Enfant hypersensible devenue maman

Hypersensible

On a toujours utilisé ce mot pour me qualifier, je pensais qu’il voulait, plus ou moins dire « chiante ». Je n’ai compris que bien plus tard que ce mot avait un sens, et que ce n’était pas un défaut. J’ai appris à en faire une force, un atout, j’ai accepter que ma façon de percevoir le monde était intense, mais profondément légitime.

Même si j’ai l’impression de bien me connaitre, la maternité me met souvent à l’épreuve. J’ai énormément de difficultés à supporter le bruit, mais aussi le bazar. Ce n’est pas de la maniaquerie c’est que les sons et les objets en vue saturent très rapidement mon attention et m’épuisent. Je le sais, je le comprends et pourtant j’arrive rarement à contourner le craquage à ces sujets. Et ça m’énerve beaucoup contre moi-même, ça me fait culpabiliser: On est à l’ère de la maman calme et de la mode du lâcher prise. Or je n’ai pas beaucoup de marge de manoeuvre sur les sensations qui stimulent mon cerveau.

Mais vous savez ce n’est pas le pire. Ce qui me fait le plus culpabiliser c’est que je me reconnais énormément dans mes enfants. Non pas que je m’enveux de leur avoir transmis cette sensibilité aiguisée, car finalement c’est une forme de chance. Non, je culpabilise parce que, comme j’ai grandis sans me comprendre, sans me respecter, je n’arrive pas à leur offrir la compréhension qu’ils méritent ni à les aider à dénouer les méli-mélo de leurs émotions flamboyantes.


5 réflexions au sujet de « Enfant hypersensible devenue maman »

  1. Bonjour,

    Merci pour ce témoignage…Tu déculpabilises bcp d’entre nous car nous sommes nombreuses dans ce cas.
    Tes messages font toujours mouche et sont l’écho de ce que nous pouvons vivre. C’est rassurant cette sensation de « moi aussi » !
    Belle journée

  2. Il n est jamais trop tard pour aller se comprendre… Je vous vois qu à travers les réseaux sociaux mais j observe bcp de respect, de questionnement pour tes enfants tu en as dc du respect pour qui ils sont… la dessus soit tranquille et respecte toi en temps que maman hypersensible. De discuter, mettre des mots sur des moments où tu déconnes totale suffit je crois aux enfants a comprendre ce qui se passe. Belle journée.

  3. Je suis d’accord avec les autres commentaires et me reconnais parfaitement dans ton texte. En te lisant je me dis que l’important c’est le chemin, et je pense que tu en fais un voyage, certes plein de questions et ça épuise mais ça donne aussi du sens.
    Et si c’est trop éprouvant, on peut aussi se faire aider ♥️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.