela, c’est prendre le temps, laisser la journée s’étirer, courir dans un château, faire la sieste et se baigner à la rivière. Cet endroit nous pousse à la détente et la contemplation. Nous avons nos coins chouchous, et cette impression si agréable d’être un peu chez nous. Les enfants adorent gambader dans les gros cailloux et sauter sans la rivière gelée.

Sud de l’Alentejo 5 jours

J’avais tellement envie de retourner dans le Sud de l’Alentejo, j’ai du bagarrer un peu avec l’amoureux qui n’avait pas tellement envie de faire 5 heures de route. Cela faisait deux séjours que nous restions pour cette raison dans le Nord de l’Alentejo, alors cette fois c’est moi qui ai eu gain de cause. Nous avons posé notre camp à Zambujeira do mar, c’est vraiment à la limite de l’Algarve. Je vous détaillerai dans un article dédié nos sorties et découvertes, mais c’était vraiment un coin très chouette, très sauvage, avec une côte morcelée et des villages trop mignons.

Le Beira Littoral 4 jours

Comme Jérôme a toujours pour objectif qu’on puisse aller à l’océan en faisant moins de route, il m’a mis au défi de trouver un coin sympa au plus près de notre maison de famille dans la montagne. Me voilà donc à l’aide de l’internet mondial et particulièrement de google map à la recherche du graal: un endroit joli, un peu oublié du tourisme de masse et dans la même le Beira. C’est une côte que nous pensions bien connaitre: Peniche, Obidos, Nazaré, Aveiro plus au Nord… On pensait en avoir fait le tour. Mais, sachez-le il ne faut jamais me défier! J’ai trouvé Sao Pedro do Moel… un village très agréable apparemment apprécié des portugais mais jamais vu dans un guide de voyage, au milieu de plages immenses et dessertes, mais aussi idéalement situé pour découvrir les monastères. Je vous détaillerai également ce coin (oui j’ai décidé de faire tout plein d’articles sur le Portugal, c’est ma façon de prolonger le voyage), mais en attendant je peux vous dire que c’est un gros coup de cœur.

J’espère que cette mise en bouche vous aura donné envie d’en savoir plus sur le Portugal… car il y encore beaucoup d’articles au menus (t’as vu cette métaphore filée sur le restaurant, franchement c’est de toute beauté)

Si vous êtes déjà allé dans ce pays, j’adorerais que vous me racontiez vos voyages et vos ressentis sur le Portugal.

Beijinhos

3 réflexions au sujet de « Merveilleux road-trip au Portugal »

  1. Merci pour ces mises en bouche ! Nous étions aussi au Portugal mi-juillet pour 10 petits jours, dans notre village du centre, et c’est le top car effectivement, pas de touristes. Avec le contexte sanitaire, nous avons fait le choix de flâner, bricoler, profiter sans aller plus loin que Viseu (donc même pas mis mes pieds dans l’eau gelée de la rivière).
    Peut-être que l’an prochain, nous nous déciderons à signer pour 4 semaines et pousserons jusqu’à a la Serra que nous voyons tous les matins depuis la maison, ou jusqu’en Alentejo. L’important, c’est de se laisser envahir par la douceur de vivre et la gentillesse des portugais :-).

  2. Depuis 2020 et grâce à un ami particulièrement gentil (il nous laisse sa jolie maison près d’Olhao en Algarve) je peux réunir ma petite famille(deux grands enfants + leurs conjoints) là bas et c’est un enchantement .Nous sommes en pleine campagne ,la maison a un grand verger et une piscine .entre balades sur l’ile d’Armona et ses plages magnifiques quasi désertes en Septembre ,randonnées côtières ou pas et découverte de cascade improbable ,ces vacances ont un charme fou ,une douceur de vivre particulière .Les villes de Lisbonne et Porto sont bien différentes et très agréables aussi (ce fut de courts séjours il y a plus de 5 ans)merci pour cet article j’attends les autres avec une certaine impatience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.